mardi 27 septembre 2016

La Foire musulmane de Bruxelles n’aura pas lieu cette année....


La Foire musulmane de Bruxelles n’aura pas lieu cette année. Habituellement organisé pendant les vacances de Toussaint, l’événement fera l’impasse sur 2016. Les raisons invoquées par les organisateurs (Gedis et La Ligue des musulmans de Belgique) sont d’ordres commerciaux. 
Le calendrier des fêtes religieuses musulmanes et la période estivale n’ont pas aidé dans la vente d’espaces en vue de la mise sur pied d’une foire permettant d’occuper l’ensemble des 8.000 mètres carrés dédiés à la partie commerciale. Quelque 4.000 autres mètres carrés sont affectés à la partie culturelle et aux conférences. La foire se tient chaque année dans l’un des bâtiments de Tour et Taxis.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
« En fait », explique Karim Ouachek, l’un des responsables de Gedis, « nous souhaitons renforcer fortement notre ancrage local et donc belge. Le problème, c’est que beaucoup de nos exposants venaient de France. Afin de pouvoir rencontrer notre objectif, nous devons nous donner plus de temps. La Foire musulmane de Bruxelles reviendra, c’est sûr! Même si nous ne pouvons pas encore donner de date. »
Un retour en 2017?
Le premier semestre 2017 serait la période la plus probable. La concurrence avec la Foire musulmane du Bourget n’est pas redoutée (celle-ci aura lieu en avril 2017). « Nous sommes également les organisateurs de la Foire musulmane du Bourget. Paris et Bruxelles attirent des publics différents. On ne peut donc pas parler de concurrence mais de complémentarité. » Le site de Tour et Taxis est par ailleurs toujours privilégié en cas de retour de la foire à Bruxelles.
Les organisateurs tiennent aussi à couper court aux rumeurs: « Non, la foire n’est pas annulée en raison des polémiques. Cela fait depuis quatre éditions à Bruxelles que nous sommes la cible de polémiques. Si telle était la raison, nous aurions communiqué ouvertement en ce sens. » Gedis réfute aussi tout lien avec la Muslim Expo de Charleroi qui s’est tenue en février dernier et les débats qui ont émaillé ce rendez-vous. « Ce sont deux événements et deux organisations différentes. Mais c’est vrai que beaucoup l’ont également appelé Foire musulmane, ce qui a pu créer une certaine confusion. »
La Foire musulmane de Bruxelles est organisée chaque année depuis 2012 à Tour et Taxis. Elle attire environ 20 000 personnes sur quatre jours.
© Gaïa pour www.Dreuz.info
Source : RTBF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire