jeudi 9 février 2017

Découverte d'une douzième grotte abritant des Manuscrits de la mer Morte......


Des fouilles dans une grotte à l'ouest de Qumran prouvent que des manuscrits de la mer Morte datant de la période du second Temple ont été cachés et pillés par les Bédouins au milieu du siècle dernier.
Les excavateurs sont les premiers, en plus de 60 ans, à découvrir de nouveaux manuscrits au cours d'une fouille. Les spécialistes ont suggéré que la découverte soit désignée sous le nom de "grotte 12".
Le Dr Oren Gutfeld et Ahiad Ovadia de l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque de Jérusalem sont parvenus à cette découverte avec l'aide du Dr Randall Price et des étudiants de Liberty University en Virginie aux Etats-Unis.
L'excavation a été soutenue par l'Administration civile de Cisjordanie, par l'Autorité israélienne de la nature et des parcs et de l'Autorité israélienne des antiquités (IAA).
Casey L. Olson and Oren Gutfeld
Casey L. Olson and Oren Gutfeld
"L'archéologue Ahiad Ovadia creuse soigneusement dans la grotte"

La recherche s'est effectuée dans le cadre d'une "Opération manuscrit" lancée à l'IAA par son Directeur général, M. Israel Hasson, afin d'entreprendre des études systématiques des grottes dans le désert de Judée.
L'excavation de la grotte a révélé qu'elle contenait des rouleaux de la Mer Morte. De nombreux pots de stockage et des couvercles de la période du Second Temple ont également été retrouvés dans des niches le long des murs de la grotte et à l'intérieur d'un long tunnel.
Les pots ont tous été cassés et leur contenu en a été extrait. La découverte d'une pioche de fer datant des années 1950 (stockées dans le tunnel pour une utilisation ultérieure) prouve que la grotte a bien été pillée.
Jusqu'à présent, les spécialistes croyaient que seules 11 grottes contenaient des rouleaux. Avec la découverte de cette caverne, les chercheurs ont maintenant suggéré qu'elle deviendrait la "grotte 12".
"Cette fouille est la découverte la plus récente sur les manuscrits de la mer Morte en 60 ans. Jusqu'à présent, on a admis qu'ils ne se trouvaient que dans 11 grottes de Qumran, mais il ne fait aucun doute que c'est bien la douzième grotte", a déclaré le Dr Oren Gutfeld, archéologue à l'Institut d'archéologie de l'Université hébraïque et directeur de l'excavation.
Casey L. Olson and Oren Gutfeld
Casey L. Olson and Oren Gutfeld
"Filtrage des matériaux de la grotte"

"Bien qu'à la fin de la journée aucun rouleau n'ait été trouvé, et que nous avons seulement "trouvé" un morceau de parchemin, les résultats indiquent que la grotte contenait des rouleaux qui ont été volés. Les découvertes comprennent des pots dans lesquels des rouleaux ont été cachés, une sangle de cuir pour relier le rouleau, un tissu qui les enveloppait, des morceaux de peau reliant des fragments, et plus encore", a-t-il ajouté.
La découverte de la poterie et de nombreuses lames de silex, des pointes de flèches, et d'un sceau de timbre décoré en cornaline, une pierre semi-précieuse, a également révélé que cette grotte a été utilisée pendant les périodes chalcolithique et néolithique.
Casey L. Olson and Oren Gutfeld
Casey L. Olson and Oren Gutfeld
"Outils de silex néolithiques trouvés dans la grotte"

Cette première excavation a eu lieu dans la partie nord du désert de Judée dans le cadre de l'opération "Manuscrit" visant à apporter une meilleure compréhension de la fonction des grottes par rapport aux rouleaux.
"La découverte d'une autre grotte atteste du fait que beaucoup de travail reste à effectuer dans le désert de Judée et des découvertes d'une importance considérable peuvent encore avoir lieu", a déclaré Israël Hasson, directeur général de l'Autorité des antiquités d'Israël.
"Nous sommes dans une course contre le temps. Des voleurs saisissent des biens patrimoniaux à l'échelle mondiale pour un gain financier. L'État d'Israël doit mobiliser et allouer les ressources nécessaires pour lancer une opération historique avec le public afin d'effectuer une étude systématique de toutes les grottes du désert de Judée", a-t-il affirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Miracle de Hanoucca : une antique menorah gravée sur une dalle de pierre découverte dans une mosquée de Tibériade...Vidéo !

Un chandelier à sept branches (ménorah), symbole antique du peuple juif, gravé sur une dalle de pierre a été découvert dans une mosquée...