vendredi 16 novembre 2018

Des scientifiques israéliens développent un traitement innovant pour tuer les cellules cancéreuses du cerveau....


Une nouvelle molécule tue les cellules cancéreuses du cerveau

Les scientifiques de l’Université hébraïque de Jérusalem ont mis au point une molécule pour traiter le glioblastome, un type de cancer du cerveau très agressif. La molécule bloque la capacité du gène MKNK2 à produire Mnk2b – une protéine cancérigène, mais augmente les niveaux de Mnk2a – une protéine inhibitrice.
Des chercheurs israéliens ont développé des molécules innovantes pour un traitement efficace du glioblastome, un type de cancer du cerveau très agressif, publiées ce mercredi par l’Université hébraïque de Jérusalem.
Ces molécules inhibent la formation de protéines, ce qui est important pour le développement du glioblastome. Ce type de cancer représente 17% de toutes les tumeurs cancéreuses au cerveau.
Le glioblastome prend naissance dans les cellules gliales qui soutiennent et protègent les neurones. À un moment donné, ces cellules commencent à se multiplier sans contrôle.L’espérance de vie des patients atteints de ce cancer est comprise entre 11 et 27 mois.
L’un des problèmes liés au traitement du cancer est le développement d’une résistance à la chimiothérapie. Le mauvais pronostic des patients atteints de glioblastome a conduit les chercheurs à essayer de trouver un moyen efficace de le traiter.
Les chercheurs ont découvert que les gènes MKNK2 produisent deux protéines différentes avec un effet contrastant: Mnk2b, qui agit en tant que gène cancérigène, et Mnk2a, qui agit en tant que gène inhibant le cancer.
La molécule développée bloque le processus de réplication de Mnk2b dans les cellules cancéreuses. De cette manière, il réduit la production de la protéine cancéreuse Mnk2b et augmente les niveaux de la protéine inhibitrice de Mnk2a.
Cela rend les cellules tumorales résistantes à la chimiothérapie plus susceptibles au traitement et leur mort augmente. La combinaison de la thérapie moléculaire avec la chimiothérapie conduit à une mort des cellules cancéreuses beaucoup plus importante que le traitement seul.
La découverte a été approuvée comme brevet international et est commercialisée dans le monde entier par la société de transfert de technologie « Yissum » de l’Université hébraïque.
L’étude a été financée par la Fondation germano-israélienne pour la recherche scientifique et le développement (GIF) et par l’autorité israélienne de l’innovation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...