lundi 6 août 2018

Égalité hommes-femmes Sororité : pourquoi et comment en finir avec la rivalité entre femmes....


UN GESTE PAR JOUR 16/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : cultiver la solidarité entre femmes et déconstruire les vieux clichés.

Femmes en réunion... attention aux crêpages de chignons". Cette phrase terriblement stéréotypée, on peut l'entendre en soirée entre amies ou dans les couleurs d'un bureau entre la photocopieuse et la machine à café. Cet exemple anecdotique (mais il y en a plein d'autres !) cache un problème profond : celui de croire que les femmes seraient, par leur nature, inaptes à s'entendre entre elles, condamnées à se juger, se critiquer et se comporter en rivales les unes par rapport aux autres.

Or, cessons tout de suite ce délire collectif : cette vision de la gent féminine n'a rien de biologique. Il s'agit d'un comportement sociologique loin d'être définitif et qui arrange bien ceux qui ont le pouvoir : "La domination masculine est tellement intériorisée par les femmes qu’elles se minorent elles-mêmes. Elles se renient en tant que genre dévalorisé et plein de défauts", expliquait à Marie Claire la sociologue du travail Danièle Kergoat.

Pourquoi perdre du temps à considérer les autres femmes comme de potentielles rivales quand on peut tout simplement s'ouvrir à elles, se serrer les coudes, s'unir les unes aux autres pour avancer dans cette société vers plus d'égalité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...