Prière du Rav Yécha’ya Halévy Horovits Zal
Pour le lundi 6 juin 2016 soit le 29 Iyar 5776 , c'est la veille de Roch Hodech Sivan, c'est un jour propice (chaâte ratsone) pour lire une prière très spéciale, celle du Chlah Hakadoch, qui est enterré à Tibériade, à côté du Rambam.
Cette prière, est spécifique à l'éducation des enfants, toute l'année il est bon de la dire, qui n'a pas besoin d'aide d'Hachem pour élever ses enfants ?! La veille de Roch Rodech Sivan, c'est vraiment le jour !!! Des milliers de juifs du monde entier réciteront cette prière demain, soyez parmi eux …..
La prière des parents :
Cette prière concerne donc tous les parents dans leur devoir, leurs aspirations et leur souci envers leurs enfants. Pour les enfants et pour toute leur descendance.
Elle consiste à prier pour soi-même et sa descendance afin que D. nous aide à aller dans les voies de la Torah et nous permettre d’éduquer nos enfants dans le droit chemin. Nous prions également que ceux-ci aient le mérite de fonder un foyer dans la pureté et la sainteté.
TRADUCTION DE LA SEGOULA EN FRANÇAIS :
Tu es notre D. avant d’avoir créé le monde, Tu es notre D. depuis la création du monde. Tout-Puissant Hachem. Tu as créé le monde pour faire reconnaitre Ton existence grâce à Ta sainte Torah, comme le disent nos sages: "Au commencement... [D. a créé le monde] pour la Torah et pour Israël".
Israël est Ton peuple et le patrimoine que Tu as choisi parmi toutes les nations. [Il est le peuple] que Tu as rapproché de Toi et auquel Tu as donné Ta sainte Torah. Et pour que la Torah soit observée. Tu nous as donné deux commandements : « Croissez et multipliez-vous » et : « Vous enseignerez [les commandements] à vos enfants ». Ces deux Mitsvot ont le même but: Tu n'as pas créé le monde pour qu'il reste vide mais bien pour qu'il soit peuplé. En Ton honneur. Tu as créé, formé et fait l'univers pour que nous, nos descendants et tous les descendants du peuple juif connaissent Ton Nom et étudient Ta Torah.
Aussi, ô Hachem, Rois des rois, je viens présenter ma requête devant Toi! Mes yeux sont tournés vers Toi dans l'espoir que Tu écoutes ma prière avec grâce et que Tu me donnes des fils et des filles. Puissent-ils, eux aussi, croitre et se multiplier jusqu’aux dernières générations afin qu'eux, moi et nous tous, nous nous adonnions à Ta sainte Torah pour étudier, enseigner, observer et accomplir toutes les paroles de Ta Torah avec amour. Fais nous comprendre Ta Torah et attire notre cœur vers Tes commandements pour atteindre l'amour et la crainte de Ton Saint Nom.
Père, notre père qui nous aime ! Donne à nous tous une longue vie emplie de bénédictions. Qui comme Toi, père aimant, se souvient de Ses créatures pour leur accorder la vie avec pitié ? Souviens Toi de nous pour nous accorder la vie éternelle, comme le demanda Abraham : « puisse (mon fils Ichmaël) vivre devant Toi - c'est-à-dire dans la crainte de Toi. Nos sages expliquent : Notre père qui nous aime!
Je prie donc que mes enfants et mes descendants soient dépourvus de tout défaut mais qu’au contraire, ils représentent paix, vérité, bien et droiture aux yeux d’Hachem et des hommes. Puissent-ils être des érudits en Torah instruits en l'Ecriture, la Michna, le Talmud et la Kabbala : qu'ils soient exemplaires dans l'accomplissement des Commandements, dans la bienfaisance et les vertus. Puissent-ils Te servir avec amour et une crainte authentique et non affectée. Accorde à chacun d'eux ses besoins de façon honorable ainsi que la santé, la dignité et la force. Octroie-leur une haute stature, la beauté, la grâce et la faveur. Que l’amour, la bonne entente et la paix règnent parmi eux, Donne-leur de bons époux, nés d'érudits et de justes, et dotés des qualités que j'ai sollicitées pour mes enfants.
Oh Hachem ! Tu connais tous les secrets et mes pensées profondes, et Tu sais que toutes mes requêtes ont pour but de sanctifier Ton Nom grand et saint ainsi que Ta Torah. Exauce-moi donc, Ô Hachem, par le mérite de nos ancêtres Avraham, Yitshak et Ya’acov. Pour que les pousses ressemblent à leurs racines. Aide les enfants en vertu des patriarches et en vertu de Ton serviteur David, quatrième élément du Char divin, qui composa par inspiration divine [le psaume suivant] :
«Cantique [à chanter] sur les marches [du Temple]. Digne de louanges toute personne qui craint Hachem et marche dans Ses voies. Si tu manges de l'œuvre de tes mains, tu seras heureux et ce sera bon pour toi. Ta femme sera comparable à une vigne fertile dans les coins de ta maison, tes fils semblables à des plants d'olivier autour de ta table. Ainsi sera béni l'homme qui craint Hachem, Il te bénira de Sion et tu verras la splendeur de Jérusalem tous les jours de ta vie. Tu verras les enfants de tes enfants, et la paix régnera sur Israël.
De grâce, Oh ! Hachem qui écoute la prière, puisse se réaliser en ma faveur le verset : «Voici Mon alliance avec eux, dit Hachem : Mon esprit qui est sur toi et Mes paroles que J’ai mises dans ta bouche ne quitteront ni ta bouche ni celle de tes enfants ni celle de tes petits-enfants, dit Hachem, à jamais ... ».
Que les paroles de ma bouche et les réflexions de mon cœur soient agrées devant Toi Hachem, ma forteresse et la source de ma délivrance.
Référence : Rabbi Yécha’ya Halévy Horovits z.t.l. dans le Chlah Hakadoch 40 Tamid chapitre Ner Mitsva 100, Rabbi Yécha’ya Halévy Horovits z.t.l. dans le Chlah Hakadoch Chaâr Hotiyot Ot 4
אַתָּה הוּא יְיָ אֱלֹהֵינוּ עַד שֶׁלֹּא בָרָאתָ הָעוֹלָם, וְאַתָּה הוּא אֱלֹהֵינוּ מִשֶּׁבָּרָאתָ הָעוֹלָם, וּמֵעוֹלָם וְעַד עוֹלָם אַתָּה אֵל, וּבָרָאתָ עוֹלָמְךָ בְּגִין לְאִשְתְּמוֹדַע אֱלָהוּתָךְ בְּאֶמְצָעוּת תּוֹרָתְךָ הַקְּדוֹשָׁה, כְּמוֹ שֶׁאָמְרוּ רַבּוֹתֵינּו זִכְרוֹנָם לִבְרָכָה, בְּרֵאשִׁית – בִּשְׁבִיל תּוֹרָה וּבִשְׁבִיל יִשְׂרָאֵל, כִּי הֵם עַמְּךָ וְנַחֲלָתְךָ אֲשֶׁר בָּחַרְתָּ בָּהֶם מִכָּל הָאֻמּוֹת, וְנָתַתָּ לָהֶם תּוֹרָתְךָ הַקְּדוֹשָׁה, וְקֵרַבְתָּם לְשִׁמְךָ הַגָּדוֹל. וְעַל קִיּוּם הָעוֹלָם וְעַל קִיּוּם הַתּוֹרָה בָּאוּ לָנוּ מִמְּךָ יְיָ אֱלֹהֵינוּ שְׁנֵי צִוּוּיִים: כָּתַבְתָּ בְּתוֹרָתְךָ פְּרוּ וּרְבוּ, וְכָתַבְתָּ בְּתוֹרָתְךָ וְלִמַּדְתֶּם אֹתָם אֶת בְּנֵיכֶם, וְהַכַּוָּנָה בִשְׁתֵּיהֶן אֶחָת, כִּי לֹא לְתֹהוּ בָרָאתָ כִּי אִם לָשֶׁבֶת, וְלִכְבוֹדְךָ בָּרָאתָ יָצַרְתָּ אַף עָשִׂיתָ, כְּדֵי שֶׁנִּהְיֶה אֲנַחְנוּ וְצֶאֱצָאֵינוּ וְצֶאֱצָאֵי כָּל עַמְּךָ בֵּית יִשְׂרָאֵל יוֹדְעֵי שְׁמֶךָ וְלוֹמְדֵי תוֹרָתֶךָ.
וּבְכֵן אָבוֹא אֵלֶיךָ יְיָ מֶלֶךְ מַלְכֵי הַמְּלָכִים, וְאַפִּיל תְּחִנָּתִי, וְעֵינַי לְךָ תְּלוּיוֹת עַד שֶׁתְּחָנֵּנִי וְתִשְׁמַע תְּפִלָּתִי לְהַזְמִין לִי בָּנִים וּבָנוֹת, וְגַם הֵם יִפְרוּ וְיִרְבּוּ הֵם וּבְנֵיהֶם וּבְנֵי בְנֵיהֶם עַד סוֹף כָּל הַדּוֹרוֹת לְתַכְלִית שֶּׁהֵם וַאֲנִי כֻּלָּנוּ יַעַסְקוּ בְּתוֹרָתְךָ הַקְּדוֹשָׁה לִלְמֹד וּלְלַמֵּד לִשְׁמֹר וְלַעֲשׂוֹת וּלְקַיֵּם אֶת כָּל דִּבְרֵי תַלְמוּד תּוֹרָתְךָ בְּאַהֲבָה, וְהָאֵר עֵינֵינוּ בְּתוֹרָתֶךָ וְדַבֵּק לִבֵּנוּ בְּמִצְוֹתֶיךָ לְאַהֲבָה וּלְיִרְאָה אֶת שְׁמֶךָ.
אָבִינוּ אָב הָרַחֲמָן, תֵּן לְכֻלָּנוּ חַיִּים אֲרוּכִים וּבְרוּכִים, מִי כָמוֹךָ אַב הָרַחֲמִים זוֹכֵר יְצוּרָיו לְחַיִּים בְּרַחֲמִים, זָכְרֵנוּ לְחַיִּים נִצְחִיִּים, כְּמוֹ שֶׁהִתְפַּלֵּל אַבְרָהָם אָבִינוּ לוּ יִחְיֶה לְפָנֶיךָ, וּפֵרְשׁוּ רַבּוֹתֵינוּ זִכְרוֹנָם לִבְרָכָה, בְּיִרְאָתֶךָ. כִּי עַל כֵּן בָּאתִי לְבַקֵּשׁ וּלְחַנֵּן מִלְּפָנֶיךָ שֶׁיְּהֵא זַרְעִי וְזֶרַע זַרְעִי עַד עוֹלָם זֶרַע כָּשֵׁר, וְאַל יִמָּצֵא בִי וּבְזַרְעִי וּבְזֶרַע זַרְעִי עַד עוֹלָם שׁוּם פְּסוּל וָשֶׁמֶץ, אַךְ שָׁלוֹם וֶאֱמֶת וְטוֹב וְיָשָׁר בְּעֵינֵי אֱלֹהִים וּבְעֵינֵי אָדָם, וְיִהְיוּ בַּעֲלֵי תוֹרָה, מָארֵי מִקְרָא, מָארֵי מִשְׁנָה, מָארֵי תַלְמוּד, מָארֵי רָזָא, מָארֵי מִצְוָה, מָארֵי גוֹמְלֵי חֲסָדִים, מָארֵי מִדּוֹת תְּרוּמִיּוֹת, וְיַעַבְדּוּךָ בְּאַהֲבָה וּבְיִרְאָה פְּנִימִית, לֹא יִרְאָה חִיצוֹנִית, וְתֵן לְכָל גְּוִיָּה וּגְוִיָּה מֵהֶם דֵּי מַחְסוֹרָה בְּכָבוֹד, וְתֵן לָהֶם בְּרִיאוּת וְכָבוֹד וָכֹחַ, וְתֵן לָהֶם קוֹמָה וְיֹפִי וְחֵן וָחֶסֶד, וְיִהְיֶה אַהֲבָה וְאַחֲוָה וְשָׁלוֹם בֵּינֵיהֶם, וְתַזְמִין לָהֶם זִוּוּגִים הֲגוּנִים מִזֶּרַע תַּלְמִידֵי חֲכָמִים מִזֶּרַע צַדִּיקִים, וְגַם זִוּוּגָם יִהְיוּ כְּמוֹתָם כְּכָל אֲשֶׁר הִתְפַּלַּלְתִּי עֲלֵיהֶם, כִּי זִכָּרוֹן אֶחָד עוֹלֶה לְכָאן וּלְכָאן.
אַתָּה יְיָ יוֹדֵעַ כָּל תַּעֲלוּמוֹת, וּלְפָנֶיךָ נִגְלוּ מַצְפּוּנֵי לִבִּי, כִּי כַוָּנָתִי בְּכָל אֵלֶּה לְמַעַן שִׁמְךָ הַגָּדוֹל וְהַקָּדוֹשׁ וּלְמַעַן תּוֹרָתְךָ הַקְּדוֹשָׁה, עַל כֵּן עֲנֵנִי יְיָ עֲנֵנִי בַּעֲבוֹר הָאָבוֹת הַקְּדוֹשִׁים אַבְרָהָם יִצְחָק וְיַעֲקֹב, וּבִגְלָלָם תּוֹשִׁיעַ בָּנִים לִהְיוֹת הָעֲנָפִים דּוֹמִים לְשָׁרְשָׁם, וּבַעֲבוּר דָוִד עַבְדֶּךָ רֶגֶל רְבִיעִי בַּמֶּרְכָּבָה, הַמְשׁוֹרֵר בְּרוּחַ קָדְשֶׁךָ.
שִׁיר הַמַּעֲלוֹת, אַשְׁרֵי כָּל יְרֵא יְיָ הַהֹלֵךְ בִּדְרָכָיו: יְגִיעַ כַּפֶּיךָ כִּי תֹאכֵל אַשְׁרֶיךָ וְטוֹב לָךְ: אֶשְׁתְּךָ כְּגֶפֶן פֹּרִיָּה בְּיַרְכְּתֵי בֵיתֶךָ, בָּנֶיךָ כִּשְׁתִלֵי זֵיתִים סָבִיב לְשֻׁלְחָנֶךָ: הִנֵּה כִּי כֵן יְבֹרַךְ גָּבֶר יְרֵא יְיָ: יְבָרֶכְךָ יְיָ מִצִּיּוֹן, וּרְאֵה בְּטוּב יְרוּשָלָיִם, כֹּל יְמֵי חַיֶּיךָ: וּרְאֵה בָנִים לְבָנֶיךָ, שָׁלוֹם עַל יִשְׂרָאֵל:
אָנָּא יְיָ שוֹמֵעַ תְּפִלָּה, יְקֻיַּם בָּנוּ הַפָּסוּק, וַאֲנִי זֹאת בְּרִיתִי אוֹתָם אָמַר יְיָ, רוּחִי אֲשֶׁר עָלֶיךָ וּדְבָרַי אֲשֶׁר שַׂמְתִּי בְּפִיך, לֹא יָמוּשׁוּ מִפִּיךָ וּמִפִּי זַרְעֲךָ וּמִפִּי זֶרַע זַרְעֲךָ אָמַר יְיָ מֵעַתָּה וְעַד עוֹלָם: יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִי וְהֶגְיוֹן לִבִּי לְפָנֶיךָ יְיָ צוּרִי וְגֹאֲלִי:
Halakha No 2 |
La Kétouba (acte de mariage) à Chavouôt :
La fête de Chavouôt, nous célébrons l'anniversaire du don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï.
Lors de la réception de la Tora, Hachem était comme le 'Hatan (fiancé) et les Bné Israël comme la Kala (une fiancée), c’est pour cela que nous lisons, ce jour, dans beaucoup de communautés, au moment de l’ouverture du Hékh’al (l’arche sainte) avant de sortir les Sifré Torah, une Kétouva d’acte de mariage, entre Hachem et son peuple (que comme c’est beau)…..
A Chavouôt, l'ordre de la Téphila est celle de Yom Tov, nous disons "Et Yom 'Hag Hachavou'ot hazé, zéman matan Toraténou,"
Après la Amida, nous récitons le Hallel, ensuite on sort deux Sifré Torah. En diaspora, on lit le livre de Ruth que le deuxième jour de Chavouôt.
Le don de la Torah scelle l'union entre Hachem avec l'Assemblée d’Israël et à la symbolique du mariage entre nous et le créateur,
c’est pourquoi, le premier jour de Chavouôt, nous avons l’habitude au moment de l’ouverture de l’Arche Sainte, de lire la Kétouba (acte de mariage) rédigé par Rabbi Israël Nadjara ZTL engagement entre D. et son peuple et le 2ème jour de Chavouôt, nous lisons la Kétouba rédigée par Rabbi Raphaël Moché Elbaz ZTL.
Références : Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 205 Halakha 10, Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm page 55 Halakhot 2 et 3, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Otsrot HaMaghreb Halakhot Chavouôt, Sidour Beth Habéh’ira fascicule 2 Halakha 5, Mahzorim Dodi Yarad Légani.
YOM YEROUCHALAYIM SAMEAH :)
La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque cette année l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours.
Merci Hachem de nous avoir donné Yérouchalaïm
En l’honneur de Yom Yérouchalaïm, voici quelques éloges de cette belle ville, capitale du monde :
1) Quand Adam et Hava sont sortis du Gan Éden (paradis) ils se sont installés dans l'est du Mont Moriah.
Référence: Rabbénou Béhayé dans Béréchit chapitre 14 Verset 14.
2) Jérusalem a plus de 290 noms et surnoms tels que : Sion, la cité de David, une ville entière, Ariel, la ville de Yévous et bien d'autres noms
Référence Bamidbar Rabba, chapitre 14 versets 12.
Cette quantité de noms indique sa beauté, sa gaieté, sa gentillesse et sa tranquillité. En effet, Jérusalem est considérée comme l'une des plus belles villes au monde.
Dans les temps futurs, Hachem donnera à Jérusalem un nouveau nom.
Référence Midrach Béréchit Rabba Chapitre 49, Jérémie chapitre 3.
3) La Bible mentionne Jérusalem plus de 349 fois et ses surnoms plus d'un millier de fois. La Torah orale mentionne aussi le nom ‘Jérusalem’ plus que toute autre ville.
4) Jérusalem est aussi l’un des sites les plus antique près de la vieille ville à Jérusalem-Est, le cimetière du Mont des Oliviers est le plus ancien, il a près de 3000 ans nous avons commencé à enterrer nos morts sur la montagne, le nombre de monuments s’élève à plus de 70.000 tombes. Au Mont des Oliviers se trouvent les prophètes connus : Haggay, Zacharie et Malachie, Avchalom, le Rabbin Ovadia de Barténora, Rabbi Haïm Ben Attar, Rabbi Chalom Chaarabi (Rachach), Rabbi Yéhouda le Pieux, Rabbi Yossef Haïm de Bagdad (ben Ich Haï) etc…
5) Le plus ancien Mikvé se trouve également à côté du cimetière du Mont des Oliviers il a près de 2000 ans, Rabbi Yichmaël le Grand Prêtre, lui-même c’est purifié dans ce Mikvé. Les pèlerins qui venaient à Jérusalem se trempaient aussi dans ce Mikvé. - Ce Mikvé est une bonne Ségoula pour ceux qui souffrent des yeux, même les nations s’y plongeaient pour obtenir la guérison
Références: Sifré Massaot Séfer Zikhrone Yérouchalaïm.
6) Les Synagogues et Yéchivot qui ornent les rues de Jérusalem, sont une légende en soi. Le quartier de Boukhara à lui seul abrite plus d’une centaine de synagogues et maison d’études. La plus grande synagogue inspirée par les paroles du premier Rabbi de Belz z.t.l. est située au nord de Jérusalem, le centre hassidique Belz, magnifique bâtiment qui rappelle l'aspect extérieur du temple, après une construction de 18 ans. Cette synagogue peut contenir plus de 7.000 personnes debout, l'arche à une hauteur de 12 mètres.
7) Le plus grand nombre de Minyan Vatikine (au lever du soleil) se trouve à Méa Chéârim Jérusalem, chez les Hassidim de Breslev. Minyan tenu pendant de nombreuses années où l’on compte plus de 200 fidèles par jours.
8) Le plus grand nombre du Daf Hayomi, est également à Jérusalem, à la synagogue de «Zikhrone Moshé, plus de 45 cours par jour mis a par les autres synagogues. Le tout, sous la direction du Rabbin Pinh’as Gottfarb Chlita.
9) La Yéchiva de Mir glorifiant la ville de Tsion qui s’étale sur une rue entière à "Beth Israël" Jérusalem, est la plus grande Yéchiva, plus de 5.000 étudiants par jour. l’étudiant le plus âgé a 84 ans, son fils, son petit-fils et petit petit fils quatre générations successives apprennent la Torah ensembles.
10) C’est à Jérusalem que Éliyahou Hanavi annoncera la rédemption finale et ce sera la joie et la couronne du peuple d’Israël.
TRES PROCHAINEMENT, AMEN
Aphorismes de Rabbi Méïr Simha :
Les juifs sont reliés les uns autres, pour ne former qu’une seule unité, chaque Mitsva accomplie par l’un d’entre-eux est créditée au bénéfice du peuple entier.
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha
Sarah Bat Fortuné
Liliane Odaya Bat Fortuné
Haim Eliezer Ben Tila
Mouchka Bat Sarah
Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
Viviane Bat Simy
Yarden-Adam benShaoul
Aharon Yossef Ben Sarah
Brakha Maïssa bat Emma
Ménahem Mendel Ben Miryam
Yitshak ben Fardosa
Yokheved Dada Claudine bat Hassiba Shirley
Sonia Méssaouda Bat Eva Louna
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