jeudi 21 juin 2018

Idées bons plans! Avec Jérusalem Futée....


Valérie est une passionnée de Jérusalem. Elle aime s’y promener et s’intéresse à tout ce qui bouge. C’est ainsi qu’est né son site jerusalemfutee.com. “L’information sur ce qui se passe à Jérusalem n’est souvent pas disponible en français. Je m’attache donc chaque jour à la rendre accessible à tous les Francophones”. En effet, il serait dommage de passer à côté de tout ce qui se passe dans la capitale. Pour ceux qui y vivent, bien sûr, mais aussi pour les autres, qu’ils viennent du nord, du sud ou de l’autre côté de la Méditerranée.

Les musées: pas que pour les intellos!
“Le mot musée peut effrayer”, reconnait Valérie, ”mais c’est ne pas tenir compte de tous les efforts qui sont faits ces dernières années pour les rendre attractifs et passionnants même pour ceux qui ne veulent pas lever le nez de leurs écrans”. Ainsi, les musées se transforment en véritables aires de jeux, de découverte et de détente. Beaucoup se sont dotés des technologies récentes pour découvrir leurs allées: les visites se font à l’aide de tablettes, rendant l’expérience ludique. Et si l’on parle de jeux, sachez que dans les musées, des chasses au trésor ou des ”escape room” sont régulièrement organisés pendant les vacances. Et Jérusalem ne manquent pas de musée: Musée d’Israël, musée des sciences, musée des Pays de la Bible, musée de la musique, Tour de David…la liste est encore longue. On peut aussi passer une journée à la bibliothèque nationale, où des activités sont proposées en plus de la traditionnelle session lecture. ”Et c’est un très bel endroit”, enchérit Valérie, avant de poursuivre: ”A Jérusalem, en particulier, cela permet de se relier à notre histoire, tout en s’amusant. Et beaucoup de ces lieux sont gratuits pour les enfants”. On peut même pousser jusqu’au musée d’histoire naturelle de Beth Shemesh, vivement recommandé par notre experte.

Il fait beau, sortons!
Les activités en plein air sont légions à Jérusalem, et elles ont l’avantage d’être gratuites pour la plupart. Valérie nous propose, par exemple, un parc dans la vallée Arazim, à l’entrée de Ramot: jeux pour petits et grands, ferme bio, à quelques minutes à pied du Mémorial du 11 septembre.
”Les alentours de Jérusalem sont à explorer: on peut y faire beaucoup de promenades, il y a de nombreuses sources très agréables. Nul besoin d’aller loin, ni d’avoir une voiture pour faire une belle excursion”.
Et que diriez-vous d’un cinéma en plein air Rehov Hillel ou d’un tour au festival de marionnettes ou d’artisanat? A moins que vous ne préfériez la patinoire avec ses matchs de hockey, ses séances publiques de patinage et son cirque sur glace?

Valérie constate au quotidien que la vie culturelle à Jérusalem est devenue bouillonnante. Et elle insiste aussi sur les idées volontariat qui y existe, comme l’association Shavoua tov. ”Il faut donner l’habitude aux enfants de chercher la culture, les activités qui ont du sens”.
Pour aller plus loin:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La colère de l’Eternel contre le parlement européen...

La colère de L’Éternel contre le parlement européen s’accrut car leur pêché était énorme. Une majorité écrasante de parlementaires av...