lundi 11 décembre 2017

Merci Josy par Avraham Azoulay....


Toute la planète est en ébullition lorsque l’on parle de Jérusalem et  c’est normal. Il faut du temps aux hommes, même intelligents, pour s’habituer à l’existence du peuple juif, vivant  son judaïsme  sur sa terre, les yeux fixés sur sa capitale éternelle, Yeroushalayim. En fait l’image est surréaliste, presque inimaginable et on peut comprendre l’affolement des nations. Israël  est un Etat juif, démocratique, indépendant et fort. Son influence montante déstabilise ses voisins ennemis et un monde occidental frileux. 
Notre peuple, qui respire l’air d’Israël, ne réalise pas vraiment la portée de chaque avancée, de ce retour aux sources qui semble naturel au quotidien. En fait, tout cela tient du miracle, qui passe un peu inaperçu. 
Il est semblable à ces flammes joyeuses qui ne nous éclairent pas simplement 8 jours durant, mais bien toute l’année, comme toutes ces choses et ces personnes qui sont là près de nous. La flamme de Hanouka justement, nous rappelle à l’ordre, nous réveille et nous incite à dire merci: merci d’être là, de marcher en toute liberté dans les rues d’Israël et d’accéder fièrement à tous les lieux saints de notre terre. Merci pour tout ce que l’on détient,  pour ceux qui nous entourent, et merci aussi pour ceux que l’on a la chance de rencontrer sur notre chemin.
Josy Eisenberg l’avait si bien résumé, en une phrase : ‘’C’est difficile d’être Juif mais tellement  intéressant’’. Le rav Eisenberg  z’’l, aura éclairé la vie de milliers de Juifs à travers le monde entier, il aura été une véritable source de vie juive depuis plus de 50 ans,  de notre enfance à aujourd’hui, en nous  accompagnant chaque  dimanche. 
Nous l’avons reçu à la maison, aimé, admiré et écouté. Il a, par son étincelle juive, ébloui son peuple mais aussi et surtout les autres peuples. Il a eu le génie et la faculté de parler de Torah de  1962 à nos jours, à la télévision française. Cela parait tellement naturel et pourtant… cela tient du miracle. Sa créativité,  sa justesse  à transmettre avec simplicité et amour, ont su conquérir tous les foyers juifs, et même non juifs, c’était aussi cela sa grandeur: dévoiler la beauté  cachée de la  Torah au monde, comme à Hanouka.  
L’homme, le rabbin, le philosophe, a su s’adapter et traverser  toutes les époques, sans se démoder. Il fait partie de ces lumières  auxquelles nous nous habituons et qui nous manquent tellement lorsqu’elles s’éteignent.
En ces jours de Hanouka, on prie pour ouvrir les yeux  sur ces bougies qui diffusent en chacun de nous  le meilleur, celui qui est passé, celui qui nous entoure et celui que l’on  attend encore.
 Avraham Azoulay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...