mardi 17 octobre 2017

Hausse de la CSG : les retraités perdants...PAR MARC VIGNAUD !


2,5 millions de pensionnés ne seront pas compensés par la suppression de la taxe d'habitation. D'autres ne le seront que partiellement.


Redonner du pouvoir d'achat aux salariés, telle est l'ambition de la baisse des cotisations sociales proposées par Emmanuel Macron en échange d'une hausse de 1,7 point de CSG. Mais les perdants de cette politique seront les retraités, qui ne paient évidemment plus de cotisations sociales.
Le gouvernement fait valoir que les plus modestes d'entre eux, qui n'acquittent pas de CSG ou règlent un taux réduit, seront épargnés. Pour les retraités de plus de 65 ans, il s'agit de ceux qui déclarent un revenu fiscal de référence inférieur à 14 375 euros par an pour une personne seule. 
Cela équivaut à une pension nette inférieure à 1 440 euros net par mois (ou 2 200 euros par mois à deux). Entre 1 209 euros par mois (ou 1 738 euros pour un couple) et ces seuils, ils seront même gagnants, puisqu'ils bénéficieront de la suppression progressive de la taxe d'habitation.

Calcul

Quid des 7 millions de retraités de plus de 65 ans qui dépassent ce plafond ? Le gouvernement met en avant la baisse de la taxe d'habitation, à raison de un tiers par an d'ici 2020, qui doit jouer comme une compensation. « Je vous fiche mon billet, comme on dit trivialement, que, dès l'année prochaine, dans une grande partie des cas, la taxe d'habitation diminuée d'un tiers [...] compensera cette hausse de 1,7 point de CSG », a défendu Emmanuel Macron dans son interview sur TF1, dimanche soir.
Le rapport du rapporteur général de la commission des Finances, Joël Giraud, permet d'y voir un peu plus clair. Sa conclusion ? La situation n'est pas aussi favorable que le président l'a laissé entendre. « En 2018 : 600 000 retraités seraient compensés intégralement, et 3,9 millions compensés partiellement », a-t-il calculé. En 2019, la proportion passe à 2,4 millions compensés intégralement et 2 millions compensés partiellement. Enfin, en régime de croisière, à partir de 2020, quand la taxe d'habitation aura été supprimée pour 80 % de ces redevables, 3,8 millions de retraités seront compensés intégralement, et 700 000 partiellement.

2,5 millions de personnes non compensées

En 2020, la compensation ne sera toujours que partielle, pour les pensionnés qui touchent entre 1 440 euros par mois et 2 500 euros pour une personne seule et de 2 900 euros à 3 981 euros pour un couple.
Mais 2,5 millions de retraités de plus de 65 ans prendront de plein fouet la hausse de la CSG dès 2018, sans bénéficier de la baisse de la taxe d'habitation. Il s'agit des pensionnés qui touchent plus de 2 500 euros net par mois pour une personne seule ou plus de 3 981 euros à deux.
Cette évaluation ne prend pas en compte le million de retraités de moins de 65 ans dont les seuils de revenus cités sont plus bas. Plus de 35 % d'entre eux ne seront pas compensés du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...