mardi 27 septembre 2016

Un responsable égyptien se moque de la « stupidité » d’Abbas.....


Un responsable des renseignements ayant visiblement parlé avec le rival déchu de l’AP, Dahlane, se plaint du leadership palestinien et affirme qu’Abbas « n’a rien à offrir »


Un haut responsable des renseignements égyptien a été entendu en train de se moquer du président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, dans le cadre d’une nouvelle écoute de conversation téléphonique entre un rival du dirigeant de l’AP, le qualifiant de vieux et stupide et affirmant que le parti du Fatah est « fichu » sous sa direction.

Selon le média Middle East Eye, ces propos ont été tenus par le Major général Wael el-Safty, un officier de la direction générale du renseignement égyptien en charge des affaires palestiniennes au cours d’une conversation avec Mohammad Dahlane du Fatah.

Dans les extraits de l’appel ayant été diffusés sur la chaine de télévision égyptienne Mekameleen, Safty aurait déclaré que « la concentration d’Abbas n’est pas en pleine possession de ses capacités » et « qu’il n’avait rien à offrir ».
Safty poursuit et compare Abbas à un « chameau » indiquant qu’il resservait régulièrement de vieilles idées. Il parla également de son âge avancé (le dirigeant de l’Autorité palestinienne a 81 ans) affirmant « qu’il est en fin de course ».
Il déclare qu’Abbas « n’est pas du tout intelligent. Il ne veut pas changer, il ne veut rien. »
Le responsable égyptien a attaqué Abbas sur son leadership, affirmant que des factions palestiniennes au sein du Fatah et de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) deviennent totalement incontrôlables.
« Le Fatah est complètement fichu, » affirme-t-il. « L’OLP est encore pire… c’est de la bêtise ».
On entend uniquement les paroles de Safty dans les fuites de cette conversation téléphonique.
Bien que le Middle East Eye indique que la chaîne de télévision Mekameleen ne soit pas neutre et a dans le passé clairement soutenu les Frères musulmans en Egypte, il affirme que d’anciens enregistrements d’écoutes téléphoniques ont été authentifiés par des experts britanniques en matière d’écoutes téléphoniques dans le cadre judiciaire.
Dahlane, l’ancien homme fort de la bande de Gaza avant la violente prise de pouvoir par le Hamas en 2007 était, dans le passé, considéré comme l’une des personnalités importantes du Fatah. Longtemps auprès d’Abbas, il fut expulsé du Fatah en 2011 à la suite d’accusations de corruption et de meurtre et vit aujourd’hui aux Emirats arabes unis.
Parfois désigné comme l’un des possibles successeurs d’Abbas, Dahlane a toujours critiqué les politiques des dirigeants et a monté des projets en Cisjordanie et à Gaza dans l’espoir de renforcer son statut, des actions vues par les partisans d’Abbas comme un effort continu pour briguer la présidence de l’Autorité palestinienne.
Au cours des derniers mois, Abbas et Dahlane ont tenté d’unir leurs efforts autour des élections en Cisjordanie et Gaza, dans l’espoir d’encourager l’unité au sein du Fatah et empêcher une victoire du Hamas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un atelier de fabrication de shofars vend des cornes aux Juifs d’ici et d’ailleurs...

CIVAT YOAV, Plateau du Golan (JTA) – Shimon Keinan a une entreprise à faire tourner. Il n’a pas le temps d’enseigner à ses clients comm...