vendredi 23 décembre 2016

Illuminez votre table de Hanouka avec des grands crus israéliens....


Quand les courageux Maccabées de Modiin ont célébré leur impressionnante victoire sur les Grecs à Jérusalem et en Galilée il y a près de 2200 ans, ils sont sans doute retournés à leurs familles et se sont réjouis autour d’un copieux repas généreusement arrosé de vins rouges rustiques. Le vin coulait en abondance il y a 2200 ans mais les anciens viticulteurs n’étaient pas en possession de l’art des technologies agricoles qui est partie intégrante de l’industrie du vin bourgeonnante du 21ème siècle.

Aujourd’hui, les citoyens de Modiin et de Jérusalem et les connaisseurs en grands crus autour du monde peuvent célébrer les huit jours de Hanouka avec des vins délicats et sophistiqués régalant leur palais, produits des luxuriants vignobles du nord d’Israël. Ils peuvent être dégustés avec toutes les spécialités, depuis les soufganiot (les beignets à la confiture israéliens) jusqu’aux plats parfumés de boeuf braisé mijotés.
Pendant Hanouka, beaucoup des plats de la fête consistent en des fritures et des desserts, notamment les soufganiot, les sfinge (des beignets marocains au sucre) et les latkes (des sortes de pancakes aux pommes de terre)” reconnait Eyal Franco, de Galil Mountain Winery. Les vins rouges riches en saveurs et arômes de fruits rouges constituent un choix parfait pour équilibrer les saveurs liées aux plats frits ainsi qu’aux viandes riches.
Voici quelques suggestions de vins à servir pendant les huit jours de la fête.
*Galil Alon- Fabriqué à partir de Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot et Cabernet Franc, ce vinau corps intense arbore une teinte violet prononcé et des arômes de fruit mûr et d’épices accompagnés d’arômes de chêne grillé. Ce vin s’accorde de manière optimale avec les ragoûts et les viandes braisées et grillées.
*Galil Ela- Alliance rouge foncé de Barbera, Syrah, Petit Verdot et Cabernet Franc, ce vin a une texture élégante, soyeuse et veloutée. Il propose des notes de prune, de cerise noire, de violette et d’herbes accompagnées de touches de chêne et d’un soupçon de beurre. Il est délicieux avec des pâtes fourrées à la viande comme des raviolis.
*Mt Hermon Moscato- Ce vin de dessert légèrement pétillant met en exergue des caractères aromatiques floraux, de fruits tropicaux, pêche, citron vert, orange sanguine et pomme verte. Il s’accorde parfaitement avec des desserts variés à base de fruits tels qu’une tarte au citron vert, un crumble aux pêches ou une bonne tarte aux pommes.
*Yarden Blanc de Blancs- Ce vin pétillant, frais et élégant présente d’aromatiques notes de zeste de citron complétées par des touches de fleurs fraîches et de pomme verte ainsi que par des soupçons de silex et de baguette fraîche. Parfait servi seul comme apéritif, ce vin s’accorde à merveille avec du saumon fumé, une sélection de poisson tempura ou un soufflé au fromage délicat.
*Gamla Nature Cabernet Sauvignon-Merlot- Ce vin complexe est composé de Cabernet et Merlot en parts égales et exhale d’agréables arômes de cerise, de zeste d’orange et de fruits rouges appuyés de soupçons d’herbes fraîches. Ce vin peut être dégusté avec des côtes d’agneau, un copieux sandwich ou une pizza à pâte fine.
*Yarden Syrah- Ce vin corsé offre d’agréables caractères de cerise et de mûre ainsi que des notes de fumée, de terre et d’épices exotiques. C’est l’accord parfait de plats de viande riches tels que des bavettes marinées, des côtes de bœuf braisées ou des côtelettes d’agneau rôties aux herbes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire