dimanche 6 mai 2018

Après Lag Baômer, fin d’une étape de deuil ou pas? /


Drasha sur La Parasha pour Israel

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Halakhot

  •  Après Lag Baômer, fin d’une étape de deuil ou pas?
    Généralité: Nous avons expliqué que les Bné Israël observent des restrictions de deuil pendant le Omer liées aux tragédies des élèves de Rabbi Akiva.
    Généralité: D’après la loi, le 34ème jour du Omer au matin, il sera permis de se raser (avec un rasoir autorisé),  de se couper les cheveux, d’écouter de la musique, de se marier.
    dès le 34ème jour du Omer au matin, il sera permis de se raser (avec un rasoir autorisé),  de se couper les cheveux, certaines personnes suivent la Kabbala et s’imposent la rigueur jusqu’à la veille de Chavou’ot.
    Certains Sephardim tolèrent de se marier le 33ème jour du Omer.
    Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 2  section Even Haézer Siman 16 et Yabiâ Omer Volume 3 siman 26 et dans Yéhavé Daât volume 4 siman 32 Ot 20 et dans H’azon Ovadia volume 1 page 22 et dans Hazon Ovadia Halakhot Yom Tov page 255,  Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431.Rabbi Yithak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 1 lois du Omer, Rabbi Éliyahou Bitton chlita  dans son livre Nétivot Hamaârav Halakha 14 page 201,Rabbi Yaakov Yossef z.t.l dans Béita Ahichéna page 309 saif 3, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haômer page 51 Saïf 100.
    Pour les Sépharadim, il sera permis de célébrer les mariages après le 34ème jour du Omer au matin.
    Références:Guémara Yébamot page 62b, Guémara Êdouyiot fin du chapitre 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Yoré Déâ Siman 390 Saïf 5 et Siman 493 Saïf 1 et dans le Choul’han section Ora’h Haim Siman 493, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm chapitre 493 Siman 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3   Siman 26 et dans Yéhavé Daât volume 4 Siman 32 Ot 20 et dans ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 261 voir les annotations et dans  ‘H’azon Ovadia Halakhot Péssah Saïf 30, Rabbi Haim Dov Brisk Chlita  dans les questions réponses de la Yéchiva Har Tsion.
    Certains Poskim Sefardim tolèrent de se marier le jour même du 33ème jour du Omer.
    Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans ‘H’azon Ovadia sur Yom Tov page 255, Rabbi Yitzhak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 1 lois du Omer, Rabbi Éliyahou Bitton chlita  dans son livre Nétivot Hamaârav Halakha 14 page 201, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans Béîta Ah’ichéna page 309 Saïf 3.

    Halakha No 2  

    Les Ashkénazes ont l’usage de célébrer des mariages même au soir du 33ème jour du ‘Omer, le deuil est suspendu exclusivement le jour de Lag Baômer, et ils pourront ce jour-là, se raser, se couper les cheveux ou célébrer un mariage.
    Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l.  Section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 3, Rabbi Even Chouib z.t.l. Volume 1 Siman 178, Rabbi Chimôn ben Tsémah’ Doukhan z.t.l dans le Tachbets volume 1 Siman 178, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l.  le Maharil Mouline dans Hidouché Hagadot de la Guémara  Yébamot page 62b, Rabbi David Halévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 493 Saïf Katan 15, Rabbi Yaâkov Âmdine z.t.l  dans le Mor Ouktsiyâ Siman 493, Rabbi Yéhouda Assad z.t.l. dans son Responsa Yéhouda Yaâlé Even Aézer Siman 39, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Siman 159, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son Responsa Hélkat Yaâkov Volume 1 Siman 97 Ot 1,  Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg z.t.l. dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57.
    Pour les Ashkénazim, après Lag Omer, ils reprendront les coutumes liées au deuil jusqu’à la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt.
    Références: Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman Saïf Katan 2, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 8 Siman 168 Ot 5, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben Péssah LéChavouôt chapitre 15 note 4 au nom de Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l. Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 3.
    certaines personnes suivent la Kabbala et s’imposent la rigueur jusqu’à la veille de Chavouôt.
    Références: Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 1c, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef Siman 493 Saïf 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans  ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 261 voir les annotations, le Rachbach Siman 622, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 12, le Rachbach Siman 622, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 12,

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 19 Iyar
    ��Rabbi Abraham ‘Haïm Pinaso z.t.l, auteur de Bet El, décédé en 1896
    ��Rabbi Chmouel Abou’hatséra z.t.l, Kabbaliste d’Aram Tsova, en Syrie, à l’époque du Arizal.
    ��Rabbi Ezra Atiyah z.t.l. descendant direct de Rabbi Shem Tov Atiyah z.t.l., un disciple de Rabbi Joseph Karo z.t.l, auteur du Choul’han Aroukh, le Rav Ezra Atiah z.t.l est né à Alep en Syrie à TouBichvat le 31 Janvier 1887, décédé à l’issue de Lag Baômer le 25 mai 1970 et enterré au Har Haménouhot à Jérusalem, auteur du Chaâré Ezra, il a été l’un des plus grands maîtres de la Torah séfarade au cours du 20ème siècle. Il était rosh yeshiva de Porat Yossef à Jérusalem pendant 45 ans. Parmi les étudiants les plus célèbres de Rav Ezra Attiya z.t.l, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, Rabbi Mordekhai Eliyahou z.t.l, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. et Rabbi Yitshak Kadouri z.t.l. et les principaux rabbins des communautés syriennes aux États-Unis et au Panama.
    https://www.youtube.com/watch? v=Cn8SRlhQOG8&list= PLEJHxz1cY2Nf0_ mVw9ZI05vJJtrnY1P2u&index=31
    ��Rabbi Méir ben Baroukh Hacohen z.t.l, le Maharam de Rottenburg, le Maïtre du Roch, pendant la période des Croisades, persécuté et emprisonné dans la forteresse d’Eisenheim en Alsace, auteur de « Shaalit-rufa B’esh », qui est inclus dans les kinot de Tisha Béav. Né en 1215, décédé en 1293
    ��Rabbi Ména’hem Mendel Ben Yossef z.t.l.  Admour de Rymanov, né en 1755, décédé en 1815. Auteur des ‘Sifré Harahak ».  la veille de son départ de ce monde il a réuni ses proches et a annoncé qu’il quittera ce monde le lendemain. Il a promis qu’à chaque fois qu’on allumera une bougie pour l’élévation de son âme, il intercédera auprès d’Hachem , j’ai testé à maintes reprises et j’ai été exaucé. Il commença à étudier la ‘hassidout à l’âge de 11 ans, lorsqu’il rencontra le Magid de Mezeritch z.t.l, il étudia la Torah et la ‘hassidout avec Rabbi Chmelke z.t.l de Nikolsbourg, avec deux de ses amis, le Hozé de Lublin z.t.l et le Maguid de Koznitz z.t.l. Cependant, il tira son enseignement principal de Rabbi Elimélekh z.t.l. de Lyzensk. Parmi ses disciples, il avait des leaders exceptionnels tels que Rabbi Naftali z.t.l de Ropchitz et Rabbi Tsvi Elimélekh z.t.l de Dinov.
    ��Rabbi Moché de Brochoili z.t.l, un des élèves du ‘Hafets ‘Haïm, il était le Rav des Juifs de Grouzian
    ��Rabbi Moshé Kopshitz z.t.l, né en 1941, décédé en 2004, arrière-petit-fils de Rav Yossef Haïm Sonnenfeld z.t.l, Rosh Yeshiva de Kol Yaakov et Rav de Romema, quartier de Jérusalem.
    ��Rabbi Pinhas Twersky z.t.l.  Admour de P’shemishel, décédé en 1943
    ��Rabbi Raphaël Obadia Abensour z.t.l.
    ��Rabbi Yaâkov Moché Mordékhaï Soloveitchik z.t.l. de Lucerne, fils du Rav Yisraël Gerchon Soloveitchik z.t.l, fils du Rav Haïm Soloveitchik z.t.l. de Brisk, né en 1915, décédé en 1995
    ��Rabbi Yits’hak Baroukh Betsalel Elishiof z.t.l. Le responsable de Tiferet Chlomo, décédé en 1999
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
  •  Hiloulot 20 Iyiar
    35e jour du Ômér. La nuée de la présence de Hachém s’est levée et le peuple a dû se remettre en marche et s’éloigner du Sinaï après 11 mois et 20 jours de campement. (Lire Bamidbar 10, 1-11 :
    ��Rabbi Eliyahou Elejimi z.t.l, décédé en 1927, Kabbaliste et responsable du Beth Din à Jérusalem
    ��Rabbi Haïm Abraham Gaguine z.t.l.  Né à Kouchta (autre nom de Constantinople) en Turquie en 1787, décédé en 1848, enterré au Har Hazitim, auteur du Minha Téhora sur la Guémara Ménahot, séfer Hatakanot Véhaaskamot, Houké Haim responsa halakhique, Haim Birouchalaim sur les Drachot, et d’autres encore, Responsable du Beth Din à Jérusalem et Roch Yéchivah des Kabbalistes de Beth El, grand Rabbin d’Israël en 1842. Il a sauvé les Samaritains de la mort,
    ��Rabbi Mordéchai (“Mottel”) z.t.l. de Chernobyl (d’autres pensent le 17 Iyar) né en 1770, décédé en 1838
    ��Rabbi Saadia Marjok z.t.l. Un des rabbins de Jérusalem, décédé en 1773.
    ��Rabbi Yitshak Eizik HaLevy Rabinowitz z.t.l, auteur de Dorot Harishonim, personnage important dans la fondation d’Agudas Israël. (19ème siècle)
    ��Rabbi Yossef Valtouh z.t.l. Un Tsadik Nistar (un homme saint caché), décédé en 1983
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    • Noah mylene bat Esther katie
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

    Vous pouvez dédier des Halakhot

    • A une personne chère
    • A la guérison
    • A l’élévation de l’âme
    • A la protection des enfants
    • A la réussite Matériel
    • A une aide pour trouver son conjoint

    �� Sympa les amis �� de faire un don ��

    Merci !!!

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