jeudi 22 septembre 2016

Richard Branson, patron de Virgin, et Xavier Niel, fondateur de Free, ont bâti leur succès sur 10 points essentiels....


1. Ils voient toujours le bon côté des choses

Pour eux, une erreur n’est pas un drame. L’échec du rachat de T-Mobile US par Iliad (maison mère de Free) n’a pas freiné les ambitions de développement à l’international de Xavier Niel, bien au contraire. En comprenant les raisons stratégiques pour lesquelles T-Mobile n’a pas donné de suite favorable, il abordera les prochaines opportunités d’achat à l’international sous un autre angle.

2. Ils ont tous les deux une vision sur le long terme

Quand ils ont fondé Iliad et Virgin, ils savaient dès le début qu’ils ne s’arrêteraient pas aux box TV, pour l’un, et à la production d’artistes en vue, pour l’autre. Ce n’étaient que des tremplins pour installer des marques, des repères pour les consommateurs. Si Iliad est resté dans la sphère technologique, Virgin s’est aventuré un peu partout (aviation, médias, sodas et même les robes de mariée !).

3. Ils tendent vers l’excellence

Ils veulent tous deux être les meilleurs dans leur domaine. Que puis-je faire de mieux demain ? Lancer de nouveaux forfaits ou de nouveaux artistes, améliorer les performances de mes produits, investir sur l’avenir, chercher des niches de croissance.
C’est une question qu’ils se posent sans cesse, car si on ne se remet pas en cause, on stagne. Cette phrase de Xavier Niel au micro de « BFM Business », en 2014, résume bien son état d’esprit : « Pour les quatre ans qui viennent, on a une forte croissance, donc il faut qu’on prépare cet après quatre ans ».

4. Ils investissent… en eux

En faisant d’eux-mêmes des hommes meilleurs, mieux armés pour affronter l’avenir, ils insufflent un état d’esprit positif dans leur entreprise. Ainsi, dans son dernier ouvrage, « The Virgin Way », Richard Branson explique entre autres qu’il se nourrit des autres en cassant les barrières sociales (organisation de fêtes avec les salariés pour libérer leur parole, ou encore agencement de bureaux favorisant les échanges entre les différentes sphères de l’entreprise). Quant à Xavier Niel, s’il investit sur les jeunes générations à travers notamment l’école 42 , il se nourrit de leur inventivité et de leur dynamisme également.

5. La compétition et la concurrence les stimulent

Tous deux évoluent dans des univers très concurrentiels. Les offensives des concurrents de Free pour s’aligner sur les tarifs poussent Xavier Niel à innover sans cesse pour toujours avoir un coup d’avance sur ses concurrents, notamment dans les fameuses box TV.
Pour Richard Branson, c’est pareil, que ce soit dans la musique, l’aviation, le soda ou encore la distribution, il a toujours essayé de se démarquer de la concurrence pour se faire une place sous le soleil de ces secteurs déjà bien encombrés.

6. Ils ne le font pas que pour eux

Car ils ne sont pas les seuls à devoir assumer les conséquences des réussites et des échecs. Il y a des familles qui sont directement impactées, plus particulièrement la leur et celle de tous ceux qu’ils ont embarqués dans l’aventure Virgin pour Richard Branson et Iliad pour Xavier Niel. Cela devient un moteur supplémentaire pour réussir, car il n’y a rien de plus insupportable que de faire subir aux autres les conséquences de ses propres échecs.

7. Ils savent prioriser et exécuter des buts précis

Une bonne organisation leur est essentielle, Xavier Niel et Richard Branson sont obligés de se fixer des priorités. L’un est un stratège des télécoms, l’autre un créateur multi-secteur jamais à court d’idées. Si le dernier est plus discret depuis quelques mois, en revanche il ne se passe pas une semaine sans une nouvelle initiative de Xavier Niel. Cette progression est rendue possible par leur capacité à se focaliser sur une tâche à accomplir et déléguer le reste aux autres.

8. Ils se sont bien entourés

Et idéalement de personnes qu’on aura plaisir à côtoyer au quotidien. La confiance est un atout maître dans la réussite de Xavier Niel et Richard Branson. Pensez-vous qu’ils ont confié les clés de Free et de Virgin à n’importe qui ? Non, ils ont choisi assidûment ceux avec qui ils voulaient s’occuper de leur bébé.
Cyril Poidatz a été choisi par Xaviel Niel pour prendre la tête de Free, parce qu’il l’estimait le plus à même de rester fidèle aux principes de la marque et de son fondateur. Il en a certainement été de même quand Gordon Mc Callum et William Whitehorn ont rejoint Virgin Group.

9. Ils ne se cherchent pas d’excuses

Quand ils commettent des erreurs, ils le disent sans détour, par exemple dans la tentative de rachat de T-Mobile US pour Xavier Niel ou dans la conquête du tourisme spatial pour Richard Branson. Pourquoi se chercher des excuses quand il n’y en a pas ? Les excuses incessantes sont un frein.

10. Ils osent rêver

Les rêves sont autant de challenges que l’on se fixe pour être meilleurs. Xavier Niel a rêvé de casser le marché des téléphones avec ses offres à prix cassé et il y est arrivé. Richard Branson a rêvé de produire, dans les années 70, de grands artistes tels que Mike Oldfield, Phil Collins, ou encore les Sex Pistols et… vous connaissez la suite de l’histoire.
@FranckNicolas

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