lundi 12 février 2018

Toilette et entretien du corps pendant Chabbat ou Yom Tov.....


  • entete2
  • Toilette et entretien du corps pendant Chabbat ou Yom Tov 1
    Si on a l’habitude d’une douche quotidienne et que sans elle on ne se sente pas bien on pourra prendre une douche durant le Chabbat avec une eau préchauffée avant Chabbat.
    Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh siman 326 saif 1, Rabbi Moché Isserlas dans le choulhan Aroukh siman 326 saif 1, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 1, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché volume 4 siman 75
    Les Séfarades sont plus souples en ce qui concerne l’utilisation du savon les Ashkénazes n’utilisent que le savon liquide.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabia Omer volume 4 siman 28
    On peut utiliser une serviette pour s’essuyer les membres du corps en faisant attention de ne pas arracher de cheveux ou de poils.
    Références : Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans son Ben ich Haï parachat Pékoudé siman 8

    Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :

    Si nous cheminons aux côtés de D. durant nos jeunes années, nous pouvons être sûrs qu’Il se tiendra auprès de nous lorsque nous serons vieux. Nous pensons tous à améliorer notre retraite en faisant aujourd’hui de sages investissements dont on pourra retirer les bénéfices dans le futur.

  •  Toilette et entretien du corps pendant Chabbat ou Yom Tov 2
    Il est licite de se brosser les dents le Chabbat comme on a l’habitude en semaine si on a l’habitude de saigner on fera attention ou l’on prendra une brosse souple.
    Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabia Omer volume 4 siman 30
    Il est interdit de mettre de la manucure, même transparente, sur les ongles.
    Références :Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 1 siman 57
    Il est licite d’utiliser un parfum ou un déodorant sur la peau, mais non sur un vêtement.
    De même on peut utiliser des sprays pour parfumer l’appartement
    Références :Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa  Yabia Omer volume 4 siman 25 et 36
    Il est interdit de se maquiller pendant Chabbat, si la poudre cosmétique ou tout autre produit cosmétique est mélangé à une crème ou à un corps gras, car il s’agit là, d’un produit qui teint véritablement la peau, et qui résiste et par concéquent on transgresse la Mélakha de Tsovéâ (teindre, colorer) qui fait partie des 39 interdits de Chabbat.
    Ceci Inclut
    • le Mascara ou Rimmel
    • le lèvres même transparent
    • la laque sur les ongles même transparente.
    • les pommades et autres crèmes.
    Références : Talmud Babli Guémara Chabbat page 95a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm Siman 303 Saif 25, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwibirth dans Chémirat Chabbat Kéilkhata siman 14 saif 60
    Cependant, on peut autoriser l’utilisation de poudres cosmétiques même de couleur pendant Chabbat ou de mettre du fond de teint, à la condition qu’elles ne soient pas mélangées à une crème, qui ne collent pas totalement à la peau, et se dissous au bout de quelques heures. Ces poudres cosmétiques ne sont donc pas considérées comme une véritable teinte.
    Il y a maintenant sur le marché aux USA et en Israël, une multitude de produits de maquillage qui sont permis Chabbat, permis par des autorités rabbiniques très sérieuses, il sera tout à fait permis de les utiliser pour le Chabbat.
    Références : Talmud Babli Guémara Chabbat page 95a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm Siman 303 Saif 25, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. son responsa Yabiya Omer tome 6 chapitre 37 et dans Yéhavé Daat volume 4 siman 28 et dans Hazon Ovadia volume 5 pages 5 à 11, Rabbi Moché Lévy z.t.l. dans Menouhat Aava chapitre 13 Halakha 7, Rabbi Avraham Haïm Naé z.t.l dans Kétsot HaChoulhan siman 146 et dans Badé Hachoulhan saïf Katan 20, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans Iguérote Moché Orah Haïm  section 1 siman 114 et dans le volume 5 siman 27 mais il faut bien connaitre les maquillages avec ou sans crème, Rabbi Éliézer Yéhoudah Waldenberg z.t.l  Responsa Tsits Eliézer volume 8  Siman 15, Rabbi Mordékhay Chlomo Berman z.t.l. dans Kountrass Méchivat Nafech chapitre 14, Chémirate Chabbate Kéhilkhata chapitre 33 note 13 au nom de Rabbi Avraham Haïm Naé z.t.l. auteur du Kétsot HaChoulhan, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Chabbat Chapitre 14/4, Rabbi Ratson Aroutsi Chlita Rav HaRachi de Kiryat Ono responsa du 7 Iyar 5773.
    Certains décisionnaires s’opposent à cette permission :
    Références : Rabbi Abraham Dantzig z.t.l.  dans Hayé Adam volume 2 Klal 40 Saïf 8 et dans chapitre 303, Rabbi Chlomo Zalman Auerbach z.t.l. rapporté dans le Chémirate Chabbate Kéhilkhata chapitre 14 saïf 65 note 158 et chapitre 14 note 172, Maharam de Brisk z.t.l. volume 1 Halakha 23, responsa Beth Israël siman 56, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, volume 6 siman 33 saïf katan 1.
    Compte tenu de l’avis de plusieurs décisionnaires qui l’interdisent dans tous les cas, celles qui s’en abstiendraient seront dignes de louanges, nous vous conseillons de vous maquiller veille de Chabbat et Yom Tov, avec des produits qui tiennent bien, même pendant la nuit.

