mercredi 20 septembre 2017

"Ceux qui menacent de nous anéantir se mettent en danger" (Netanyahou)

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou
i24NEWS
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a dénoncé mardi l'influence iranienne qui s'étend vers le sud du Moyen-Orient, et a juré de ne pas permettre à Téhéran de s'établir de manière permanente en Syrie, lors de son discours très attendu devant l’Assemblée générale des Nations unies.
"De la mer Caspienne à la Méditerranée, de Téhéran à Tartous (ouest de la Syrie, ndlr), un rideau iranien descend sur le Moyen-Orient", a déclaré le Premier ministre israélien, qui a une nouvelle fois dénoncé l'accord nucléaire conclu en 2015 entre les grandes puissances et l'Iran.
"Ceux qui nous menacent d'être anéantis se mettent eux-mêmes dans un péril mortel. Israël se défendra avec toute la force de nos armes et toute la puissance de nos convictions", a-t-il ajouté.
"Nous agirons pour empêcher l'Iran d'établir des bases militaires permanentes en Syrie, pour ses forces aériennes, navales et terrestres", a aussi assuré le Premier ministre israélien.
Rappelant que le régime de Téhéran annonce quotidiennement son souhait de détruire Israël, Netanyahou s'en est vivement pris à l'accord sur le nucléaire iranien, également voué aux gémonies par le président américain Donald Trump. Cet accord vise à contrôler le caractère civil des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée progressive de sanctions pesant sur Téhéran.
Le Premier ministre israélien a affirmé que cet accord ne vise pas à contenir les ambitions nucléaires et balistiques iraniennes mais au contraire permet à l'Iran de développer ses programmes en s'abritant derrière l'accord, comparant ce dernier à celui conclu avec la Corée du Nord en 1994 et qui prévoyait l'arrêt et le démantèlement de du programme nucléaire militaire de Pyongyang en échange d'une aide économique.

"Au cœur d'une révolution

Benyamin Netanyahou a commencé son discours en affirmant que la position de l’Etat hébreu dans le monde est "au cœur d'une révolution".
"Ce changement arrive parce que tant de pays à travers le monde ont enfin compris ce qu'Israël pouvait faire pour eux. Ils comprennent désormais ce que Warren Buffet et Google savent depuis des années. Israël est LA nation de l’innovation".
"Ces pays reconnaissent également la capacité exceptionnelle d'Israël dans le lutte contre le terrorisme. Ces dernières années Israël a fourni des renseignements qui ont empêché des dizaines d'attaques terroristes majeures à travers le monde, nous avons sauvé d'innombrables vies", a-t-il ajouté.
Il a également rappelé que depuis un an, plusieurs présidents, ministres des Affaires étrangères et autres leaders se sont rendus en Israël, soulignant deux visites "historiques" : celle du président américain Donald Trump au mois de mai, et celle, en juillet, du Premier ministre Modi, premier dirigeant indien à visiter l’Etat hébreu.

"Le monde accueille Israël et Israël accueille le monde"

Le dirigeant israélien a rappelé également avoir représenté son pays sur six continents différents durant l’année écoulée, avec notamment une tournée historique en Amérique Latine la semaine dernière.
"Après 70 ans, le monde est en train d’accueillir Israël et Israël accueille le monde", a-t-il dit, plaisantant sur le fait qu'il n'a pas encore visité l'Antarctique mais qu'il le fera un jour pour avoir "entendu dire que les pingouins sont aussi des soutiens enthousiastes d'Israël".
Et d'ajouter: "car ils n'ont aucune difficulté à reconnaître que certaines choses sont blanches et noires, bonnes ou mauvaises", faisant référence à l'attitude de la communauté internationale à l'égard d'Israël et aux résolutions votées à l'ONU contre l'Etat hébreu.
Netanyahou a donné deux exemples: le vote par l'organisation mondiale de la Santé d’une résolution sponsorisée par la Syrie critiquant Israël pour les conditions médicales sur le plateau du Golan mais surtout, "la résolution de l'Unesco sur Hébron (qui) n'est pas seulement une 'fake news' mais surtout une falsification de l'histoire".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...