vendredi 27 avril 2018

Avidgor Lieberman « Si l’Iran attaque Tel Aviv, Israël attaquera Téhéran »


« Si l’Iran attaque Tel Aviv, Israël attaquera Téhéran et détruira chaque site militaire iranien en Syrie qui menace Israël », a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman à Elaph, un média saoudien basé à Londres.

Les propos du ministre interviennent en réponse directe aux menaces insistantes de la République islamique contre l’Etat hébreu qui promet depuis plusieurs semaines de répliquer à la frappe israélienne présumée du 9 avril contre la base militaire syrienne T-4 qui avait tué au moins 7 militaires iraniens.
Cet aéroport militaire syrien, qualifié de « base iranienne » par Jérusalem, avait déjà été visé en février par Israël suite à l’infiltration d’un drone iranien sur son territoire et provenant de cette même base. L’incident avait donné lieu à une série de ripostes d’une envergure inédite entre les deux pays depuis la guerre du Liban de 1982.
La base aérienne syrienne T-4 près de Tadmor – Tsahal
« Si Israël nous attaque, Tel-Aviv et Haïfa seront effacées de la surface de la terre », avait par la suite menacé Ali Shirazi, conseiller principal du dirigeant iranien Ali Khamenei.
La semaine dernière, une source sécuritaire israélienne a affirmé que les Gardiens de la révolution iraniens, l’armée d’élite du régime, avaient établi des bases en Syrie et planifieraient une attaque contre Israël. Celle-ci sera probablement sous forme de tirs de missiles depuis une base syrienne, ou encore d’un raid aérien, a-t-elle précisé.
Dans ce contexte de vives tensions, Avigdor Lieberman est attendu mercredi aux Etats-Unis pour une visite de travail consacrée à la « coordination sécuritaire » face à « l’expansion iranienne au Moyen-Orient » surtout en Syrie, selon un communiqué.
Durant sa visite, Lieberman va rencontrer le secrétaire à la Défense James Mattis, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton ainsi que des membres du sénat, a indiqué le ministère de la Défense dans le communiqué.
« Les discussions vont être centrées sur l’étroite coordination sécuritaire entre Israël et les responsables de la défense américaine contre les développements négatifs résultant de l’expansion de l’Iran au Moyen-Orient, l’accent étant mis sur la Syrie », a-t-il ajouté....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LE CARDINAL SARAH AUX 12.000 PÈLERINS DE CHARTRES : TERRE DE FRANCE, RÉVEILLE-TOI !

Peuple de France, retourne à tes racines ! On peut décider de ne pas en parler. C’est, d’ailleurs, le choix d’une grande partie de la...