mardi 27 mars 2018

Personnes malades pour le Séder/ Les quantités de Matsa,de Maror et de Vin / oublié de s’accouder / Akhilat Prass


  •  Les personnes malades pour le Séder:


    Les personnes malades pour le Séder, les Mitsvot du Séder  :
    Il est évident qu’il ne faut pas mettre sa santé en danger afin d’accomplir la Mitsva du seder et pour cela il est possible de ne prendre que 17 grammes de Maror et de les consommer en 9 minutes (sans interruption).
    Une personne qui ne peut supporter même cette mesure, pourra manger la quantité qu’elle peut supporter mais, sans réciter la bénédiction.
    D’après les Séfaradim, tous ceux qui mangent moins de 28 grammes ne doivent pas réciter la bénédiction.

    Les diabétiques

    Les diabétiques insulino-dépendants qui devront équilibrer leur taux d’insuline prendront aux 2 repas, une quantité de féculents (125 gr). Ces personnes peuvent trouver les féculents dans les pommes de terre et bien entendu dans la Matsa, dans le riz. Si vous avez la coutume de ne pas consommer de riz pendant Péssa’h, il vous suffira de faire l’annulation des vœux (Hatarate Nédarim) devant 3 personnes.
    Si les personnes de votre entourage ne consomment pas de riz pendant Pessa’h, prenez soin d’en préparer dans une casserole particulière pour votre seul usage. Bien entendu avant de consommer du riz pendant Pessa’h il est indispensable de l’examiner 3 fois de suite avant Pessa’h afin de s’assurer de l’absence de grains de blé qui pourraient s’y être mélangé.

    Vins pour les diabétiques

    De même il existe des vins pour les diabétiques, il n’est pas nécessaire de boire beaucoup (environ 45 grammes suffit).
    Par ailleurs il est indispensable de s’adresser à un diététicien afin qu’il vous donne les quantités de ces produits que vous devrez consommer afin d’équilibrer votre régime.

    Allergie aux Gluten

    Pour une personne qui ne peut manger du gluten,  si le médecin permet de manger un petit peu de Matsa à base de farine d’avoine (faible en gluten) elle pourra accomplir la Mitsva de la Matsa avec 1 seul Kazaïte (28g) mais si le médecin n’approuve pas, alors le malade est exempté de la Mitsva si elle ne trouve pas de Matsa sans gluten.
    Références Séfer Dévarim chapitre 4 verset 15, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman 472 saïf  katan 35 et siman 328 saif 27, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura siman 618 saif Katan 5 et dans Chaâr Hatsiyoune Siman 472 saïf  katan 52, Rabbi Yaakov Kaniewsky z.t.l. dans son Séfer Kéhilot Yaakov Péssahim fin du siman 38 section Vénichmartem méod , Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 328 saif Katan 6, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. le Ramban dans son Séfer Milhamot Hachem  Sanhédrin 74, Rabbi David Ibn Zimra z.t.l  dans le Radbaz Halakhot Sanédrine a la fin du chapitre 18, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav section Hochen Michpat Halakhot de la santé saif 14 et siman 618 saif 11 et 12, Rabbi Yossef Yitshak  Schneerson Rayats z.t.l. dans Iguérot Kodech page volume 19 page 213, Rabbi Yitshak Zilbershein chlita dans son sefer Torat Hayoledet chapitre 43 saif 3, Encyclopédie Halakhique et Réfouit écrite par plusieurs Rabbanim volume 1 section Bériyout page 90 et volume 3 page 479 et  490 a 496 Note 174 et 181 et page 483 note 102, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l.  dans son Séfer Nichmat Adam section Orah Haim volume 4 siman 472 saif Katan 1. 
    Réfouah Chéléma a tout le peuple d’Israël et Pessa’h Kacher Vésaméa’h.
    Le 2ème soir de Péssa’h les hommes réciteront la Séfirat Haômer et non les femmes.

    Aphorisme de nos sages

    Qui ne s’aime pas ne peut guère aimer les autres

    (Rabbi Méïr d’Apta).

