jeudi 16 novembre 2017

Viré, le policier fasciné par le IIIe Reich fait recours par David Ramseyer -...


«Il souhaite être réhabilité et entend récupérer ses acquis, notamment en matière de retraite anticipée». Le 22 octobre dernier, Me Pascal Junod a fait recours au Tribunal Fédéral de l'arrêt de la Cour administrative qui confirmait le licenciement fin 2014 de son client, un gendarme qui avait affiché sur Facebook sa fascination du nazisme sous le pseudonyme «Hussard Noir».

Selon l'homme de loi, la fin des rapports de service signifiée à cet «excellent policier» quinquagénaire se fondait uniquement sur «un jugement moral. Il s'agit d'un délit de pensée, sinon d'arrière-pensée. Mais dans l'exercice de ses fonctions, mon client n'a commis aucune faute». De son côté, le Département de la sécurité avait estimé que de manière générale, certains comportements étaient incompatibles avec la fonction exercée, nuisaient à l’État et ne pouvaient tout simplement pas être tolérés.
Le recours peut sembler tardif, trois ans après les faits. Pour Me Junod, cela est dû au fait que l'arrêt de la Cour «n'a été rendu que récemment», mais aussi à de longues enquêtes. Il a ainsi fallu établir précisément les états de service de l'ex-gendarme et vérifier s'il avait fait du prosélytisme ou eu des activités politiques. «Les conclusions de ces recherches sont favorables à mon client», assure l'avocat.
Contacté, le Département de la sécurité n'entend pas commenter une procédure en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...