samedi 11 novembre 2017

La ministre britannique qui avait rencontré Netanyahou pendant ses vacances en Israël, est contrainte à démissionner....


Priti Patel, la ministre secrétaire d’État au développement international du gouvernement de Theresa May, qui avait, il y a quelques jours, présenté des excuses pour avoir rencontré Benjamin Netanyahou ainsi que de hauts responsables israéliens lors de ses vacances en Israël en août dernier sans en informer son gouvernement à l’avance, a, au bout du compte, été contrainte de présenter sa démission à Theresa May, après avoir été convoquée au 10 Downing street mercredi soir….

Priti Patel avait déjà présenté des excuses lundi 7 novembre pour avoir rencontré toute une série de responsables israéliens, dont le premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Sécurité intérieure Gilad Erdan, le dirigeant de Yesh Atid Yair Lapid et le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Yuval Rotem durant ses vacances en août 2017 sans en avoir averti le 10, Downing Street.
La ministre a, en outre, été accusée de diplomatie parallèle car circonstance aggravante : elle s’est rendue sur le plateau du Golan pour financer l’assistance humanitaire apportée à des blessés syriens mais le Golan est un territoire que les britanniques considèrent encore comme illégalement occupé par Israël.
Cette démission tombe très mal pour Theresa May engagée sur le front des négociations avec Bruxelles sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce départ forcé de Priti Patel fait aussi mauvais genre, après celui, sept jours plus tôt, du ministre de la défense, Michael Fallon, mis en cause pour ses mains baladeuses et ses mots déplacés à l’égard de femmes. Cette fois, il n’est plus question de mœurs privées mais de responsabilité politique dans un domaine le plus sensible qui soit : Israel.
Enfin, il n’est pas certain que l’affaire en reste la car il reste  à déterminer si le Foreign Office était ou non au courant des rendez-vous pris par Priti Patel. Si c’est lui qui n’a pas transmis l’information à la Première ministre, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Boris Johnson pourrait se retrouver sur la sellette. Il est déjà accusé depuis plusieurs jours d’avoir aggravé la peine de prison d’une ressortissante britannique détenue en Iran en disant qu’elle y dispensait des cours de journalisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...