jeudi 29 juin 2017

L’invitation israélienne aux Saoudiens....


Les signaux se multiplient entre Israël et l’Arabie saoudite. Même si, pour le moment rien de concret n’a encore émergé. Pourtant les langues se dénouent en public. Dernier en date à évoquer une normalisation des relations entre les deux pays: un ministre du gouvernement !

Finalement, l’animosité congénitale des ayatollahs iraniens à l’égard d’Israël aura au moins eu un effet bénéfique. Un rapprochement improbable entre Israël et l’Arabie Saoudite.
Dans un discours prononcé jeudi dernier à la conférence de Herzliya, événement majeur dédié à l’analyse des principaux défis politique et sécuritaire au Moyen-Orient, Israël Katz, ministre israélien des Transports et du Renseignement, membre du Likoud, en a appelé au roi d’Arabie Saoudite. « Invitez le Premier ministre israélien à un voyage officiel à Riyad », a-t-il lancé.
S’adressant directement au Roi Salman, il a déclaré : « Nous savons quel hôte merveilleux vous savez être. Nous l’avons constaté lors de la visite récente du président Trump à Ryad ». Il a également suggéré qu’un voyage officiel en Israël du prince héritier Mohammed bin Salman se révélerait pertinent. « C’est une personne dynamique, c’est un initiateur qui veut en imposer. Vous pouvez le faire venir en Israël pour une rencontre, je vous promets qu’il sera très bien reçu. »

« Les saoudiens  savent qui est l’Iran »

Le nouveau prince héritier saoudien, âgé de 31 ans, a conduit la campagne militaire de son pays contre les rebelles soutenus par l’Iran au Yémen. Il est connu pour sa position hostile envers le régime de Téhéran. Lors d’une rencontre avec Trump à Washington, en mars dernier, ils ont ensemble pris l’engagement de faire face aux « activités régionales déstabilisantes de l’Iran ».
En désignant l’Arabie saoudite, Israël Katz a ajouté : « Ils savent qui est l’Iran. Ils savent que nous devons créer un axe pour le contrer. » Également présent à la conférence de Herzliya, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman. Il a appelé à la création de « relations diplomatiques et économiques complètes » entre les pays arabes et l’État juif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...