jeudi 20 décembre 2018

La coutume de ne pas étudier le soir de noël :partie 1....


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  •  La coutume de ne pas étudier le soir de noël (1/3)

    Halakha N°1

    La coutume de ne pas étudier le soir de noël :
    Plusieurs explications ont été données à cela, certaines d’ordre mystique, d’autres plus pragmatiques.

    Références : Rabbi Hanokh Henich Méir Tetelbaum z.t.l, dans son responsa Méfanéa’h Né’élamim chap.4 note 64, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Moria 14ème année Tichri 5746 Guiliones 5 et 8 page 131, Rabbi Gabriel Tsiner Chlita dans Nité Gabriel Hilkhot ‘Hanouka page 386 et suivantes, Rabbi Yaakov Lifchitz dans Moria 14ème année Tichri 5746 Guiliones 5 et 8 page 93, Rabbi Yissakhar David Kalvizner z.t.l dans Moria 14ème année Tichri 5746 Guiliones 5 et 8 page 93, Rabbi Yéhouda David Aizenshtaït z.t.l dans l’encyclopédie Otsar Israël volume 7.
    Bien que le Minhag de ne pas étudier le soir de noël ne soit pas mentionné dans les Richonim (Décisionnaires de l’époque médiévale), il est possible que la raison en soit la censure de l’époque, ou bien la crainte de représailles.
    Références : Rabbi Tsvi Élimelekh Chapira z.t.l. de Réminov dans son séfer Réguel Yéchara, Rabbi Yossef Bensamone z.t.l dans son Responsa Edout BéhYossef page 284.

    Halakha N°2

    La nuit de Noël dans les villages chrétiens d’Europe, les habitants organisaient des « chasses aux Juifs », sous les vapeurs de l’alcool ou parfois excités par les sermons antisémites, se défoulant après la messe de minuit sur les Bné Israël, les chrétiens sortaient les frapper et même les massacraient pour se venger du meurtre de Yicho (Jésus). Il était donc dangereux pour les Juifs de sortir de leurs maisons le soir de Noël, le 24 décembre.
    Références : Rabbi Chlomo Ben Yitshak (Rachi) z.t.l. dans le Séfer Likouté Hapardes, Rabbi Gamliel Cohen Rabinovitsh Chlita dans son sefer Gam Ani Odékha page 164.

    Aphorisme

    On ne décrète des décrets sur la communauté, que si sa majorité peut l’appliquer.  (traité Avoda Zara 36a).


Parasha de la semaine par le Rav Itshak Yossef chlita


Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 12 Tevet
    ��Rabbi Abraham Bâloul z.t.l, décédé en 1891, grand érudit en Torah de Jérusalem.
    ��Rabbi Abraham ‘Hayoun z.t.l, décédé en 1800, auteur du sefer « Torath HaChlamim ».
    ��Rabbi Chimon Baroukh Ohayon z.t.l Rav de Yaffo
    ��Rabbi Eliyahou Kramer z.t.l, décédé en 1781.
    ��Rabbi Haïm ‘Haviv David Sathun z.t.l, décédé en 1907, auteur du sefer « Tokfo chel nèsse ».
    ��Rabbi Haïm Maâli Twil HaKohen z.t.l, décédé en 1942, grand rabbin d’Israël, auteur du sefer « Matsa ‘Haïm ».
    ��Rabbi Haïm Mordekhay z.t.l de Slonim, décédé en 1954, Admour des ‘hassidim de Slonim après la Shoa.
    ��Rabbi Méïr HaKohen Kaplan z.t.l, décédé en 1994, auteur du sefer « Divré Meïr ».
    ��Rabbi Moché HaLévy z.t.l de Pechversik auteur du sefer « Or Pné Moché ».
    ��Rabbi Moché Margoulies z.t.l auteur du « Pné Moché » commentaire du Talmoud Yérouchalmi, Dayan dans la région de Zamut en Lithuanie. Un de ses élèves était le Gaon de Vilna,
    ��Rabbi Natane Chapira z.t.l, élève du Arizal.
    ��Rabbi Yéhouda Eben Danan z.t.l de fez au maroc, né en 1880, décédé en 1960, auteur de Vézot Léyéhouda commentaires sur le Pirké Avot, Léhem Yéhouda sur les Parachiyot Minhat Yéhouda explication sur la Torah, Nodâ Biyéhouda sur des commentaires généraux.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther

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