dimanche 24 septembre 2017

Pourquoi Israël est-il favorable à l’indépendance du Kurdistan irakien?


Israël est le seul Etat de la région qui s’est déclaré favorable au référendum d’indépendance du Kurdistan d’Irak, prévu ce 25 septembre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est prononcé la semaine dernière en faveur des "efforts légitimes du peuple kurde pour atteindre son propre Etat", prenant ainsi le contre-pied des principaux Etats du Moyen-Orient (Turquie, Iran, Irak), des grandes puissances et des Nations unies. Mais quel profit pourrait donc tirer Israël d’un Kurdistan indépendant ?
Avec le démantèlement de l’Irak, l’Etat hébreu provoque bien sûr l’affaiblissement du pays et, avec lui, celui de l’espace arabe de la région, déjà en proie à de violentes divisions ethniques et confessionnelles. "Tout ce qui va dans le sens de l’affaiblissement du monde arabe et musulman sert les intérêts d’Israël", estime Karim Pakzad, chercheur à l’Iris et spécialiste de l’Iran et de l’Irak. Cette dégradation de l’espace arabe ne peut que jouer contre les intérêts de la cause palestinienne, et donc intéresser Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...