samedi 16 décembre 2017

Gastro: le coca est-il vraiment efficace ?


Ce soda est souvent présenté comme une solution miracle à la gastro-entérite. En réalité, il est loin d’être parfait.
Bien des personnes qui liront cet article se sont sans doute déjà vues proposer un verre de coca pour soigner leur gastro-entérite. Véritable mythe populaire, le coca est en effet régulièrement présenté comme un remède de choc contre cette infection qui touche l’estomac et les intestins. Il calmerait les douleurs, apporterait de l’énergie et permettrait de lutter contre la déshydratation. Alors que le nombre de cas de gastro-entérite progresse fortement ces dernières semaines dans l’hexagone, Le Figaro fait le point. Le coca efficace contre la gastro-entérite: mythe ou réalité?

Un danger: la déshydratation

La gastro-entérite est le plus souvent causée par un norovirus, un virus qui circule principalement en automne et en hiver. Très contagieux, ce virus est à l’origine de diarrhées, de crampes abdominales, de nausées et de vomissements pendant 24 à 72 heures. Si ces symptômes sont incommodants, ils ne sont pas dangereux et la rémission se fait spontanément et sans médicament dans la grande majorité des cas. La seule complication reste la survenue d’une déshydratation, en particulier chez les enfants. Les vomissements et les diarrhées entraînent en effet la perte d’une grande quantité d’eau et de sels minéraux (sodiumpotassiumcalcium, magnésium) essentiels au fonctionnement du corps.

Pas assez de sels minéraux dans le coca

Pour éviter tout risque de déshydratation, il est donc nécessaire de boire de l’eau, mais pas seulement! Il faut également apporter au corps ces fameux minéraux que l’eau seule ne peut fournir en quantité suffisante. 
En 2008, deux chercheuses britanniques ont montré que les sodas comme le Coca-Cola, le Pepsi ou le Sprite n’apportent pas la quantité de sels minéraux recommandée en cas de déshydratation. Ces boissons ne contiennent en effet que peu de sodium et de potassium. Contrairement aux solutions de réhydration orale que l’on trouve en pharmacie, le coca n’est pas un bon moyen pour réhydrater. De même que les recettes «maison» (eau sucrée, eau de riz), qui n’apportent pas suffisamment de minéraux.
Il peut néanmoins être modifié pour obtenir une solution de réhydratation acceptable. Selon le guide pratique des médicaments Dorosz, il faut dégazéifier la boisson, la diluer dans un volume d’eau identique, y ajouter une cuillère à café de sel ainsi qu’une cuillerée à café de jus de citron (source de potassium). Il faut toutefois avoir en tête que les seuls traitements efficaces recommandés sont les sachets de réhydratation orale. Ceux-ci sont remboursés par l’Assurance maladie jusqu’à l’âge de 5 ans. Ils doivent être donnés aux nourrissons le plus tôt possible et à volonté pendant 6 heures. Ces sachets peuvent aussi convenir aux adultes.

Le coca, anti-vomitif et antidiarrhéique?

Deux études publiées à la fin des années 1960 ont mis en évidence que le sucre et l’acide phosphorique contenus dans le coca pourraient avoir une action anti-vomitive (antiémétique). A l’inverse, les bulles de gaz contenues dans cette boisson peuvent entraîner une accélération des contractions gastriques susceptible de provoquer des vomissements.
Par ailleurs, le sucre peut aggraver la diarrhée, de même que la caféine. Une étude a même montré l’installation d’une diarrhée chronique chez des rats à qui l’on avait donné du coca comme seule boisson pendant un mois.
Pour résumer, le coca n’est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d’avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées. 
Quant aux douleurs abdominales, il n’existe aucune preuve scientifique d’un quelconque effet bénéfique du coca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mahmoud Abbas effondré, Dieudonné en pleurs ,La Nazisphère en deuil après la mort de Faurisson....

Tous les négationnistes sont aujourd’hui en larmes car Faurisson ,leur maitre à hair le juif est mort. Nous n’avons qu’un conseil à d...