vendredi 20 juillet 2018

Règles à suivre pour le jour de Tichâ Béav / Shabat Devarim..


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Halakhot

  •  Règles à suivre pour le jour de Tichâ Béav?

    Sujets

    1. Les abstinences de Tichâ Béav,
    2. La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains)
    3. Se laver le visage
    4. Se laver les dents
    5. S’asseoir sur une chaise
    6. Fumer à Tichâ Béav
    7. Distractions pendant le jeûne
    8. Lire Téhilim
    A. Les 5 abstinences de Tichâ Béav
    Chabbat 21 juillet 2018 à partir de la Chkiâ (coucher du soleil), et jusqu’à la sortie des étoiles du dimanche 22 juillet 2018.
    1. On enlèvera les chaussures en cuir
    2. On ne mangera pas et ne boira pas
    3. On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on est autorisé de se nettoyer avec de l’eau,
    4. On ne se maquillera pas et on ne se parfumera pas, on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle), sauf pour les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner.
    5. On ne pratiquera pas l’intimité conjugale,
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 2, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham siman 554 Ot 1, Chaâré Tsion Ot 43, Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 553 Saïf Katan 6, Piské Tosfot page 103
    B. La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains)
    Le matin du dimanche 22 juillet 2018, on procèdera à la Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) en lavant uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange (c’est-à-dire, jusqu’à la jonction entre les doigts et la paume de la main), 3 fois alternées, comme l’usage habituel, et on récitera la Bérakha de ‘Al Nétilat Yadaïm.
    Lorsqu’on sortira des toilettes, on se lavera aussi uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange.
    Références : Rabbénou Acher z.t.l., Rabbénou Yéroham z.t.l. siman 57 volume 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 saïf 10, et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. siman 554 Saïf 9, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoa siman 554 Ot 17, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 49,
    C. Se laver le visage
    On ne se lavera pas le visage le jour de Tichâ Béav, après avoir procédé à la Nétilat Yadaïm, on passera les mains encore humides sur les yeux.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 11.
    Une personne très pointilleuse sur sa propreté, qui ne peut pas supporter de ne pas se laver le visage le matin, est autorisée à se laver le visage le matin du 9 Av.
    Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d’habitude.
    Il est permis de faire la vaisselle pendant le jeûne, car l’intention n’est pas de se laver
    Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Bet Yossef siman 554 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 22, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 248, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choulhan Gavoha Ot 18.
    Une nouvelle mariée, qui se trouve dans les 30 jours de son mariage, est autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.
    Référence : Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Moché Zekhout dans Iguerot HaRamaz siman 613 Saïf 18,Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm Halakhot Kippour Ot 17, Rabbi Hizkiya Di Silva z.t.l dans le Pri H’adach siman 613, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 66, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 312.
    D. Se laver les dents
    Il ne faut pas se laver les dents pour Tichâ Béav, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du « bain de bouche » en respectant ces conditions :
    a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
    b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois.
    c) Pencher la bouche vers le bas.
    Cette autorisation doit être utilisée pour Tichâ Béav qu’en cas de grande nécessité.
    Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa responsa Minhat Yits’hak volume 4 siman 109, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 siman 554 Saïf Katan 87.
    E. S’asseoir sur une chaise
    a) Le soir de Tichâ Béav au couché du soleil et la journée jusqu’à midi, on ne s’assoira pas sur une chaise normal, ou sur un banc, mais seulement sur un tabouret bas (moins de 24 cm de hauteur), sauf pour les personnes âgées ou les femmes enceintes qui pourront s’asseoir sur une chaise normale.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 11, Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l dans son Responsa Adné Paz page 83, Rabbi Mordékhaï Éliyahou ZTL dans Darké Halakha page 413, Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l. dans son Séfer Daât Torah siman 387, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 155 Saïf Katan 29.
    b) On évitera de dire bonjour, et on évitera les embrassades, si des personnes ne connaissent pas cette loi et disent «bonjour», il faudra leur répondre d’une voix faible.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 20, Rabbi Binyamin Hotta dans Ki Ba Moëd Halakhot de Ticha Béav page 125.
    F. Fumer à Tichâ Béav
    1. Bien qu’il est très déconseillé de fumer aussi bien d’après les décisionnaires que les médecins, si on ne peut se passer de la cigarette il sera autorisé de fumer en discrétion le jour du 9 Av.
    2. Le jour du 9 av (ainsi que les autres jeun sauf Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, et surtout pas pendant les Kinot (lamentations) si on ne peut se passer de la cigarette.
    ?Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 32, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 210, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 412, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 3, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 chapitre 29 siman 20.
    G. Distractions pendant le jeûne :
    Nos Sages ont instauré tous ces interdits, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
    C’est pour cela que de lire le journal ou de regarder des livres d’histoires, les nouvelles, la télé, l’ordinateur, sauf si c’est pour la Torah, ont été interdits par nos Sages et ceci n’est pas une coutume mais une loi de nos Sages.

    Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha 559 au nom du Lévouch, Aroukha 10 Ot 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia 4 page 315.
    H. Lire Téhilim
    Celui qui a l’habitude de lire certains psaumes du Téhilim, chaque jour ou Celui qui ne sait pas étudier,  sera autorisé de le lire le Téhilim, après H’atsot de Tichâ Béav.
    Référence : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach Z.T.L. dans Achré Aïch volume 3 page 484, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 6, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l,  dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Chalom Perlov z.t.l  dans Michméret Chalom section 400 Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois des Jeûnes page 311, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l. dans son Responsa Léket Yocher page 112.
    Pour les femmes on permet avec plus de facilité.
    Références : Responsa Lev Avraham siman 98, Rabbi Kanievsky dans Orhot Rabbénou volume 2 page 142 au nom du H’azon Ich, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des Jeûnes page 315.
    Il est permis de lire le Téhilim pour une personne malade
    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l,  dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Malkiel Tsvi HaLévy Tenenbaum z.t.l. dans son Responsa Divré Malkiel volume 6 siman 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Lois des Jeûnes page 311.
    Il est permis de lire le Téhilim pour l’anniversaire de mort d’un défunt.
    Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l,  dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Binyamin Hotta chlita dans Ki Ba Moëd page 105.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
    • Moché ben rav pinhas Teboul
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

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