jeudi 24 août 2017

Vol d'identité : cauchemar assuré....

Le vol d'identité permet l'ouverture de comptes en banque au nom de la personne usurpée, afin de récupérer chéquiers et cartes bancaires.
 LP / Charlotte Haas

Des milliers de Français sont victimes chaque année de créations de comptes bancaires à leur nom, d'utilisations de chèques volés ou même d'ouvertures de crédits.

Petites causes, grands effets. Le vol d'identité est en apparence une délinquance non violente. Mais, chaque année, des milliers de Français font la douloureuse expérience de ses conséquences : ouvertures de comptes bancaires à votre nom, de crédits à la consommation, utilisation de chèques volés, puis les huissiers et les banques qui frappent à votre porte et inondent votre boîte aux lettres de courriers peu amènes. Avant, enfin, de vous retrouver « blacklisté » à la Banque de France ou dans certains magasins.


Prudence et réactivité

C'est une délinquance rendue facile par les failles de confidentialité sur Internet mais aussi parfois par le manque de vigilance des futures victimes... Deux principes : prudence et surtout réactivité après la découverte d'un vol. Il faut immédiatement signaler les faits à la police et à votre banque.

La carte bancaire arrive toujours en tête des escroqueries aux moyens de paiement. Mais l'utilisation frauduleuse des chéquiers reste en deuxième position dans cette comptabilité, suivie de loin par les virements. « Le vol d'identité et l'ouverture de comptes en banque afin de récupérer des chéquiers et des cartes bancaires, suivis d'achats ou d'ouvertures de crédits revolving, arrivent toujours en bonne position dans la liste des affaires importantes de fraude que nous traitons au tribunal », précise un magistrat de la banlieue parisienne.


Les policiers et les gendarmes qui traquent les escrocs se sont rapprochés des banques et des services de sécurité des grandes surfaces. « Mais une grande partie de ces malfaiteurs, très prudents et astucieux, passent entre les mailles du filet s'ils se limitent à de petits montants et agissent loin de chez eux », constate un policier.

 -

 Comment faire pour...


... se protéger
1- Ne laissez pas traîner vos affaires à la plage ou sur la table d'un restaurant ou d'un café. N'oubliez aucun papier d'identité ou moyen de paiement dans la voiture.
2- Ne vous faites jamais envoyer votre chéquier par la poste. Ce titre de paiement est régulièrement volé dans les bureaux de poste ou dans les boîtes aux lettres.
3- N'envoyez pas de scans de votre carte d'identité ou de votre relevé d'identité bancaire sur des sites Internet peu fiables.

... riposter
1- Vous êtes victime du vol de votre chéquier ou de votre carte bancaire : faites immédiatement opposition et signalez le problème à votre banque.
2- On vous vole vos papiers : carte d'identité, passeport, permis de conduire, etc. Signalez-le en préfecture et conservez la déclaration : si vous êtes négligent, vous ne pourrez pas vous justifier auprès des créanciers et la police pourrait frapper à votre porte, pensant que vous êtes un malfaiteur.
3- Vous recevez un commandement de payer d'un huissier ou d'une banque victime d'escrocs : déposez plainte pour usurpation d'identité et fournissez les preuves de votre bonne foi pour répondre aux banques et organismes de crédit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...