samedi 30 juillet 2016

Judée-Samarie: la plan en quatre points de Naftali Benett.......


Le ministre de l’Education Naftali Benett est revenu sur sa solution concernant l’avenir de la Judée-Samarie. Il a rappelé qu’en 2010 déjà, lorsqu’il fut directeur-général du Conseil des localités de Judée-Samarie, il estimait que la droite se doit de proposer un plan à elle afin de ne plus être accusée de ne savoir que dire non. Il a rappelé aussi l’impossibilité d’envisager actuellement une “solution” au conflit et qu’il faut penser à un plan par étapes pour gérer la situation à moyen terme.
Le plan qu’il avait déjà diffusé sur les réseaux sociaux sous forme de clip avait été visionné par des centaines de millier de personnes. “L’objectif est aussi de donner un coup de pied dans la fourmilière et de changer une fois pour toutes les fondamentaux du discours en Israël qui se résume à une confrontation entre la solution des deux Etats et un Etat binational, qui sont toutes deux dangereuses pour Israël” dit en substance le président de Habayit Hayehoudi.
Après avoir estimé qu’il faut se sortir de la tête que ce conflit est soluble et cesser l’obsession de l’Etat ‘palestinien’, il expose son plan en quatre étapes:
  1. Elaborer un vaste plan d’investissements en Judée-Samarie en faveur des populations juive et arabe.
  2. Améliorer la circulation entre les villes arabes et encouragerr un pouvoir arabe local fort et tourné vers le bien des habitants.
  3. Annexion des zones C  à haute concentration de population juive et qui représentent la grande partie de la superficie de la Judée-Samarie. Proposition faite aux quelques dizaines de milliers d’Arabes qui y vivent de recevoir la citoyenneté israélienne. Ceux qui refusent recevrontle statut de “résidents”.
  4. Elaborer sans obsession une solution possible à long terme, notamment par un régime de large autonomie aux Arabes palestiniens des zones A et B.
Ce plan est critiqué à gauche comme à droite mais il a l’avantage d’être courageux, de contenir des propositions concrètes et de sortir de l’ornière de la création d’un Etat terroriste palestinien au coeur historique et géographique d’Israël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Français, sortez vos chéquiers : une nouvelle loi permettra aux Algériens de venir plus nombreux se faire soigner en France....

Quelques jours seulement après la visite du Président français Emmanuel Macron en Algérie, les lobbyistes algériens de l’Assemblée Nati...