jeudi 24 mai 2018

"Israël a toujours fait partie de ma vie" (Michel Drucker à i24NEWS)


Après 54 ans à recueillir les témoignages et confessions des monstres sacrés de la scène française, Michel Drucker monte à son tour sur les planches pour raconter les souvenirs accumulés au cours de son impressionnante carrière.
C'est également l'heure pour M. Drucker de "boucler la boucle" comme il le déclare à i24NEWS, en venant jouer son one-man show pour la première fois en Israël, le 11 juin au théâtre Beit HaChayal de Tel Aviv.
D'origine ashkénaze, son père Abraham Drucker vient de Roumanie et sa mère Lola Schafler d'Autriche. Les parents de Michel Drucker sont arrivés en France, où ils ont été naturalisés dans les années 30. C'est d'ailleurs sur son enfance, son parcours et son judaïsme que le producteur, animateur et journaliste s'est confié à i24NEWS.
i24NEWS"Israël a toujours fait partie de ma vie" (Michel Drucker à i24NEWS)
i24NEWS
"Ma judaïté, mes racines sont là, et elles sont de plus en plus là avec le temps qui passe", a-t-il admis, revenant sur deux moments forts de sa vie qui l'ont véritablement marqué.
Son père, médecin dans le Calvados, a été dénoncé pendant la Seconde guerre mondiale, interné à Compiègne puis à Drancy, et sa mère a échappé de peu à la déportation. Lorsqu'à 18 ans il fait son service militaire à Compiègne, "ça a été un choc de voir l'endroit où mon père avait été interné", raconte Michel Drucker à i24NEWS.
"Il y a quelques années", convaincu par ses amis "Bruel, Arcady, Enrico, Abittan, Gad", il décide de se rendre à la soirée annuelle de l'Appel national pour la Tsédaka, "cette grande manifestation qui soutient les organisation juives en difficultés". Parrain de l'événement, il confie: "Je suis arrivé sur scène et là j'ai eu un choc, j'ai encore le frisson quand j'en parle", précise-t-il.
"Tout le Palais des Congrès s'est levé et il y a eu une espèce de standing ovation, je ne vous mens pas, qui a duré montre en main entre 5 et 10 minutes ce qui est une éternité, je ne pouvais pas parler, c'était énorme, j'étais scotché", confie-t-il dans l'émission Culture d'i24NEWS.
i24NEWS"Israël a toujours fait partie de ma vie" (Michel Drucker à i24NEWS)
i24NEWS
Lors de la soirée annuelle de l'Appel national pour la Tsédaka, après un discours empreint d'émotion sur ses souvenirs d'enfance avec sa mère, il conclut son intervention avec une anecdote: "Maman, tu m'as souvent dit: tu fais vivement dimanche depuis des années, quand est-ce que tu fais vivement shabbat ?". A partir de ce jour, Michel Drucker a décidé de repartir sur les traces de sa judaïté.
"Vous imaginez l'émotion que je vais ressentir le lundi 11 juin sur la scène de ce théâtre de Tel Aviv (…) Ca va être un moment très fort pour moi et la boucle sera bouclée", lance-t-il à i24NEWS.
"Bizarrement, je n'ai pas été élevé dans la tradition religieuse mais Israël a toujours fait partie de ma vie", a-t-il dit. "J'ai hâte de découvrir ce pays, c'est un peu un voyage initiatique, que je fais pour ma famille, pour mon frère qui n'est plus là, ma tante, mon oncle, pour le souvenir".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...