mardi 20 novembre 2018

Mais j'ai dis la vérité.....


  • entete2

  •  Mais j’ai dis la vérité…..

    Halakha 1

    Il est interdit d’émettre des propos diffamatoires sur son prochain, qu’ils soient exactes et les gens disent mais…j’ai dis la stricte vérité…..ou encore plus grave, quand c’est mensongers, que l’intéressé soit présent ou non. Le terme Lachone Harâ désigne toute médisance qui reflète la vérité,
    un rapport mensonger est appelé Motsi Chem Râ et est encore bien plus grave que le Lachone Harâ.
    La Torah interdit la médisance même lorsque celle-ci est formulée sans haine ni intention déplaisante. La plaisanterie ou le sens de l’humour les plus fins n’apportent aucune autorisation à cette loi.
    Tout propos sur le compte de son prochain qui ne constitue pas du Lachone Harâ, mais qui incite à médire de lui est appelé Avak Lachone Harâ (la poussière de la médisance). Bien que moins grave, il reste formellement interdit.
    Il est du devoir des parents de réprimander leurs enfants lorsque ceux-ci émettent du Lachone Harâ.
    L’accoutumance est l’un des facteurs principaux dans le domaine de la médisance.
    Références: Vayikra chapitre 19 verset 16 et chapitre 24 verset 8, Sifra de la Paracha de Kédochine chapitre 4, Voir la Guémara Dérekh Érèts chapitre 7 halakha 27, voir la Michna de la Guémara Arékhin chapitre 3, Téhilim psaume 34 verset 14, Michlé / Proverbes chapitre 6 verset 12 à 15, Rabbénou Bah’yé dans son livre H’ovat Halévavot Chaâr Hakhnaâ, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Séfer Chémirat HaLachone chapitre 6, Rabbi Eliezer Chahar Plad dans son Séfer Gahalat Ech sur le Hafets Haïm Klal 1, Rabbi Moché Bar Maïmone dans le Rambam Halakhot Déôt chapitre 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Séfer Chémirat HaLachone Klal 8,

    Aphorisme de nos sages

    La langue est le seul organe dépourvu d’os, qui ne se fatigue jamais, mais qui est capable de briser les os les plus durs! 

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 12 Kislev
    ��Rabina II Bar Shmouel z.t.l. (475), qui a terminé la codification du Talmoud Babli commencé avant, par Rav Ashi z.t.l.
    ��Rabbi Abraham Dov Auerbakh z.t.l, né en 1765, décédé en 1840, de Avritch et Tsfat disciple de Rabbi Levi Itshak de Berditchev z.t.l. Auteur du livre Bat Ayin, un commentaire sur le Houmash.
    ��Rabbi Chlomo ben Yé’hiël Louria z.t.l., né en 1510 à Brisk en Pologne il décéda en 1574 à Lublin en Pologne, connu sous le nom du Maharchal, descendant de Rachi.  Auteur du « Yam chel Chlomo » sur le Talmud et la Halakha, livre Homot Chlomo un commentaire sur le Talmoud.
    ��Rabbi Itshak Hézkiya Lampronti z.t.l., né en 1679,  Rav et Av Bet Din de Ferera en Italie, Rav du Ram’hal z.t.l, auteur de Pahad Yitshak, la première grande encyclopédie talmudique jamais réunie. Enterré dans le vieux cimetière de Tsfat en 1756.
    ��Rabbi Menahem Binyamin Pormanatz  z.t.l.,
    ��Rabbi Yéhochuâ Moshé Aharontson z.t.l. de Petah Tikva, né à Varsovie en 1910, décédé en 1993. Auteur du « Yéchouôt Moché. Ses écrits ont été recueillis dans le livre Alé Mérorot.
    Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • Sarah bat Fortuné,
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Hanna Lina Bat Lor Lola
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Tsipora bat Esther

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    ✅ A la mémoire d’un défunt …
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