Quand rentre le mois de Adar et les Mitsvot du mois
Quand rentre le mois de Adar, on augmente la joie !
Référence: Guémara Taânit 29b.
Pourim n’est pas mentionné dans la Torah, car le récit se déroule après la destruction du 1er Temple. Pourim rappelle la délivrance du peuple juif exilé en Perse (vers – 520), grâce au courage d’Esther z.t.l. et de Mordékhay z.t.l. pour contrecarrer le décret d’Aman. Le mot Pourim est un mot Perse qui signifie « tirage au sort », car Aman tira au sort la date du 14 Adar pour exterminer la communauté. Cet enseignement de la joie prend sa source dans un verset de la Méguila :
« Le mois qui s’est transformé pour de la tristesse à la joie. ». Par reconnaissance à Hachem, nous nous réjouissons par ses Mitsvot.
Références : Guémara Taânit 29b, Guémara Haguiga 9a, Méguilat Esther Chapitre 9 verset 22, Rabbi Avraham Gombinerz.t.l dans Maguen Abraham siman 686 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 686 Saïf Katan 8, Rabbi Yaâkov Israël Emdèn z.t.l dans Chéélat Yaâbets volume 2 siman 88, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 31
Voici ce qui faut retenir pour le mois de Adar
- Chabbat 24 Février 2018 : écouter la Parachat Zakhor
- mercredi 28 Février 2018 : Jeune d’Esther le 13 Adar
- Jeudi 1er mars 2018 le 14 Adar : Pourim
- vendredi 2 mars 2018 : Chouchan Pourim le 15 Adar
- Chabbat 10 Mars 2018 : Parachat Para
- Chabbat 17 Mars 2018 : Parachat HaHodech
Zékher Lémah’atsit HaChékel Les femmes au même titre que les hommes, doivent donner, avant Pourim, une somme d’argent en souvenir du demi-sicle d’argent offert au Temple.
Le jour de Pourim
- on mettra les Tephilin,
- on ne récitera pas les supplications (« Ta’hanoun »),
- il est interdit de jeûner,
- on ne prononcera pas d’oraisons funèbres en l’honneur d’un défunt, sauf pour un Maître d’Israël.
- D’écouter la Méguila le soir et le matin, les femmes sont tenues, exactement au même titre que les hommes
- Michloah’ Manot (L’envoi de mets entre voisins) Le jour et non la nuit
- Matanot Laévionim (Cadeaux aux nécessiteux) échange de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. 2 cadeaux à au moins 2 nécessiteux.
- Michté (Le repas de Pourim) On fera le repas de Pourim le jour et non la nuit. il faut consommer de la viande du pain et boire du vin lors de ce repas
Aphorismes du Pirké Avot :
Rien de meilleur à l’homme que de se taire.
- Les 5 Mitsvot de Pourim sont….
1° Ma’hatsit Hachekel (demi-sicle d’argent)
Les femmes au même titre que les hommes doivent donner, avant Pourim, une somme d’argent en souvenir du demi-sicle d’argent offert au Temple.
En donnant le Ma’hatsit HaChékel il faudra dire « Zékher Lémah’atsit HaChékel »
Il faut donner une somme qui correspond à la valeur de 10 g d’argent pur soi environ 25 Chékel, 5 euro, 6 dollar, Pour les enfants en dessous de 13 ans pour un garçon et en dessous de 12 ans pour une fille, il est suffisant de donner 50 centimes d’euros, 50 Agourot 60 cent par enfant
Une personne dont la situation financière est difficile peut se contenter de donner un demi-Chékel de notre époque.
2° La lecture de la Méguila le soir et le matin.
Les femmes sont tenues d’écouter la Méguila, exactement au même titre que les hommes,
Il faut la lire le soir, et la répéter le lendemain, comme il est dit : « Hachem ! Je t’implore le jour même si tu ne me réponds pas, et je ne me tairais pas la nuit. »
On pense se rendre quitte de la Mitsva en écoutant attentivement le texte
Il est strictement interdit de parler durant la lecture de la Méguila, bien sûr, sans s’interrompre par toutes sortes de bavardages. Il est bon de travailler la traduction du texte avant Pourim, car la compréhension du texte aide à rester concentré pendant toute la lecture.
