lundi 11 juillet 2016

Pologne: découverte d’un trésor ayant appartenu à des juifs...


Le conducteur d’un bulldozer qui travaillait sur un chantier dans la ville de Minsk Mazowiecki, à quarante kilomètres à l’est de Varsovie, a fait une étonnante – et émouvante – découverte. Parmi les gravats, il a aperçu un coffret en verre dans lequel se trouvaient des montres et des pièces en or, de l’argent, et des verres à Kiddoush. 
La valeur totale du contenu est estimée à plus de 10.000 dollars. Pour l’instant il est impossible de savoir à qui appartenaient ces biens. Le ghetto de Minsk Mazowiecki était habité par sept-mille juifs jusqu’à sa liquidation en juillet 1942. La plupart des juifs du ghetto furent déportés à Treblinka et près de mille trois-cent furent exécutés par balles à l’intérieur du ghetto.
D’après les spécialistes du musée de la ville, la manière dont l’ustensile a été préparé et enfoui indique selon toute probabilité que son propriétaire a agi à la hâte dans le but de revenir plus tard le récupérer. Le musée souhaite conserver les objets tant qu’il ne sera pas découvert avec certitude à qui ils appartenaient.
Photo Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...