mardi 13 décembre 2016

Le gouvernement israélien boycottera la prochaine visite du ministre suédois des Affaires étrangères...


La ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, réputée pour ses positions anti-israéliennes, devrait arriver à Tel Aviv, jeudi, elle a demandé à rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu  qui a immédiatement répondu qu’il avait un problème d’agenda même si certains représentants du gouvernement ont été plus clairs dans leur réponse en expliquant que la ministre était tout simplement persona non grata en Israël.

Malgré tout la ministre suédoise  a décidé de ne pas annuler sa visite et de rencontrer des responsables de l’Autorité palestinienne. Wallström a fait plusieurs déclarations controversées dans le passé. Elle a accusé Israël de mener des «exécutions extrajudiciaires» contre les Palestiniens qui commettent des attentats terroristes et elle a même déclaré qu’il y avait un lien entre le terrorisme islamiste en Europe et la « situation désespérée » des Palestiniens .

Ce n’est donc pas la première fois quelle encaisse une fin de non recevoir du gouvernement israélien. Elle avait annulé une visite officielle en Janvier 2015 après un refus des autorités israéliennes de la rencontrer.
Le gouvernement suédois est un des plus hostile à Israël parmi les gouvernements européens. Certains au sein du ministère israélien des Affaires étrangères qui considèrent qu’il s’agit d’une « cause perdue » ont même suggéré de fermer l’ambassade d’Israël à Stockholm.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Netanyahu à Bruxelles : Reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël « rend la paix possible »

BRUXELLES – En visite au siège de l’Union européenne, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a expliqué lundi que la majorité des p...