3° Michloah’ Manot (L’envoi de mets entre voisins)
Le jour et non la nuit
Il est dit dans la Méguilat Esther: « Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échange de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. »
Il est ramené dans la Guémara: Michloah’ Manot (échange de mets) : 2 aliments différents solides ou liquides à au moins 1 personne, (par ex. Gâteau et boisson) consommables immédiatement sans préparation. Le nombre d’envois n’est pas limitatif.
La Mitsva de Michloah’ Manot est d’entretenir l’amour entre nous.
4° Matanot Laévionim (Cadeaux aux nécessiteux)
Il est dit dans la Méguilat Esther: « Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échange de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. »
2 cadeaux à au moins 2 nécessiteux.
On peut aussi donner l’argent de Matanot Laévionim à une personne responsable de le distribuer aux nécessiteux mais il faudra le donner uniquement à des administrateurs qui craignent Hachem.
5° Michté (Le repas de Pourim)
Il est dit dans la Méguilat Esther: « Faire de ces jours, des jours de festin et de joie, et d’échange de mets mutuels, ainsi que des cadeaux aux nécessiteux. »
On fera le repas de Pourim le jour et non la nuit.
Références : Guémara Yoma 29a, Guémara Méguila 7a, Guémara Méguila 13b, Guémara Méguila page 17a, Guémara Bava Batra 10b, Méguilat Esther chapitre 9 versets 22, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 694 et 695 et Siman 690 Saïf 4, Rabbi Moché Bar Maïmon (Rambam) z.t.l dans Yad Hah’azaka Halakhot Méguila chapitre 2 Halakha 5, Rabbi H’aïm Palaggi z.t.l dans son livre Roua’h H’aïm chapitre 694 note 2, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 690 Halakha 8.
Aphorismes de nos Sages :
Mieux vaut les critiques constructives d’un seul que l’assentiment de mille.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Hiloulot 29 Shvat
Rabbi Eliyahou Rakhamim ‘Hazan z.t.l, né en 184). Un des grands érudits d’Izmir en Turquie. Auteur du livre « Ore’h Michpat ».
Rabbi Eliyahu Habachour Halevi z.t.l « le Ba’al Hatishbi », décédé en 1549, célèbre grammairien en hébreu.
Rabbi Haïm Nissim Aboulafiah z.t.l, décédé en 1861. Il a été le Richon L’Tsion (Chef Rabbin d’Israël).
Rabbi Hananya Yom Tov Lipa Teitelbaum z.t.l, né en 1815, décédé en 1872. Auteur du livre « Kedouchat Yom Tov ».
Rabbi Moché Haïm Chemech z.t.l, décédé en 1923. Il a été le ‘Hakham Bachi (Chef Rabbin) et le responsable du Beth Din à Babel en Irak.
Rabbi Nathan Tsvi Finkel z.t.l, né en 1849, décédé en 1927. L’Alter de Slavodka, Ses discours sont recueillis dans Or Hatzafun.
Rabbi Nosson Horowitz z.t.l, décédé en 2001.
Rabbi Yerouham Yitshak Diskin z.t.l, décédé en 1925. Le fils du Maharil Diskin.
Rabbi Zalman Sender Kahana-Shapira z.t.l, né en 1851 à Nisowiz, dans la région de Minsk en Russie, décédé en 1923.
Rav Tsion Sofer z.t.l, décédé en 1937. Un des érudits de Djerba, auteur du livre « Nevé Tsion ».
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen
Refoua Chelema et Réusite
- Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
- mon épouse Sarah bat Fortuné,
- Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
- Haim Eliézer Ben Tilah
- Anael bat Chlomo
- Eli Eliyahou Ben Victorine
- Noam Yéhouda ben Yéhoudit
Léilouy Nichmat
- De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
- Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
- Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
- Lidia Soufir z.l.
- Ephraim ben yehouda et Alice
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