lundi 21 août 2017

Marseille : un véhicule fonce sur deux abribus, la piste «psychiatrique» privilégiée.....


Une femme a été tuée, une autre blessée. Le conducteur a été interpellé. On ignore encore ses motivations, mais les enquêteurs semblent privilégier la thèse de l'acte commis par un déséquilibré.

Un homme de 35 ans a été interpellé, lundi matin, à Marseille (Bouches-du-Rhône), après avoir foncé avec son véhicule sur deux abribus, blessant une personne et en tuant une autre. «On s'oriente plutôt vers une piste psychiatrique», a confié le procureur de Marseille peu après midi, ajoutant qu'aucun élément ne permettait «de qualifier cet acte d'acte terroriste».

Vers 8 heures, le véhicule, une camionnette blanche volée, fonce sur un premier abribus dans le quartier marseillais de la Croix-Rouge (13e), faisant une blessée grave. Une heure plus tard, vers 9 h 15, il percute un autre abribus, un peu plus loin, au niveau de la Valentine (11e), tuant une passante. La brigade anticriminalité a interpellé le suspect quelques minutes plus tard sur le Vieux-Port. Selon nos informations, il est connu des services de police pour vol, violences, port d'arme et grivèlerie mais pas des services de renseignement. 

VIDEO. Marseille : une voiture fonce sur deux abribus, un mort 
L'homme arrêté, né en 1982 à La Tronche près de Grenoble (Isère) et vivant près de La Mure, pourrait souffrir de troubles mentaux. Le procureur a précisé que l'individu était en possession d'un «courrier en lien avec une clinique psychiatrique».

Le secteur du Vieux-Port était toujours complètement bouclé lundi, en début d'après-midi, et une centaine de policiers étaient sur place, ainsi que des pompiers et des militaires. Au bout du Quai Rive-neuve, une tente a été installée à proximité de la fourgonnette blanche. La police scientifique est à l'oeuvre. 
Les polices judiciaires de Marseille et de Lyon ont été saisies.

Deux témoins racontent le drame puis l'arrestation

Autour de l'abribus où une femme a été mortellement fauchée, des bris de verre jonchent le sol, non loin d'un établissement de restauration rapide. Nicolas Negre, 32 ans, employé de ce restaurant, déchargeait des marchandises avec un collègue au moment du choc, à une dizaine de mètres de lui : «J'ai entendu un gros boum, j'ai cru à un accident bénin mais après, j'ai vu la camionnette qui avait le côté droit enfoncé partir à fond, ses pneus crissaient». Selon lui, il n'y avait «pas grand monde à l'arrêt de bus», «ca n'a duré que quelques secondes» avant que le camion ne reparte «tellement vite qu'il aurait tout défoncé devant lui».

Plus loin,près du Vieux-Port, un plaisancier dit avoir assisté à l'arrestation du suspect. «J'étais en train de faire des travaux de maintenance sur mon bateau quand j'ai entendu un homme hurler: "Sors du véhicule !" J'ai levé la tête et j'ai vu un policier en civil avec une très grosse arme». Le témoin ajoute : «Il y a eu deux ou trois minutes de flottement, et l'homme est sorti du véhicule, il s'est débattu. Il était assez costaud (...) et avait l'air agressif. Il n'était pas armé. Au début, j'ai pensé à un petit délit mais ensuite, j'ai vu des renforts de police arriver et là, j'ai compris».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...