mercredi 23 août 2017

Sommet Afrique-Israël : un succès en perspective...


.De nombreux chefs d’Etat africains devraient être présents à Lomé, la capitale togolaise, pour le sommet Afrique-Israël qui se tiendra en octobre prochain. 
Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé avait rencontré Benjamin Netanyahou en Israël au début du mois d’août et les deux hommes avaient évoqué pour les anticiper, les pressions exercées par l’Afrique du Sud, pro-palestinienne pour concurrencer Israël sur les marchés africains et faire échec au Sommet. Leur rencontre semble avoir fonctionné car une vingtaine de pays africains dont des pays musulmans serait déjà annoncée.
Cette rencontre internationale sera l’occasion de dynamiser les relations diplomatique, politique et économique entre l’Etat hébreu et l’Afrique dans tous les secteurs : la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’agriculture, l’énergie ou encore la santé. Pas moins de de 20 chefs d’Etat du continent africain sont annoncés à Lomé pour participer au Sommet afro-israélien. 
Selon le site agenceecofin.com, le chiffre a été donné lors du déplacement du président togolais Faure Gnassingbé en Israël mais la liste des chefs d’Etat ayant annoncé leur participation est pour le moment  introuvable. 
Cependant la carte des relations diplomatiques entre Israël et les pays africains, publiée par nos confrères de Jeune Afrique donne une idée des chefs d’Etat qui seront au rendez-vous de Lomé en octobre 2017.
Nécessité faisant loi, les chefs d’Etat africains qui devraient continuer de répondre favorablement à l’appel de l’Etat hébreu seront sans doute plus nombreux que lors du 29ème sommet de l’Union africaine!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...