vendredi 27 octobre 2017

Doit-on craindre les robots ? Vidéo !


Les robots progressent tellement vite avec l'intelligence artificielle qu'ils pourraient à terme nous dépasser.

Attention les humains, les robots gagnent de plus en plus de terrain. Dans des univers où on ne les attend pas. Le saviez-vous ? Un robot peut maintenant diriger un orchestre symphonique. Plus incongru, un autre a remplacé le président de Polytechnique... pour signer à sa place.
 Si les robots nous rendent de fiers services, leur intelligence artificielle de plus en plus affûtée et leurs capacités à appréhender le monde font naître des inquiétudes légitimes. Pourraient-ils finir, comme dans les romans de science-fiction, par prendre le pouvoir sur l'intelligence humaine qui les a créés ?

Invasion insidieuse

Ces questions ne sont plus farfelues. Elles agitent de plus en plus le monde scientifique. « A long terme, presque toutes les capacités humaines peuvent être dépassées par les robots, explique Yuval Noah Harari, auteur du best-seller Homo deus : Une brève histoire de l'avenir. Même en art, les ordinateurs pourront jouer avec nos émotions mieux que John Lennon ou Mozart. » D'autres savants estiment, au contraire, que jamais un ordinateur ne pourra faire mieux que Chopin.
Si la plupart d'entre eux pensent que le cerveau a encore une bonne longueur d'avance, force est de reconnaître que les robots gagnent petit à petit du terrain. Ils envahissent insidieusement notre quotidien... à travers nos smartphones. Sans que l'on s'en rende forcément compte, ce sont des robots qui permettent à un iPhone de répondre à une demande formulée vocalement via l'application Siri. 
Encore eux qui permettent à Google Maps de vous alerter de partir à telle heure pour ne pas manquer votre rendez-vous de l'autre côté de la ville en fonction des conditions de circulation. Parfois on a envie de leur dire : restez à votre place !
VIDEO. Pepper, le robot au chevet des patients

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...