lundi 15 août 2016

Le 9 Av en Israël….


Le neuvième jour du mois d’av est la date correspondant selon la tradition rabbinique au « jeûne du cinquième mois » évoqué dans le Livre de Zacharie. C’est le plus stricte des Quatre jeûnes d’institution prophétique. Le 9 av n’est pas un jour chômé en Israël, bien que les banques soient fermées. Une loi est d’application depuis 1997 pour ne pas ouvrir les lieux de divertissement. 

Un amendement y a été apporté, permettant de faire ouvrir les lieux de restauration, à la suite des protestations du milieu laïc de Tel Aviv qui ne se sent pas concerné par Tisha Beav ; la loi a néanmoins été contestée l’année suivante et l’ex ministre de l’Intérieur, a annoncé qu’il “ne poursuivrait pas les établissements qui ne s’y conformeraient pas”.


Une enquête menée auprès d’environ 500 personnes fait apparaître que 22 % des Juifs d’Israël observent le jeûne du 9 av et que 52 % disent respecter son atmosphère de deuil, évitant de sortir dans des lieux de divertissement ou avec des amis.
Institué par les prophètes pour pleurer la chute du premier Temple de Jérusalem, il commémore ensuite une série de calamités nationales pour le peuple judéen puis juif, dont la destruction du second Temple de Jérusalem, les persécutions des Juifs lors des croisades, l’expulsion des Juifs d’Espagne et, plus récemment, l’extermination industrialisée des Juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Jour le plus triste du calendrier hébraïque, le 9 av est précédé par une période de trois semaines au cours desquelles viande, vin, musique et autres marques de réjouissance sont progressivement interdits. Il est principalement observé par un jeûne depuis le crépuscule à la sortie des étoiles le lendemain.
Les Juifs y sont en outre soumis aux mêmes restrictions que Yom Kippour sur les parfums, le port de chaussures de cuir et les rapports conjugaux. Cependant, la solennité est absente du jour et il n’y règne que le deuil, ritualisé par la lecture sur un ton éteint, à même le sol, du Livre des Lamentations et des kinot (élégies) ainsi que, pour certains, du Livre de Job.
Il est suivi, six jours plus tard, le quinzième jour du mois d’av (hébreu : ט״ו באב tou bèav) par Tou Beav qui est, selon la tradition rabbinique, l’un des jours les plus joyeux de l’année juive à l’époque des Temples de Jérusalem.
Selon le concept du judaïsme de la transformation inéluctable du mal en bien, le 9 av deviendra selon la tradition rabbinique un jour de fête avec l’avènement de l Époque messianique comme enseigné dans le Traité Berakhot du Talmud de Jérusalem (2,4).
Source IsraelValley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...