lundi 11 juillet 2016

Pologne: découverte d’un trésor ayant appartenu à des juifs...


Le conducteur d’un bulldozer qui travaillait sur un chantier dans la ville de Minsk Mazowiecki, à quarante kilomètres à l’est de Varsovie, a fait une étonnante – et émouvante – découverte. Parmi les gravats, il a aperçu un coffret en verre dans lequel se trouvaient des montres et des pièces en or, de l’argent, et des verres à Kiddoush. 
La valeur totale du contenu est estimée à plus de 10.000 dollars. Pour l’instant il est impossible de savoir à qui appartenaient ces biens. Le ghetto de Minsk Mazowiecki était habité par sept-mille juifs jusqu’à sa liquidation en juillet 1942. La plupart des juifs du ghetto furent déportés à Treblinka et près de mille trois-cent furent exécutés par balles à l’intérieur du ghetto.
D’après les spécialistes du musée de la ville, la manière dont l’ustensile a été préparé et enfoui indique selon toute probabilité que son propriétaire a agi à la hâte dans le but de revenir plus tard le récupérer. Le musée souhaite conserver les objets tant qu’il ne sera pas découvert avec certitude à qui ils appartenaient.
Photo Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, demande à la nouvelle directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, d’annuler les décisions niant le lien entre le peuple juif et le Mont du Temple, Jérusalem et Hébron....

La ministre israélienne de la Culture, Miri Regev, a adressé hier une lettre à la nouvelle directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoul...