mercredi 10 janvier 2018

Combien de temps attendre entre la viande et le lait...


  • entete2
  • Combien de temps attendre entre la viande et le lait
    Dans la Torah il mentionné :
    לֹא-תְבַשֵּׁל גְּדִי, בַּחֲלֵב אִמּוֹ   Lo Tévachel Guédi Békhalev imo
    Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. (Ne cuisine pas de la viande dans du lait)
    Références Chémot chapitre 34 verset 26, Dévarim chapitre 14 verset 21

    Ceci est un interdit de la Torah et pour ne pas le transgresser, nos Sages, ont défendu de boire ou manger un met à base de lait après avoir consommer de la viande.
    Pour les Séfaradim, celui qui a mangé de la viande doit attendre 6h00 avant de manger du laitage, même les grands Rabbanim Ashkénazes conseillent d’attendre 6h00.
    Les Poskim emploient le terme « environ» 6 heures donc il sera suffisant d’attendre 5 heures et demie, ce qui nous rapproche des 6 heures.
    Références : Guémara Houlin 105a, Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Hilkhot Maakhalot Assourot chapitre 9, Rabbi Moché Bar Maimon dans le Séfer Hamitsvot Mitsva 186 et 187, Rabbi Yossef Karo ​z.t.l. ​dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas ​z.t.l. ​dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman 89 Saïf Katan 2, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l dans le Sifté Cohen Chakh Saïf Katan 8, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh ​z.t.l. ​dans Kovets Moria, Rabbi Ovadia Yossef ​z.t.l. ​dans son Responsa Yabiâ Omer Yoré Déâ volume 1 siman 4 et volume 3 Ot 9 et dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 41, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 page 384.

    Certains de Hollande ou d’Allemagne ont l’habitude d’attendre 1 heure après avoir récité le Birkat Hamazon.
    Certaines communautés d’Afrique du Nord ont la tradition d’attendre 3 heures,
    Références : Rabbénou Tam dans la Guémara Houlin 105a, Rabbi Haïm Chalom Ségal ​z.t.l. ​dans Birouré Haïm volume 1 siman 9, Rabbi Aharon Paypofer ​z.t.l. ​dans son Kitsour Choulhan Âroukh Halakhot de la viande et du lait Siman 10 Saïf 16, Rabbi Yeh’iel Mih’al Epchrein z.t.l dans le Arouh HaChoulh’an Siman 89., Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans Darké Téchouva Siman 89 Saïf Katan 6 au nom du Séfer Mizmor LéDavid de Rabbi David Pardo z.t.l Admour de Mounkatch, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Even Haézer 3 page 388.

    Si on goûtée la nourriture, mais immédiatement on la chassée de la bouche avant toute mastication, aucune durée d’attente n’est requise. Il est cependant vital de bien se rincer la bouche.
    Rabbi Shlomo Klouguer z.t.l. dans son responsa Kapé Aharon, Rabbi Yaakov Sofer dans le Kaf HaH’aïm.

    Aphorisme de nos sages

    Celui qui différencie la vraie saveur de ce qu’il mange ne sera jamais un glouton

Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen

  •  Hiloulot 24 Tevet
    ��Rabbi Chnéour Zalman de Liady z.t.l – L’Admour Azaken de ‘Habad, auteur du Tanya, Né en Russie Blanche le 18 d’éloul 1745, décédé près de Kursk, Russie, en 181). Il était le fondateur de ‘Habad – Loubavitch ‘Hassidout. Le rabbin Chneur Zalman était le descendant direct du MaHaRal de Prague.
    ��Rabbi Naftali Hacohen z.t.l
    ��Rabbi Moché Morde’haï Biderman z.t.l, le Rabbi de Lelov, né à Jérusalem en 1903, décédé à Bnei Braq en 1987. Il était un des plus grands rabbins ‘Hassidiques de la génération passée.
    ��Rabbi David HaCohen Gicha z.t.l, décédé en 1913. Erudit en Torah de Djerba, auteur de « Chalom David »
    ��Rabbi Naftali HaCohen z.t.l, décédé en 1719. Auteur de « Semi’hat ‘hakhamim »
    ��Rabbi Chalom Araki z.t.l, né en 1843, décédé en 1917. Il était le descendant d’une importante famille Yéménite de 450 ans d’histoire de rabbins, Rochei Yéchivot, juges et auteurs. Responsable du Beth Din de la communauté Yéménite à Jérusalem. Il dirigea la première alyah (immigration) des Juifs Yéménites vers Israël, avec son père, le rabbin Yossef Araki, en 1881.
    ��Rabbi Nissim Zarakiyah Azoulai z.t.l, décédé en 1837, auteur de « Choul’han HaTahor ».
    *Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen

Refoua Chelema et Réusite

  • Toutes les Halakhot sont dédiées à la protection et à la Réfoua Chéléma de tout le peuple d’Israël Amen et en particulier
    • mon épouse Sarah bat Fortuné,
    • Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
    • Haim Eliézer Ben Tilah
    • Anael bat Chlomo
    • Simha bat Julie Ghezala
    • Rav Shlomo ben Sarah
    Amen

Léilouy Nichmat

  • De tous les défunts du âm Israël et en particulier
    • Sarah Bat Rosa z.t.l.
    • Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
    • Gérard Guerchon Ben Yitshak
    • Fortuné Bat Camille Camouna
    • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma, z.t.l.
    • Léon Yéhouda ben Rahel véElichä z.t.l
    • Lidia Soufir z.l.
    • Ephraim ben yehouda et Alice
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