jeudi 7 décembre 2017

Journée mondiale de l’eau: Israël, pionnier du recyclage et du dessalement ...


L'Etat hébreu recyle 87% de ses eaux usées qu'il réutilisent dans l'agriculture.

La journée mondiale de l'eau, qui est célébrée aujourd'hui, a pour objectif d’attirer l’attention de la population sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Cette année, l’ONU a souhaité promouvoir le thème du gaspillage et de la réutilisation des eaux usées, un domaine dans lequel Israël fait figure d’exemple mondial.

Le Proche-Orient est la région qui contient le moins d’eau douce renouvelable au monde. "Israël est un pays semi-désertique, et l'eau y est toujours en état de manque. Par conséquent, elle constitue une denrée particulièrement précieuse. L'eau constitue une ressource de santé et l'artère vitale de l'humanité", précise le ministère de la Santé israélien sur son site internet.

87% des eaux recyclées

Dans ce contexte, l’État hébreu n'a pas eu d'autres choix que de faire face à cette problématique, et il est devenu en quelques années le leader mondial en matière de traitement des eaux, avec près de 87% d'eaux rejetées qui seront ensuite recyclées pour être réutilisées dans l'agriculture.
Le numéro 2 mondial dans ce domaine, l'Espagne, n'arrive que très loin derrière avec un taux de recyclage des eaux de seulement 20%.

"La pénurie a produit le miracle", a indiqué Rony Sarfatti, ingénieur expert international en traitement de l’eau, sur le plateau de Paris/Jaffa d'i24NEWS, précisant que la "start-up nation" a su mettre à profit son savoir-faire dans le domaine des nouvelles technologies pour élaborer des solutions à la pénurie d'eau.

Inventions agricoles révolutionnaires

C'est notamment dans le domaine agricole qu'Israël a fait plusieurs fois preuve d'ingéniosité, notamment avec la micro-irrigation, ce système d'irrigation goutte à goutte qui permet une économie d'eau drastique. Mais également avec la réutilisation quasi-systématique des eaux potables épurées.
Aujourd'hui, 50% des terres cultivées dans le pays sont arrosées avec de l'eau recyclée, alors que près de 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées sans traitement, selon un rapport de l'ONU.
"Israël est le seul pays au monde à réutiliser deux fois son eau", a insisté Rony Sarfatti.
L'approvisionnement en eau potable en Israël repose principalement sur pompage des eaux souterraines, les eaux de surface (dont le Lac de Tibériade), et l'eau de mer dessalée.

Le dessalement, une technique vitale

C'est aussi dans le domaine de dessalement que l’Etat hébreu a su s'imposer. Cinq grandes usines de traitement de l'eau de mer présentes sur le territoire arrivent à combler plus de 40% de la consommation d'eau potable du pays, dont les deux tiers sont à usage domestique.
Bien que les procédés de dessalinisation utilisés dans le pays soient parmi les moins gourmand en énergie, le rejet des eaux à haute teneur en sel de mer représente un problème écologique sur le long terme.

Les défis pour demain

Malgré sa position de leader, Israël fait face à des défis de grande ampleur pour l'avenir, et la disparition programmée de la mer Morte est devenu une priorité nationale et internationale.

Située au point le bas du globe (-423 mètres sous le niveau de la mer), la mer Morte est un lieu chargé d'histoire et constitue le troisième site touristique d'Israël après Jérusalem et Tel Aviv. Depuis plusieurs années, les experts du monde entier tirent la sonnette d'alarme face au risque d'assèchement qui menace de faire disparaître cette étendue d'eau d'ici à 2050.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...