vendredi 18 août 2017

L'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël loue les raids contre le Hezbollah.....


L'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, a salué les bombardements d'Israël contre les expéditions d'armes à destination du Hezbollah, utilisant jeudi Twitter pour faire l'éloge de la politique israélienne de refuser que le groupe terroriste obtienne des armes avancées.

Shapiro répondait à un article publié par Haaretz, dans lequel l'ancien commandant de la force aérienne israélienne, Amir Eshel, a déclaré que l'armée de l'air avait attaqué le groupe terroriste chiite près de 100 fois depuis 2012, révélant pour la première fois l'étendue des raids israéliens.

"De telles opérations sont pleinement justifiés et compatibles avec le droit et le besoin d'Israël de se défendre," a commencé Shapiro. "Professionnellement conduits, ils ont produit peu de victimes et rarement des représailles ou des escalades. C'est un crédit pour la force aérienne d'Israël et le premier ministre Netanyahou."

"Si la guerre commence dans le nord d'Israël, elle sera moins destructrice en raison de ces opérations. Ils ont probablement déjà aidé à l'empêcher."

Israël a bombardé des expéditions d'armes iraniennes au Hezbollah depuis des années, craignant que des missiles avancés ne tombent dans les mains du groupe terroriste soutenu par l'Iran. Shapiro a déclaré que les raids servaient un intérêt de longue date des Etats-Unis.

"Si la guerre arrive dans le nord d'Israël, elle sera moins dévastatrice en raison de ces opérations. Elles ont probablement aidé à l'empêcher. Pour cette raison, et d'autres, les intérêts américains sont également servis par ces opérations réussies," a-t-il dit.

"Compte tenu du calendrier ici, il convient de noter que, sous le président Obama, les Etats-Unis étaient fermement derrière le droit d'Israël et leur capacité à se défendre," a dit Shapiro. "Nous n'avons jamais changé de position, tout comme je suis certain que l'administration actuelle le fait. C'est un intérêt fondamental des Etats-Unis au Moyen Orient."
Mis à part ces jolies déclarations, il convient de noter que les Etats-Unis et Israël n'ont pas toujours été d'accord sur la politique d'Israël à l'égard du Hezbollah.

 En 2013, les dirigeants israéliens étaient furieux contre leurs homologues américains après que l'administration Obama ait divulgué les raids israéliens à Lattaquié et Damas, qui avaient ciblé des missiles SA-8 qui allaient être transférés au Hezbollah au Liban.

L'ancien ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oran, avait écrit dans ses mémoires "Ally" que les raids inquiétaient les américains, qui craignaient qu'ils torpillent les négociations nucléaires en cours entre l'administration Obama et l'Iran.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...