  •  La quantité de Matsa à manger,le Maror,
    La Matsa
    Il est mentionné dans la Torah
    שבעת ימים מצות תאכלו אך ביום הראשון תשביתו שאר מבתיכם כי כל אכל חמץ ונכרתה הנפש ההוא מישראל מיום הראשן עד יום השבעי[שמות יב טו]
    Pendant sept jours, vous mangerez des Matsot. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
    • La Thora nous ordonne de consommer de la Matsa le soir de Pessa’h.
    • La Mitsva est de consommer la Matsa Chémoura, farine non fermentée dont le blé a été surveillé et préservé de toute humidité à partir de la moisson, cuite pendant 18 minutes avant fermentation.
    • Cette matsa est faite manuellement ; puis cuite pendant 18 minutes avant fermentation. Cette fabrication demande une surveillance constante. chémourot (surveillées avec plus de rigueur, depuis la moisson), (lechem mitsva).
    Chémourot : signifie surveillées avec plus de rigueur, depuis la moisson.
    L’obligation de consommer de la Matsa s’impose à tous, tant aux hommes qu’aux femmes
    On ne peut pas accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa cuite ou trempée dans l’eau bouillante.
    Si on n’est incapable de mâcher la Matsa, on la trempera un peu dans l’eau tiède afin de l’attendrir, mais pas au point de l’effriter.
    On peut accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa chauffée (sur la plata par exemple)
    La quantité de Matsa à manger
    Pour accomplir la Mitsva, chacun devra consommer, accoudé, un volume de  Matsa À priori 2 kazait de (2 kazait 58g) environ et selon certains 50 gr et a posteriori 1 kazait à consommer rapidement.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman  475 saïf 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saïf 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9.
    À priori 2 kazait, 58 grammes de Matsa (28 pour Motsi, 30 pour Matsa,
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 475 saif 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 5 , Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9
    A posteriori 1 kazait
    Références Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saif katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazait
    La quantité a mangé a priori
    2 kazait, 58 grammes de Matsa (28 pour Motsi, 30gr. pour Matsa,
    28 grammes pour le Korekh
    28g de Maror
    Afikoman = 28gr.
    La quantité minimum a mangé
    Motsi + Matsa =28 gr.
    Maror =15gr
    Korekh =15gr
    Afikoman = 15gr.
    Références Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 25 au nom du stenpeler beau-frère du Hazon Ich, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saif 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saif katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazait, Rabbi Brandsdorfer z.t.l  membre de la Êda Ha’Harédit Badatz, expert dans les Halakhot de la santé.
    הרב הדר יהודה מרגולין שליט »א בירור שיטת החזו »א בשיעור כזית, מוריה, אלול תשנג, עמ’ צט
    הובאה עדותו של ה »ר חיים קניבסקי שליט »א,
    שהיה בסדרי ליל פסח אצל החזו »א, והחזו »א עצמו היה מחלק 17 סמ »ק בערך, ולא היה מקפיד על שיעור גדול (אף לענין מצה) ». שיעור זה – 17 סמ »ק – הוא לפי ה »ר יעקב קניבסקי זצ »ל (קהלות-יעקב, פסחים, סוף סי’ לח)    17cm3

    Certain Poskim disent que l’on évalue selon « l’œil »
    Références Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich section Orah Haim Siman 39 saif katan 17
    D’autre Poskim disent que l’on évalue selon la main d’un homme
    הגריי” קנייבסקי זצ”ל גם במכתב בסוף ספר הלכות חג בחג – פסח לא גדול משליש ביצה,
    ספר ארחות רבינו (ח”ב עמ’ ס”ז ס”ח), שמרנן החזון איש והגרי”י קנייבסקי זצ”ל חילקו לבני ביתם מצה בגודל כף יד (ולעתים חילקו אף בגודל כף יד בלא האצבעות), כך שמעתי גם שסיפר הרר”ה פאדווה זצ”ל בעל חשב האפוד, שכשהיה בתור בחור בסדר בבעלזא, חילק הרה”ק מבעלזא כשיעור כף יד בלא האצבעות. וכן שמעתי מידידי הגר”י הלטובסקי שליט”א, שכן נהג סבו הרה”ח ר’ משה יוסף הלטובסקי ז”ל, שנהג כל הנהגותיו כפי המקובל בחצר קרלין.

