"Les jeunes taïwanais partagent beaucoup avec les jeunes Israéliens", affirme Wu Po-Yin, une participante...
Un spectacle de danse folk inspirée de la culture taïwanaise a fait sensation dimanche à Ramat Gan (proche de Tel-Aviv). Mis en scène par des étudiants en art d'origine taïwanaise, cet événement se déroulait dans le cadre d'un projet initié par le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
La performance des étudiants a été applaudie par le public israélien et plusieurs responsables dont le maire de Ramat Gan, Yisrael Chanteur et le chef de la mission diplomatique de Taïwan en Israël, Vincent Y.S.ChI.
Les étudiants s'étaient au préalable produits en Jordanie et hier à Jérusalem. Ils s'envoleront ensuite vers l'Afrique du nord où ils sont attendus dans plusieurs pays.
Le spectacle a duré plus d'une heure et demie : les étudiants ont présenté de nombreux aspects de l'art taiwanais, y compris l'art cinétique, la danse et le folklore....
Le Programme international des jeunes ambassadeurs, supervisé par le ministère des Affaires étrangères, "vise à mettre en lumière les talents de la jeune génération, à travers le recrutement d’étudiants dans le domaine de l’art. Cette initiative a pour objectif d’amener de nombreux pays à introduire l'art et la culture de Taiwan, et de répandre l'amour entre les nations", a déclaré Chi à I24news.
"Le projet vise à approfondir l'amitié entre Taiwan et ses alliés dans le monde, les États-Unis et d'autres pays amis. Le but est de contribuer à l'échange de cultures et de coutumes entre Taiwan et ces pays, mais aussi de renforcer notre statut à l'ONU et étendre nos relations diplomatiques et notre représentation dans le monde entier", a-t-il ajouté.
Les relations diplomatiques de Taiwan ont toujours été entravées par sa relation difficile avec la Chine. Le pays n'a jamais déclaré formellement son indépendance et Pékin considère l'île comme une partie de son territoire en attente de réunification.
Les liens entre Pékin et Taiwan ont été suspendus cet été malgré plusieurs années de rapprochement, après que le nouveau gouvernement de l'île a refusé de reconnaître qu'il n'existe qu'"une seule Chine". Taiwan est aujourd'hui reconnu par 21 Etats membres des Nations Unies, y compris les États-Unis, le Canada, le Japon et l'Australie, et entretient des liens officieux avec beaucoup d'autres.
"Notre ambition est de construire des ponts via la culture, et de renforcer les liens avec nos alliés, notamment au Moyen-Orient, une région complexe confronté à un conflit sanglant," a indiqué Chi, ajoutant que le langage de l'art pourrait réussir là ou les politiques échouent.
Le spectacle aura lieu dans 22 villes de 20 pays à travers le monde.
Wu Po-Yin, une participante au spectacle, a confié à I24news être "très excité d'être ici. Nous présentons l'art taiwanais dans nombre de pays à travers le monde, ce qui est une expérience très enrichissante. L'importance de notre projet réside dans l'échange culturel et la reconnaissance de notre civilisation et de la culture, qui est très ancienne et est liée à l'ancienne culture chinoise".
Elle ajoute que "les jeunes taïwanais partagent beaucoup avec les jeunes Israéliens. Cette génération dans les deux pays est très animée et ouverte d'esprit. La différence est que les filles font l'armée en Israël, contrairement à Taïwan".
Taiwan reconnaît Israël et entretient d'importants liens commerciaux avec l'Etat juif; les deux pays n'ont cependant pas de relations diplomatiques officielles en raison de la relation étroite entre Israël et la République populaire de Chine.
Po-Yin ajoute qu'elle pense que "le public israélien est plus ouvert aux différentes cultures à travers le monde, précisément en raison du conflit au Moyen-Orient".
La délégation des étudiants taiwanais a visité Israël et d'autres pays en Asie, en Afrique et en Europe ainsi que les Etats-Unis et le Canada. Le seul pays arabe de la tournée est la Jordanie.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire