M. Abbas était désigné en 1983 sous le nom de code "Krotov"
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a été un agent du KGB russe en Syrie, rapporte mercredi la première chaîne israélienne.
D'après les archives secrètes de l'ex-membre du KGB Mitrokhin, obtenues par les chercheurs et universitaires israéliens Isabela Ginor et Gideon Remez, une note dans le dossier "Moyen-Orient" spécifie que M. Abbas était désigné en 1983 sous le nom de code "Krotov."
Le rapport ne mentionne pas si Abbas un agent avant ou après la date indiquée.
Il aurait été en contact avec M. Nicolai Bogdanov, l'émissaire de Poutine au Moyen-Orient, qui était alors basé à Damas.
Bogdanov a tenté cette semaine d'organiser un sommet entre Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Moscou.
Gideon Remez a précisé à i24News que même si Abbas était un agent du KGB, cela ne signifie pas nécessairement qu'il était un espion.
M. Remez a expliqué que lui et ses collègues ont obtenu l'archive de Mitrokhin publiée l'an dernier après avoir commandé l'ensemble du dossier "Moyen-Orient" de l'Université de Cambridge.
L'Autorité palestinienne a rapidement nié ces allégations dans un communiqué, dénonçant une "campagne de diffamation".
"Ces mensonges israéliens ne contraindront pas Abbas à reconnaître Israël comme un Etat juif", a déclaré un responsable du Fatah, Nabil Shaath.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire