mardi 16 octobre 2018

Alerte info - Le remaniement enfin annoncé !


EN DIRECT. Gabriel Attal, le junior du gouvernement

À 29 ans, Attal est le plus jeune membre d'un gouvernement de la Ve République. Castaner prend l'Intérieur, Riester et Fesneau arrivent, Nyssen et Mézard s'en vont.

 - Didier Guillaume et son faux départ de la vie politique

      Didier Guillaume, nommé ministre de l'Agriculture, reste finalement en politique. Pourtant, en janvier dernier, il avait expliqué dans un long message publié sur Facebook que la vie publique, c'était fini pour lui. "J'ai décidé de quitter la vie politique. Je vais démissionner de mon mandat de sénateur dans les semaines qui viennent. Cette décision est mûrement réfléchie", expliquait-il alors.

      

10 h 53 - Passation des pouvoirs au ministère de l'Intérieur

      Le Premier ministre Édouard Philippe a pris la parole place Beauvau, saluant l'action des équipes du ministère de l'Intérieur, alors qu'il occupait la fonction depuis le départ de Gérard Collomb. Il a transmis les pouvoirs à Christophe Castaner et Laurent Nuñez. Le nouveau ministre de l'Intérieur s'est ensuite exprimé et a rendu hommage aux "300 000 fonctionnaires mobilisés pour assurer la sécurité".

      

10 h 46 - Gabriel Attal, le plus jeune membre d'un gouvernement de la Ve République

      
Gabriel Attal, nommé secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer, est le plus jeune membre d'un gouvernement de la Ve République. Sur Twitter, il a laissé éclater sa joie. "Honoré de la confiance que me témoignent Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Heureux de rejoindre Jean-Michel Blanquer au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Au travail pour construire avec lui une société de l'engagement !" indique-t-il.

      

10 h 34 - Ian Brossat, chef de file du PCF aux européennes, étrille Christophe Castaner

      La nomination de Christophe Castaner à l'Intérieur suscite décidément beaucoup de réactions. "Le nouveau ministre de l'Intérieur, c'est le type qui expliquait tranquillement que Benalla était chargé de porter les bagages des Bleus... Rassurant...", attaque Ian Brossat, le chef de file du PCF aux européennes, sur Twitter. "Deux semaines de délai pour proposer un assortiment de seconds couteaux en guise de ministres et de secrétaires d'État... Le poids politique du gouvernement Philippe a fondu comme neige au soleil", avait-il lancé dans un précédent tweet.

      

10 h 30 - "Tout ça pour ça", dit Laurence Sailliet, porte-parole des Républicains

      Laurence Sailliet, la porte-parole des Républicains, ne mâche pas ses mots contre la nouvelle équipe gouvernementale. "Épilogue d'un feuilleton pathétique, preuve de l'affaiblissement du président de la République qui subit plus qu'il ne choisit. Tout ça pour ça. À quand un changement de politique ?" tance-t-elle sur Twitter.

      

10 h 23 - Christophe Castaner annonce qu'il va quitter la tête de LREM

      
Nommé ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a annoncé qu'il allait quitter la direction de La République en marche. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s'en était déjà pris à lui sur Twitter, parlant d'"incompatibilité éthique".

      

10 h 22 - Pour Alexis Corbière, "rafistolage et bricolage"

      Pour Alexis Corbière, le porte-parole de La France insoumise, interrogé sur LCI, "rafistolage et bricolage sont les mamelles du macronisme, il n'y a rien de très impressionnant. Ce remaniement ne changera rien. La présence de M. Castaner au ministère de l'Intérieur, ça pose quand même un petit problème parce que le ministère de l'Intérieur organise les élections et Christophe Castaner était ou est le chef d'un parti."       

10 h 20 - Marine Le Pen : "Avec Emmanuel Macron, le pire est toujours sûr"

      Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, déclare : "Castaner à l'Intérieur : avec Emmanuel Macron, le pire est toujours sûr." 

      

10 h 15 - Passations des pouvoirs éclair

      Aucune minute à perdre. Christophe Castaner est déjà en pleine passation des pouvoirs avec Marc Fesneau, son successeur aux Relations avec le Parlement. Au ministère de l'Intérieur, la passation des pouvoirs est prévue à 10 h 30, et à 11 h 30 à l'Éducation nationale.

      

10 h 09 - Laurent Nuñez, une nomination tenue secrète

      Son nom a été tenu secret (presque) jusqu'au bout. Ancien patron de DGSI et préfet de police des Bouches-du-Rhône, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur.
>> À LIRE Laurent Nuñez, l'invité surprise      

10 h 04 - Christophe Castaner, le fidèle récompensé

      Faute d'autre candidat, Emmanuel Macron s'en est remis au fidèle et besogneux Christophe Castaner pour remplacer Gérard Collomb. Porte-parole pendant la campagne présidentielle, puis du gouvernement après l'élection - pendant quelques mois, secrétaire d'État des Relations avec le Parlement et en même temps délégué général de La République en marche... Le voilà désormais ministre de l'Intérieur.
>> À LIRE  Christophe Castaner, « l'homme qui dit toujours oui » 

      

10 h 01 - Marc Fesneau, un nouveau venu du MoDem au gouvernement

      Le président du groupe MoDem à l'Assemblée a montré son habileté et sa loyauté. Au point d'être récompensé du portefeuille des Relations avec le Parlement.
>> À LIRE Remaniement : Marc Fesneau, le nouvel homme du Modem au gouvernement      

09 h 58 - Les autres nouveaux venus : Attal, Wargon, Dubos et Pannier-Runacher

      Emmanuelle Wargon, ex-conseillère de Bernard Kouchner et ex-responsable de la communication de Danone, devient secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Christelle Dubos, députée LREM de la douzième circonscription de la Gironde, devient secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée Compagnie des Alpes, est nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Enfin, Gabriel Attal, ancien membre du Parti socialiste, devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.      

09 h 56 - VIDÉO. Le parcours politique de Christophe Castaner

      
      

09 h 53 - Les quatre partants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...