jeudi 11 janvier 2018

Combien de temps attendre entre la viande et le lait (suite)


  • entete2

Horaires de Shabat

  • Montréal

    Allumage 16h14
    Fin de Shabbat 
    17h22
    Parasha
    Va’era
    וארא

    Jérusalem

    Allumage 16h14
    Fin de Shabbat 
    17h34
    Parasha
    Va’era
    וארא

    Paris

    Allumage 16h58
    Fin de Shabbat 
    18h10
    Parasha
    Va’era
    וארא

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Drasha sur La Parasha

Halakhot

  • Manger du laitage après la viande pour un malade,
    Halakha N°1
    Manger du laitage après la viande pour un malade,
    Nous avons rapporté, qu’après la viande il faut 6h00 avant de manger du laitage. Les Poskim emploient le terme « environ» 6 heures, donc il sera suffisant d’attendre 5 heures et demie, ce qui nous rapproche des 6 heures.
    On compte les 6 heures à partir de la fin de la consommation de viande et non à partir de la fin du repas.
    Références : Guémara Houlin 105a, Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Hilkhot Maakhalot Assourot chapitre 9, Rabbi Yossef Karo ​z.t.l. ​dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l dans le Sifté Cohen Chakh Saïf Katan 8, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh ​z.t.l. ​dans Kovets Moria, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans son Responsa Yabiâ Omer Yoré Déâ volume 1 siman 4 et volume 3 Ot 9 et dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 41, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 page 384, Rabbi Haïm Chalom Ségal ​z.t.l. ​dans son responsa Birouré Haim, Rabbi Its’hak Yaakov Foux ​z.t.l. ​dans son séfer Hakachrout Note 76 rapportant l’opinion de Rabbi Yossef Chalom Elyachiv ​z.t.l. ​et Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.

    Halakha N°2
    Un malade, même après une heure, il lui sera autorisé de manger du laitage, après avoir nettoyé et rincer la bouche avec une boisson (קנוח et הדחה) et vérifier que les mains soient propres.
    Une femme qui vient d’accoucher et qui ressent le besoin de prendre des laitages, est considérée comme une personne malade jusqu’à 30 jours après l’accouchement et pendant toute la période d’allaitement.
    Références Rabbi Yossef Haïm ​z.t.l. ​dans le Ben Ich Hay 2eme année Parachat chélah Lékha  Ot 11, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans son Responsa Yabiâ Omer section Yoré Déâ volume 1 siman 4 et Yéhavé Daât Volume 3 Siman 58,Rabbi Yossef Haïm Zonnenfeld dans son sefer Salmat Haïm siman 286, Rabbi Moché Kalfon HaCohen ​z.t.l. ​de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal Section Yoré Déâ siman 58, Rabbi Moché Steinbusch Chlita dans Téchouvot Véanhagot volume 1 Siman 431 au nom du Hokhmat Adam, Rabbi Charga Fayvel dans son séfer Badé Hachoul’han section Yoré Déâ page 59.
    Une personne qui a récité par inadvertance, une bénédiction sur un met lacté, alors qu’elle vient de manger un plat de viande, doit goûter du bout de la langue le met lacté pour ne pas que sa bénédiction soit en vain, ou manger un aliment Parvé (neutre) qui a la même bénédiction.
    Références : Rabbi Yossef Karo ​z.t.l. ​dans le Choulhan Âroukh Ora’h Haïm Halakhot bénédictions des fruits Siman 206 Saïf 6 et siman 215 Saïf 4, et dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans son Responsa Yabiâ Omer Yoré Déâ volume 2 siman 5 et dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 41, Rav Moché Shteinbokh ​z.t.l. ​dans son responsa Téchouvot Véanhagot, Rabbi Its’hak Yaakov Fouks z.t.l dans le Séfer Hakachrout  Saïf 46.

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 25 Tevet
    ��Naissance et hiloula de Chimône z.t.l, fils de Yaâqov avinou. (Dautre pense le 21 Tevet)
    ��Rabbi Ya’akov HaLévy z.t.l, Kabbaliste de la Yéchiva de Beth El à Jérusalem.
    ��Rabbi Chlomo Mazouz z.t.l
    ��Rabbi Eliyahou Eliézer Dessler z.t.l, Né en 1891, décédé à Bnei Braq en 1954. Il contribua à l’établissement de centres de d’étude de Torah en Angleterre après la 2ème Guerre Mondiale. Machgia’h (juge spirituel) de Gateshead en Angleterre et de la Yéchiva de Ponevezh à Bnei Braq. Il a écrit plus de mille essais et discussions de moussar, après sa mort ses étudiants les ont édités dans le livre « Mi’htav MiEliyahou ».
    ��Rabbi Kalonimous Kalman Rozhin z.t.l, décédé en 1999.
    ��Rabbi Moché Tikochinsky z.t.l, Machgia’h (juge spirituel) de Slavodka.
    ��Rabbi Mechoulam Fich Chtern z.t.l, dayan (juge rabbinique) à Cracovie en Pologne.
    ��Rabbi ‘Haïm Agayot z.t.l, décédé en 1996. Fondateur et directeur de la Yéchiva Rambam
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen


  •  Hiloulot 26 Tevet
    ��Rabbi Pin’has Hirschprung z.t.l, de Montréal.
    ��Rabbi Moché Yéhochoua Lèv Diskin z.t.l
    ��Rabbi Mordékhaï Benglo ou Benjo z.t.l de Tanger, décédé en 1917. Responsable du Beth Din de Tanger.
    ��Rabbi Chalom Mazouz z.t.l, auteur de « Kerem Chlomo ».
    ��Rabbi Chalom Yits’hak Mizra’hi z.t.l, décédé en 1995. Responsable de Beth Din et l’auteur de « Divrei Chalom ».
    ��Rabbi Moché ‘Haï Di Pijoto z.t.l, décédé en 1816. Erudit en Torah de Aram Tzovah.
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice


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    Merci grâce a vous des milliers de personnes lisent ces halakhot, Merci.

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