mardi 12 juin 2018

Sécheresse: Binyamin Netanyahou veut aider le peuple iranien.....


L’Iran connaît depuis quelques années un phénomène de sécheresse sans précédent. Un documentaire diffusé le mois dernier sur la chaîne Arte, “L’Iran à court d’eau”, décrivait la situation de plus en plus préoccupante que connaît ce pays, avec toutes les conséquences économiques, écologiques, sociales mais aussi politiques.
Dans certaines zones du pays, les nappes phréatiques, les rivières, les étangs se dessèchent et les villages sont désertés. Ceci entraîne une ruée vers les villes où les besoins en eau grimpent en flèche. “L’Iran, avec ses sept mille ans d’histoire, ne sera plus vivable dans 20 ans”, affirmait même un expert local.
Inutile de dire que le régime des mollahs avec sa politique hégémonique et belliqueuse au Moyen-Orient consacre des budgets gigantesques pour soutenir les organisations terroristes et sa présence en Syrie, sans parler des programmes militaires, au lieu de les utiliser pour construire des infrastructures civiles adéquates. Des spécialistes iraniens tirent la sonnette d’alarme pour avertir que des millions d’Iraniens risquent de se retrouver à terme avec une grave pénurie d’eau.
Dans ce domaine aussi, Israël est à la pointe mondiale, et à développé des techniques d’avant-garde dans les domaines de l’irrigation, du dessalement de l’eau de mer et même dans la production d’eau à partir de l’air.
Dans une vidéo inédite diffusée depuis son compte Twitter, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a décidé de s’adresser directement à la population iranienne pour lui proposer l’aide d’Israël dans ce domaine vital. Il y annonce notamment que le gouvernement va créer un site Internet en langue perse pour enseigner aux agriculteurs iraniens comment traiter les eaux, et ce malgré le boycott iranien de tout ce qui vient d’Israël.
Le message du Premier ministre est le suivant:
“Aujourd’hui, je veux faire une proposition sans précédent au peuple iranien. Il s’agit de l’eau. Le peuple iranien est soumis à un régime cruel et tyrannique, qui le prive d’eau. Israël soutient le peuple iranien et c’est pour cela que je veux aider à sauver un maximum de vies de citoyens iraniens. Comment cela? L’Institut iranien de météorologie a donné le chiffre de 96% du territoire du pays qui fait face à la sécheresse. Un ancien ministre de l’Agriculture, Issa Kalantari a parlé de cinquante millions d’Iraniens qui pourraient être forcés de quitter leurs maisons en raison des dommages environnementaux. Des millions d’enfants iraniens souffrent à cause de mauvaise gestion, d’incompétence et à cause du détournement des ressources vitales par le régime iranien.
Israël fait également face à des défis dans le domaine de l’eau, mais nous avons développé des technologies de pointe pour y remédier. Israël recycle près de 90% de ses eaux usées. C’est de loin le taux le plus élevé au monde. C’est nous qui avons inventé l’irrigation au goutte à goutte. Notre technologie a trouvé les moyens de savoir ce dont a besoin chaque plante et de lui fournir la quantité exacte de nutrition dont elle a besoin. Israël a donc le savoir-faire pour éviter une catastrophe environnementale à l’Iran. Je veux partager ces informations avec le peuple iranien. Malheureusement, l’Iran interdit toute visite de détenteur de passeport israélien. Alors, il faut être créatif. Nous allons créer un site en langue perse qui expliquera aux Iraniens comment ils pourront retraiter les eaux usées. Nous montrerons comment les fermiers iraniens pourront sauver leurs récoltes et nourrir leurs familles. 
Le régime iranien crie ‘Mort à Israël!’, mais en réponse, Israël dit ‘Vive le peuple iranien!‘ Le peuple iranien est bon et respectable. Il ne mérite pas de vivre sous un régime si cruel. Nous sommes avec vous et nous vous aiderons afin que des millions de personnes n’aient pas à souffrir. La haine que le régime iranien nous voue n’effacera pas le respect et l’amitié entre nos deux peuples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un couple refuse une poignée de main du sexe opposé, la Suisse leur refuse la nationalité....

La Suisse a été envahie comme le reste de l’Europe de l’Ouest, mais elle n’a pas totalement baissé son pantalon ni renoncé à ses valeur...