vendredi 16 novembre 2018

Un journaliste revient de Gaza, et contrairement à l’AFP, publie un rarissime témoignage honnête....


Raf Sanchez est le correspondant au Moyen-Orient du quotidien britannique The Telegraph. Il revient de Gaza et a livré un témoignage qui tranche profondément avec les mensonges continuels de l’AFP et des autres médias en cela que contrairement à la soupe propagandiste anti-israélienne habituelle, il permet de vraiment comprendre la situation sur place.

Témoignage :
Nous venons de quitter Gaza pour un rapide voyage pour voir comment les choses se passent après les combats de cette semaine. Quelques observations :
    • Le Hamas est très enthousiaste quant à la façon dont cela s’est passé. La nouvelle de la démission de Lieberman est diffusée par tous les médias en signe de victoire. Les dirigeants [du Hamas] se rendent devant les sites de bombardement pour faire des interviews télévisées, etc.
    • Les gens à qui nous avons parlé étaient
      • a) soulagés qu’il n’y ait pas eu de guerre,
      • b) fondamentalement favorables à la décision du Hamas et d’autres factions de tirer des roquettes. Ils y voyaient une réponse légitime au raid des commandos israéliens et étaient fiers que les factions aient combattu Israël jusqu’à un cessez-le-feu.

Le Hamas est super paranoïaque

    • Le Hamas est super paranoïaque après le raid des commandos israéliens et recherche des collaborateurs. On a traversé beaucoup de nouveaux points de contrôle. Les journalistes étrangers ont fait l’objet d’un examen beaucoup plus minutieux et ils ont fouillé nos sacs à la sortie.
    • Nous avons pu constater à quel point Israël a pris soin d’éviter les pertes civiles pendant les frappes aériennes à Gaza. L’armée israélienne a appelé un type que nous avons rencontré et a passé 45 minutes au téléphone avec lui, l’amenant à faire évacuer ses voisins, avant qu’ils n’explosent un bâtiment des médias du Hamas près du sien.

Les gens pensent que les tirs de roquettes [sur des civils] sont légitimes

  • Les gens semblaient fondamentalement indifférents au fait que les combats allaient ralentir les progrès de ces dernières semaines (électricité, $ Qatari, discussion sur des accords de paix). Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi ils n’étaient pas plus inquiets, à part qu’ils pensaient que les tirs de roquettes étaient légitimes.
  • Nous avons interrogé un dirigeant du Hamas, Ismael Radwan, au sujet du Palestinien d’Hébron tué à Ashkelon. Il s’est réfugié dans un terrier de lapin conspirationniste, disant que l’immeuble d’habitation était peut-être un site militaire et qu’Israël l’avait délibérément placé là.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Source : https://threadreaderapp.com/thread/1063062682029514753.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...