vendredi 12 août 2016

Raoult - L'homme moderne est un métis....


L'espèce humaine n'a pas une racine unique, explique notre chroniqueur. Le métissage et le multiculturalisme ne sont que le cours naturel des choses.


C'est la grande erreur de Darwin : avoir dessiné un arbre du vivant avec une seule origine et une divergence des branches. Les racines de l'espèce humaine sont multiples et non-homogènes. Nous sommes en fait issus d'une espèce de rhizome aux embranchements multiples qui se mêlent et se re-mélangent. 

Ce que les philosophes Gilles Deleuze et Félix Guattari ont décrit pour la civilisation s'applique à la biologie. Ainsi l'homme actuel, biologiquement, est un écosystème fait de microbes et de cellules humaines. Celles-ci peuvent venir de leurs parents, mais aussi de jumeaux et même, pour les femmes, de leurs enfants. Ces cellules humaines peuvent contenir des ADN de virus et de parasites. Nos cellules ont ainsi des milliers de virus qui ont colonisé nos chromosomes depuis des millions d'années. Les humains modernes sont des métis de différents humains archaïques (Néandertal, Cro-Magnon, Denisova).

Notre langue issue du latin dégénéré du Moyen-Âge est pleine d'apports extérieurs : arabe pour le langage mathématique, l'astronomie et l'argot, néerlandais pour la marine, et encore espagnol, italien, anglais… Juste retour des choses, l'anglais résulte de la fusion du français avec une langue germanique, après l'invasion de l'Angleterre.
La France, située dans une zone européenne aussi centrale, s'est constituée au cours d'invasions successives : Celtes de l'Est (les Gaulois), Grecs et Phéniciens du Sud, puis Romains, tribus germanophones (dont les fameux Francs), retours des Celtes en Bretagne, Arabes au Sud, Normands au Nord-Ouest, puis migrants européens (d'Europe de l'Est, d'Italie, d'Espagne, du Portugal) enfin d'allers-retours sur les colonies (Afrique du Nord, Moyen-Orient, Afrique sub-saharienne, Antilles, Indochine).
Nos religions ont été le reflet de ces populations, polythéistes celtes, grecs, puis romains, chrétiens (un peu arianistes avec les Wisigoths dans le Sud-Ouest), catholiques romains comme le roi, avec des minorités plus ou moins tolérées (juives, protestantes, cathares), déistes sous la Révolution, puis laïques athées, et à présent avec une minorité de musulmans.
Notre droit rédigé sous Napoléon et hérité du code romain de Justinien a envahi l'Europe où il s'est mélangé aux coutumes locales et évolue encore en intégrant des lois d'origine étrangère.
Le multiculturalisme et le métissage ne sont pas des choix, c'est juste l'Histoire et la nature des choses. Il n'existe pas de système humain étanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...