lundi 3 juillet 2017

Fête de l’Indépendance américaine: la Judée-Samarie invitée à l’ambassade.......


L’ambassade des Etats-Unis en Israël se prépare elle-aussi aux festivités de le Journée d’Indépendance du 4 juillet. Et pour la première fois depuis 1967, des représentants des localités juives de Judée-Samarie ont été officiellement invités à la grande soirée qui se déroule lundi soir dans les jardins de l’ambassade à Herzliya. Il s’agit de plusieurs présidents de conseils locaux et régionaux de Judée et de Samarie, parmi eux Oded Revivi, maire d’Efrat (Goush Etzion), qui occupe également le poste de responsable des Relations extérieures au sein du Conseil des localités juives. Le nouvel ambassadeur David Friedman est proches des milieux de Judée-Samarie et il a personnellement invité ces représentants avec l’aval de l’Administration américaine.
Interviewé sur Aroutz 7, Oded Revivi a dit y voir un nouveau signe du changement radical de politique de l’Administration américaine envers les Juifs de Judée-Samarie. Des représentants de Judée-Samarie avaient également été invités à la cérémonie d’investiture du président Donald Trump et ont été récemment reçus par l’émissaire spécial pour le Proche-Orient Jason Greenblatt.
Le maire d’Efrat estime également qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure des tractations diplomatiques qui ont lieu en coulisses quant à une reprise du processus de « paix »: « Il faut garder les proportions et ne pas oublier que les Etats-Unis agissent en fonction de leurs intérêts qui sont surtout de ramner le calme dans la région afin de créer une coalition contre l’Iran. Nous sommes très loin de discussions sur des cartes ou des frontières ».
A noter que le Premier ministre Binyamin Netanyahou se rendra à l’ambassade américaine dans la soirée pour participer à la grande soirée festive.
Photo Gershon Elinson / Flash 90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UE : « les musulmans sont discriminés et harcelés, ils doivent être protégés »

L’agence de l’UE pour les droits fondamentaux lance un appel aux Etats membres :  « Les musulmans sont discriminés, ils doivent être pr...