lundi 14 novembre 2016

FRANCE - 11 NOVEMBRE : ORLÉANS A RENDU HOMMAGE AUX POILUS JUIFS....


LES FRANÇAIS JUIFS SE SONT ENGAGÉS COMME TOUS LES AUTRES FRANÇAIS
Publié sur France Inter le 11 novembre 2016
 
Le 11 novembre 1918, l'armistice était signé et mettait fin à la Première guerre mondiale. Près de 1,5 million de soldats français trouvent la mort au cours des quatre années de conflit, dont 5 000 militaires de confession juive. 

En tout, près de 35 000 poilus juifs ont combattu pour la France, soit 1/5 de la communauté juive française. À Orléans, un panneau inauguré dans la synagogue, la veille des commémorations du 11 novembre, rappelle cet engagement.
 
Oublis de l'Histoire
 
Sur ce panneau, on peut lire les noms et les histoires de cinq Orléanais juifs qui sont morts sur le champs de bataille, comme l'explique la reporter de France Bleu Orléans, Charlotte Jousserand. Cependant, l'engagement des Français de confession juive est souvent remis en cause. 

Jacob Oliel, historien à Orléans, se souvient des histoires qu'il entendait dans le salon de coiffure de son père quand il était petit : "J'entendais les clients qui parlaient mal à mon père, ils disaient 'Vous les juifs, vous ne vous êtes pas impliqués dans les guerres, vous êtes des planqués'. Ça fait partie du cliché traditionnel".
 
Pourtant, les Français juifs se sont engagés comme tous les autres Français. C'est pour le rappeler que ce panneau a été installé à Orléans. Celui-ci précise aussi que les poilus juifs qui ont survécu au front, ont été persécutés quelques années plus tard, au cours de la Seconde guerre mondiale... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...