    On calcule le Kazait selon le pois et non le volume
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans yehavé daat volume 4 siman 55 concernant le chiour de la Hala, Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l., Rabbi Moché Harrari Chlita a la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazait 3, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha halakhot brakhot 10/6/7, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha siman 168 Ot 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 168 Saïf Katan 45 et 46 et siman 486 ot 1 et 3, Rabbi Haim Banich dans son séfer Chiouré Torah chapitre 2 saif 6 note 31 et dans la Mahadoura 2 Bné Brak 5747 page 224, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria anné 19 Guilyone 3 et 4 page 219 et 220, Rabbi Hadar Yéhouda Margoline de le Kovets Orayta Nissan 5759 page 195 a 215 Kovets Bet Aharon VéYisrael année 9 guilyone 2 page 107 à 277, הרב בן ציון אבא שאול והרב שלום משאש, שלכתחילה מחשבים לפי נפח

    Le Maror :
    On ne mange pas les herbes amères (Maror) en position accoudée, car elles évoquent l’esclavage et non la liberté, on peut se contenter de n’en consommer que 19 grammes ;

    l’Afikomane
    On peut boire après l’Afikomane, de l’eau, à la rigueur un café.
    Demain avec l’aide d’Hachem nous étudierons le temps de « Hakhilat Prass » = à consommer rapidement ��

    Aphorismes du Baal Chem Tov

    Hachem ne m’a pas fait faire tout ce chemin pour m’abandonner maintenant.















  •  La quantité de vin à boire / oublié de s’accouder ?/ Akhilat Prass
    La Mitsva des 4 coupes de vin :
    Les  4  coupes  de  vin  évoquent  les  4 expressions  de la  délivrance mentionnées  par le verset.
    Chémot/Exode chapitre 6 et Midrach Rabba.
    Véhotséti :     Je vous ferai sortir du joug égyptien
    Véhitsalti:     Je vous délivrerai de leur servitude
    Végaalti:       Je vous affranchirai par un bras étendu et de grands jugements
    Vélaka’hti:   Je vous adopterai comme peuple

    Qu’elle vin faut-il favoriser ?
    Il y’a une mitsva de chercher du vin rouge
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm ,Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach fin du siman 483
    Si le blanc est de meilleur, on le choisira.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saif 10
    L’habitude des sefaradims est de faire le Kidouch sur du vin rouge même si le blanc est meilleur.
    Par contre s’il n’est pas trop blanc et qu’il est meilleur que le rouge, il aura préséance. Dans un cas de force majeur, il pourra s’acquitter avec du vin blanc
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 12, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 14
    Il est permis de faire le Kidouch sur du jus de raisin
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 14 , Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 halaha 4
    On boira les 4 coupes de vin selon l’ordre de la Haggada, et non pas les uns après les autres, ceci invaliderait la mitsva.
    Chacun doit boire 4 coupes, accoudé du côté gauche (pour ne pas avaler de travers),
    Chaque homme et femme veillera à boire le verre de vin ou de jus de raisin dans sa totalité ou au moins, la majorité en une seule fois.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïfs 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav halakha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33 et siman 472, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halakhot 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halakha 23, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saïf 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19 au nom de la majorité des richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halakha 14.
    Boire accouder
    Chacun doit boire accouder du coté gauche (pour ne pas avaler de travers), 4 coupes de vin ou jus de raisin
    La position accoudée rappelle la situation des hommes libres qui, dans l’Antiquité, mangeaient sur des lits.
    S’il s’est accoudé sur un banc il sera acquitté
    Références Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 , Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 472 saif katan 3

    Un homme ou une femme qui a oublié de s’accouder ?
    A priori il devra recommencer et boire accouder
    Références Guémara Péssahim 108b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 seif 7 et saif 14, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 halaha 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha siman 472 saif 8,

    En cas de difficulté de reboire la coupe
    Pour les 2 premiers verres, il recommence et boit sans refaire la bénédiction
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 7

    pour les 2 derniers verres : il n’aura pas l’obligation de reboire
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 7, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 séif 7, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 séif Katan 21 et 22

    En cas de grande difficulté on ne sera pas obligé de reboire la coupe de vin ni pour les 2 premiers ni pour les 2 derniers verres
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique kadech halaha 7, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472 rubrique « kadech » saif 11Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 séif Katan 21 et 22

    Il ne recommencera pas pour le Korekh et l’afikoman si il a oublié de s’accouder
    Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 séif Katan 21 et 22
    Le Maror :
    On ne mange pas les herbes amères (Maror) en position accoudée, car elles évoquent l’esclavage et non la liberté, on peut se contenter de n’en consommer que 19 grammes ;
    La quantité de vin à boire
    Chaque homme et chaque femme doit avoir un verre contenant un volume au minimum d’un Réviit entre 8,1cl ou 8,6cl ou selon certains, 150 gr ou 150 cm3, 86 cm3
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halaha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21,Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l le Hazon Ich, Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah nouvelle edition yérouchalaim 5707 siman 3 page 158

    Il est conseillé de ne pas prendre un trop grand verre
    Références Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 472, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33 et dans Biour Halakha siman 271

    Si c’est un grand verre (plusieurs « reviiot ») plusieurs personnes s’associeront pour boire selon le nombre de revit qu’il y’a;
    Cependant pour le 4éme verre il boira un « reviit » entier.
    Si c’est difficile il se suffira de boire la majorité du verre.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9 et saif katan 30 et saif katan 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona parachat tsav halaha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halaha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 au noms de la majorité des richonim,
    Chaque homme et femme doivent boire tout le verre de vin ou de jus de raisin ou au moins la majorité.
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona, parachatr tsav halaha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 halaha 3 et 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 23, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique « kadech » saif 21, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 au noms de la majorité des richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saif katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 14
     « Hakhilat Prass » = à consommer la nourriture ou la boisson dans un minimum de temps  
    Le temps de Akhilat Prass est a priori de 2 minutes et à posteriori 9 minutes maximum
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 11 et Siman 472 séif 9 et 34 et 68 et dans le beth yossef au nom du rokéah siman 472,, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 16 et 23, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saif 9 , Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona, parachatr tsav halaha 29, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 24, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef kitsour choulhan aroukh siman 472, rubrique « kadech » saif 22Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet siman 3 , Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8,Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9 et siman 618 saif katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 210 saif katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l. , Rabbi Yitshak Ariéli dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone voulme 3 introduction page 48 ot 18 et or letsion voulme 2 page 123, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans yehavé daat volume 1 page 55-56, Rabbi Moché Harrari Chlita a la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazait, Rabbi Ménahem Mindel Shnersson z.t.l. 3eme Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7, Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l. dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner , Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19 , Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16
    Par contre, s’il a attendu (entre les gorgées) plus que le temps nécessaire à boire un reviit il recommencera pour les 2 premiers verres seulement
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman472 saif katan 34
    A posteriori si elle a bu reviit en plusieurs gorgées sans dépasser 9 mn, elle sera acquittée, cependant, si elle en a la force, il serait bon de reboire
    Références Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Kitsour Choulhan Aroukh siman 472 rubrique « kadech »  saïf  22.
    S’il a bu le reviit de manière espacée, plus que 9mn il ne sera pas acquitté (même à postériori) et devra recommencer (même pour les derniers verres).
    Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 séif 9 et 34 et 68, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le beth yossef au nom du rokéah siman 472, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saif 9 , Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay chana richona, parachatr tsav halaha 29, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique « kadech » halaha 24, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef kitsour choulhan aroukh siman 472, rubrique « kadech » saif 22
    En cas de grande difficulté :
    Certain Poskim, calcul selon la nourriture à consommer et selon celui qui la consomme
    Rabbi Yossef Babad z.t.l. dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 313/4 basé sur la Guémara Souka page 42b, Rabbi Chnéour Zelmann Pradkin z.t.l. de Louvlin dans son Responsa Torat Hessed section Ora’h Haïm siman 32, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 82 saif katan 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 81 saif katan 3
    A combien de temps correspond le temps de « akhilat prass »?
    3 œufs Rambam
    4 œufs Rachi
    Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm 
    « Akhilat prass »:2 minutes
    Références Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 16 et 23
    « Akhilat prass » 3 minutes
    Références Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet siman 3 , Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm volume 4 siman 41
    « Akhilat prass »:4 minutes 
    Références Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 202 Saïf 8, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 210 Saïf Katan 8,Rabbi Haim Naé dans son séfer Chiouré Torah siman 3 ot 15, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 475 saif katan 9 et siman 618 saif katan 21, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman, 210 saif katan 8, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 introduction page 48 ot 18
    Akhilat prass »: 5 minutes
    Références Rabbi Yitshak Elhanan Spéktor z.t.l. , Rabbi Yitshak Ariéli dans son séfer Enayim Lamichpat de la guémara Bérakhot page 41a
    Akhilat prass »: A priori 4 minutes, A posteriori: jusqu’à 6 minutes
    Références Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone voulme 3 introduction page 48 ot 18 et or letsion voulme 2 page 123
    Akhilat prass »: A priori: 4 minutes, A posteriori: jusqu’à 1/8 d’une heure (7,5 min) 
    Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans yehavé daat volume 1 page 55-56, Rabbi Moché Harrari Chlita a la fin de son séfer Mikraé Kodech volume 4 et volume 6 dans le Kountrass chiour Kazait
    Akhilat prass »: 6 minutes
    Références Rabbi Ménahem Mindel Shnersson z.t.l. 3eme Admour de Loubavitch dans son responsa Tsémah Tsédek, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Akhila, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 page 48 ot 18, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7
    Akhilat prass »: entre 6 et 7,5 minutes 
    Références Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7
    Akhilat prass »: 7 minutes et demie
    Références Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léo-il, Rabbi Yaâkov Zrihan z.t.l. dans son Responsa Bikouré Yaâkov, Rabbi Yaâkov Etlinguer z.t.l dans le Âroukh Léner , Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 474, rubrique « motsi mtsa » halaha 7
    Akhilat prass »: 8 minutes
    Références Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saif 19
    Akhilat prass »: 9 minutes
    Références Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son Responsa Hatam Sofer volume 6 /16
    Akhilat prass »: On calcul selon la nourriture et celui qui mange
    Références Rabbi Yossef Babad z.t.l. dans son Séfer Minhat Hinoukh Mitsva 313/4 basé sur la Guémara Souka page 42b, Rabbi Chnéour Zelmann Pradkin z.t.l. de Louvlin dans son Responsa Torat Hessed section Ora’h Haïm siman 32, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham siman 82 saif katan 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 81 saif katan 3

    Aphorisme de nos sages

    Un homme peut donner peu, mais si il donne avec son cœur,son geste et lui-même seront bénis.

    (Talmud, Traité Baba Batra).

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 11 Nissan
    ��Rabbi Yéhouda Tolédano z.t.l
    ��Rabbi Moché ben Na’hman z.t.l – Le Ramban Né à Gérone, en 1194, décédé en Israël en 1270. Il fut un élève du Ramâ, Rabbénou Meïr HaLévi Aboulefia z.t.l. Auteur de « Mil’hamot Hachem » sur le Rif de Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l, contre les critiques de Baal HaMaor et le Ravad. Il a aussi écrit en défendant le Bahag contre les critiques du Rambam sur sa classification des mitsvot. Il a écrit un compte-rendu de sa dispute publique à Barcelone avec le converti Pablo Christiani en 1263. Les commentaires du Ramban sur le ‘Houmach sont multi-dimensionnels incluant toutes les méthodes d’interprétation, du simple pchat à la Kabbale ésotérique. Le Ramban pense que la mitsva de s’installer en Erets Israël s’applique encore aujourd’hui et finalement il s’y installa durant les dernières années de sa vie.
    ��Rabbi Yéchâyahou Halévy Horowitz z.t.l – Le Chlah Hakadoch, né en 1560, décédé en 1630, auteur du Chné Louhot Habrit
    ��Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l, décédé en 1972, Av Bet Din de Jérusalem.
    ��Rabbi Réouven HaCohen z.t.l de Djerba, décédé en 1819, auteur du  Chaâré Nihoumim.
    ��Rabbi Betsalel HaCohen z.t.l de Vilna, auteur de déMari Kohen
    ��Rabbi Chlomo Zelman Lifchits z.t.l
    ��Rabbi Acher Yéchâyahou Frankel z.t.l
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
    • Tsipora bat Esther
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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