jeudi 20 juillet 2017

Mort de Max Gallo, historien et académicien.......


L'écrivain Max Gallo, 85 ans, était atteint de la maladie de Parkinson.

L’historien, romancier et académicien Max Gallo, s’est éteint mardi à l’âge de 85 ans. Passionné d'histoire de France, il a publié plus de 100 livres, et participé activement à la vie politique et intellectuelle française. Les obsèques de Max Gallo, décédé dans sa résidence secondaire dans le Sud de la France, seront célébrées vendredi à 10h30, en l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris.

Ecrivain à succès, ses premiers ouvrages de «politique-fiction» comme il les décrit, ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham. Né le 7 janvier 1932 à Nice (Alpes-Maritimes), l'historien d'origine italienne avait mis l’histoire à la portée de tous avec un style littéraire très singulier qu'il appelle des «romans-Histoire». Il s'appuyait sur des documents historiques qu'il complétait de façon romanesque, en y ajoutant son expérience personnelle. Le 31 mai 2007, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil 24.

Max Gallo, c'est aussi l'homme politique. Engagé auprès de François Mitterand, dont il a été secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement entre 1983 et 1984. Il est à l'origine du Mouvement des citoyens qu'il a créé avec Jean-Pierre Chevènement avant d’annoncer, en 2007, son soutien à Nicolas Sarkozy.


VIDEO. Max Gallo : «La Révolution française influence encore les Français


L'écrivain et académicien avait annoncé qu'il était malade au printemps 2015, il avait alors 83 ans : «Je suis en effet malade, c'est difficile», avait confié l'écrivain, interrogé sur RTL à l'occasion de la parution de son prochain roman, «Dieu le veut». «La maladie change totalement le rapport de l'écrivain avec lui-même, avec les autres écrivains et avec le monde tel qu'il est», avait-il ajouté.

C'est avec «La baie des Anges», en 1976, premier volet d'une série romanesque située dans sa ville de coeur, qui conte le destin d'une famille d'immigrés italiens, qu'il a touché le grand public. Extrêmement prolifique, Gallo a publié un à quatre livres par an en près de quarante ans. C'est en tant que biographe de personnages historiques que Gallo s'est surtout fait un nom, avec des ouvrages sur Robespierre, Garibaldi, Jules César, Jean Jaurès, Victor Hugo, Louis XIV...

Une avenue de Nice à son nom

«C'est la voix niçoise de l'histoire qui s'éteint avec Max Gallo. La Baie des Anges est en deuil», a affirmé sur Twitter le maire de la ville, Christian Estrosi. «Dès demain, les drapeaux de la Ville de Nice seront mis en berne. #Nice06 honorera sa mémoire en donnant son nom à une avenue.»

http://www.leparisien.fr/societe/mort-de-max-gallo-historien-et-academicien-19-07-2017-7144563.php#xtor=EREC-216----'@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...