mardi 20 juin 2017

Israel : Le Mossad crée un fonds d’investissement technologique......


L’industrie et l’armée d’Israël ont acquis une réputation mondiale pour leurs prouesses technologiques – et le Mossad veut en faire partie.

Le Mossad met la touche finale à un fonds d’investissement qui investira dans les startups locales dès la fin du mois, selon des déclarations faites par des banquiers à The Marker (journal financier de Haaretz).

Le fonds n’investira que l’argent du Mossad, sans capitaux extérieurs. Et au lieu d’obtenir des parts des sociétés en retour, il obtiendra des droits sur les produits et la technologie des startups pour l’utilisation par l’agence, ont déclaré plusieurs banquiers qui ont aidé à mettre en place ce fonds et ont demandé l’anonymat.

Israël a acquis une réputation mondiale pour ses prouesses technologiques, mais le fonds d’investissement du Mossad marque un nouveau tournant surprenant. L’objectif est un deal gagnant-gagnant : donner à l’agence un accès direct à des développements à la pointe de la technologie tout en ajoutant de la valeur aux startups via ce lien au Mossad.

Le Mossad, cependant, n’est pas la première agence de renseignement à investir directement. La CIA a déjà mis en place son In-Q-Tel, un fonds à but non lucratif fondé il y a 17 ans.

Rappelons également, que sur un modèle légèrement différent, des liens étroits existent déjà entre les startups, et des compagnies industrielles liées à la sécurité. Ainsi, Rafael a lancé ce type de coopération avec la société d’investissement Elron, en investissant dans des startups axés sur la technologie du cyber et du renseignement.

Le bureau du Premier ministre a refusé de confirmer les détails du fonds prévu, mais a déclaré que la question était en cours d’étude.
Line Tubiana
Traduit et adapté de Haaretz
http://jforum.fr/le-mossad-cree-un-fonds-dinvestissement-technologique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choc à Yavné | Des jeunes israéliens se disputent au bord de la route, un camion passe et tue trois d’entre eux.....

Trois personnes ont été tuées et deux autres blessées gravement mardi matin quand un camion a percuté le groupe de jeunes qui se tenait...