Au second jour de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a déposé une couronne de fleurs à son nom sur la tombe de Roger Hanin. Le célèbre comédien, natif d’Alger et mort le 11 février 2015 à 89 ans, est inhumé dans le cimetière israélite Saint-Eugène à Alger.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
« C’est une grande figure du cinéma et de l’audiovisuel français et qui a décidé de venir ici se faire enterrer avec son père et de faire le chemin dans l’autre sens » après être parti faire carrière en France, a rappelé le candidat à la présidentielle, aux côtés du fils de Roger Hanin. « C’est une décision très forte d’être revenu ici et de dire qu’indépendamment des vicissitudes de l’histoire, il y a des fidélités », a-t-il ajouté avant de s’envoler pour Paris à la mi-journée.
Devenu très populaire en interprétant l’inspecteur Navarro sur TF1, Roger Hanin avait été un intime du président socialiste François Mitterrand, dont il avait épousé la belle-sœur Christine Gouze-Renal.
Cet hommage n’a pas été du goût de tous, certains fustigeant la récupération d’un mort.
Soutenez Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et indiquez le montant de votre contribution.
- Salut Roger Hanin ça te dit de participer à la campagne de Macron ?
- Bah cad que jsuis mort là dsl
- Ok cool merci on s'appelle ! Biz twitter.com/lauhaim/status…
Isabelle Bakany non plus n’a guère apprécié l’hommage de l’ancien ministre de l’Économie, rappelant au passage qu’elle et son mari étaient des proches de l’inspecteur Navarro
Un geste symbolique à Alger. Tombe de Roger Hanin. pic.twitter.com/NZFqAtCHRK
Fleurs et couronnes, mode d’emploi
Toujours sur Twitter, un fleuriste a, en plusieurs messages, rappelé au candidat les règles de la bienséance. « La pratique des inscriptions sur ruban est une pratique désuète datant du XIXe, l’usage s’est codifié a peu à peu. La règle de base, c’est qu’on marque son lien au défunt (à mon époux, à ma fille).
On n’écrit surtout pas “ton épouse” ou “ton père”. Dans le cas des personnes morales (asso, municipalité…), on y écrit le nom de l’entité si c’est une personnalité politique ou religieuse qui rend hommage, [ou] alors on écrit le titre (“Le Ministre du Temps qui Passe”), pas son nom. »
Avant de condamner au nom du bon goût la gerbe de Macron. « Vous aurez donc compris que selon ces usages, la couronne “Emmanuel Macron”, c’est une marque flagrante d’irrespect. du mauvais goût. »
s'il c'est une personnalité politique ou religieuse qui rend hommage, alors on écrit le titre ("Le Ministre du Temps qui Passe") pas son nom
« Qu’aurait-il été préférable d’y inscrire ? Rien, car non seulement, c’est ringard, mais aussi, car il n’a pas lien direct avec le défunt. » Et de conclure qu’en 10 ans de métier et énormément de pièces de deuil, je n’ai jamais vu cela (et pourtant j’en ai vu des trucs chelou autour du deuil)… »
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Source : Lepoint







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire