lundi 12 septembre 2016

ISRAËL - A HAÏFA, LE TECHNION ATTIRE TOUJOURS PLUS D’ÉTUDIANTS FRANÇAIS...


Pour eux, le laboratoire du chercheur franco-israélien est « l’un des meilleurs au monde ».

AUJOURD’HUI, L’INSTITUT TECHNOLOGIQUE EST DEVENU UN CENTRE DE RECHERCHE ET D’INNOVATION QUI RIVALISE AVEC LE CÉLÈBRE MIT
Par Marine Miller, publié dans le Monde le 12 septembre 2016
 
A Haïfa, sur les pentes luxuriantes du mont Carmel, le campus du Technion semble désert. Pourtant, c’est ici que bat le cœur scientifique de la « Silicon Wadi », la Silicon Valley israélienne. « 1 600 start-up sont sorties du Technion ces vingt dernières années, 811 sont encore actives et 296 ont été rachetées ou fusionnées », décompte Moshe Sidi, vice-président de l’université. Parmi les succès les plus connus : la clé USB, un médicament contre la maladie de Parkinson ou Rewalk, un robot pour aider les paraplégiques à marcher à nouveau.
 
Créé en 1912 dans la Palestine de l’Empire ottoman, le Technion est d’abord conçu pour former des ingénieurs capables de construire les infrastructures d’Israël. Aujourd’hui, l’institut technologique est devenu un centre de recherche et d’innovation qui rivalise avec le célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), à tel point que la formule « MIT du Moyen-Orient » est régulièrement utilisée pour désigner le Technion.
 
Si le campus semble désert en cet été 2016, ce n’est pas seulement à cause de la chaleur écrasante ou des examens, c’est parce que le secret de sa réussite se niche d’abord dans ses laboratoires. Morgan, Jeffrey, Coralie et David, quatre chercheurs en contrat post-doctoraux et en thèse, ont été recrutés par le professeur de chimie Ilan Marek. Ces quatre étudiants français et belges n’en doutent pas : pour eux, le laboratoire du chercheur franco-israélien est « l’un des meilleurs au monde »... Lire l'intégralité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...