    Et vive la beauté naturelle… ��

    Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :

    Sagesse vaut mieux que force

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 28 Shvat
    ��Rabbi Alexander Sender de Zholkov z.t.l, né en 1660, décédé en 1737, auteur d’un livre Tevuat Shor, une condensation du Beit Yossef.
    ��Rabbi Benyamin ‘Hamoï z.t.l, auteur du livre « Amtahat Benyamin ».
    ��Rabbi Chalom ben Rabbi Yehi Zahariyah z.t.l, décédé en 1959.
    ��Rabbi Chalom Zelig Steinmetz z.t.l, décédé en 1995. Un ancien ‘Hassid Vizhnitz.
    ��Rabbi David Souissa z.t.l, décédé en 1993. Auteur du livre « Matok Mi Dvach ».
    ��Rabbi Eliezer Alpa z.t.l (à l’origine Potshnik) né dans la ville russe d’Ulshan en 1896, décédé en 1990.
    ��Rabbi Eliyahou Gaj z.t.l, Dayan (juge rabbinique) en Tunisie, il était l’élève du « Chalmé Toda ».
    ��Rabbi Emmanuel de Preshedvorz z.t.l, né en 1802, décédé en 1865. Successeur de son père, le Rebbe Reb Yeshayale z.t.l, mort en 1831.
    ��Rabbi Efraïm Ezra Laniado z.t.l, décédé en 1805. Auteur du livre « Degel Mahané
    ��Rabbi Mordekhaï Goldman z.t.l, Zvihler Rebbe, né en 1905, décédé en 1979. Fils du Rav Gedalya Moche z.t.l. Ses ‘Hiddouchim se trouvent dans le livre « Yikra Dé Malka ».
    ��Rabbi Nesanel Quinn z.t.l, né en 1910, décédé en 2005, auteur du livre Birkat Moadeha sur Mesehta Béitzah sera publié [avec] un supplément, Zikhron Nesanel, qui comprend des nouvelles sur Rav Quinn et des lettres qu’il a écrites (Hamodia 22 fév. 2006).
    ��Rabbi Shalom Zelig Steinmetz z.t.l, ancien Hassid de Vizhnitz.
    ��Rabbi Vidal bar Khano’h Angel z.t.l, décédé en 1907. Un des grands érudits en Torah d’Israël, il était le responsable du Beth Din de la communauté séfarade de Jérusalem et le responsable du Midrach Beth El. Il était un des responsables des Kollelim pour la communauté séfarade et distribua des fonds. Auteur du livre « Metzoudat HaRavah ».
    ��Rabbi Yossef David Dintzheim z.t.l, né en 1745, décédé en 1812). Un des érudits en Torah de France, il fut le premier Chef Rabbin des juifs de France durant la période des Lumières. Souffrant du terrorisme durant la Révolution Française, il quitta Vichy et devint le Rav de Strasbourg. Il avait été invité à une rencontre de Juifs estimés autour de Napoléon à Paris, en 1806, et il devait répondre aux questions de Napoléon sur le judaïsme et la possiblité d’assimiler les juifs français à la culture française. Il fut capable de satisfaire l’empereur sans s’éloigner des principes juifs. Il fut désigné comme responsable du « Sanhédrin » établit par Napoléon. Il fut vigoureusement opposé à créer des nouveaux détours dans le judaïsme. Auteur du livre « Yad David » et « Minhat Ani ».
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Eli Eliyahou Ben Victorine
    • Noam Yéhouda ben Yéhoudit
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
  • Soutenir la diffusion de la Torah en France, au  Canada et en Israël.

    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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    Merci !!!

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